[Parhelophilus crococoronatus] Syrphe à déterminer, couronné de safran
Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris
-
- Membre confirmé
Syrphe à déterminer, couronné de safran
Exact, Parhelophilus crococoronatus et un grand merci à Gabriel qui m'a obtenu l'autorisation pour accéder à ce site privé.
Balises :
-
- Membre confirmé
La publication de référence pour le genre Parhelophilus.
-
- Animateur—Admin-galerie
Christophe, si tu nous proposes des créations, comment veux-tu qu'on trouve...
Question subsidiaire : pourquoi ne pas leur tirer le portrait avant de les estropier ?
Question subsidiaire : pourquoi ne pas leur tirer le portrait avant de les estropier ?
Eugène
-
- Membre confirmé

-
- Membre confirmé
Je ne sais pas pour Christophe, mais sur le terrain, soit je photographie soit je capture : à part pour quelques bêtes qui ne volent pas ou qui sont très lentes, tout entomologiste qui capture sait que faire les deux en même temps est impossible... je pense que c'est le cas avec les syrphes.latique a écrit : Question subsidiaire : pourquoi ne pas leur tirer le portrait avant de les estropier ?
-
- Membre confirmé
Ah bon ???Vin'S a écrit :tout entomologiste qui capture sait que faire les deux en même temps est impossible...

sinon on peut utiliser le congélateur mais avec toujours un risque de perte du spécimen à prendre en compte
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !
! Attention humour particulier !
-
Je n'ai rien contre la capture (je ne pratique pas parce que ça m'ennuie a priori) mais qu'est-ce qui empêche de photographier la bestiole quand elle est fraîche et avant de lui extraire lesVin'S a écrit :
Je ne sais pas pour Christophe, mais sur le terrain, soit je photographie soit je capture : à part pour quelques bêtes qui ne volent pas ou qui sont très lentes, tout entomologiste qui capture sait que faire les deux en même temps est impossible... je pense que c'est le cas avec les syrphes.
Eugène
-
- Membre confirmé
Ah oui je pensais que tu voulais dire in natura dans le contexte; parce que tirer le portrait de la bête sur sa fleur en lui demandant de jurer de rester jusqu'à ce qu'on la flingue, ça marche presque jamais 

-
- Membre confirmé
C'est tout simplement une question de temps. Je collecte au filet, chaque prise est placée dans un tube. Quand j'arrive à la voiture, hop dans la glacière pour qu'ils se calment et évitent de se frotter. Arrivé à la maison, hop au frigo. Ensuite un par un, passage à l'acétate et puis épinglage. C'est très long mais en les maintenant en vie et isolé jusqu'au dernier moment cela me permet d'avoir des spécimens impeccableslatique a écrit : la bestiole quand elle est fraîche et avant de lui extraire les genitalia ?

-
OK Christophe, c'est bien ce que je craignais 

Eugène