[Carabus (Tomocarabus) convexus] Il n'a rien à faire ici le convexe non?
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre
Il a rien à faire ici le convexe non?
Bon je comprend que la mauvaise commune énerve et que j'ai pas de gps sous la main mais désoler si c'est pour que je vienne le peu de fois me faire lyncher en place publique inutile que je revienne ici.
Ce n'est pas un problematicus ayant déjà vu des convexus et en ayant gardé un en collection il y a aucune différence. Après si quelqu'un veux vérifier la véracité de mes propos il n'a qu a m'envoyer un mp sur insecterra je fournirait la bête sans problèmes ne collectionnant pas les coleo.
Merci au passage de fermer le topic. J'en ai suffisament vu pour comprendre que de toute manière je suis pas la bienvenue ici. Pour continuer le débat il suffit d'aller sur l'autre topic ou je suis certain de pas me faire massacrer pour une photo et une commune.
Bonne continuation à tout le monde.
Limenitis.
Ce n'est pas un problematicus ayant déjà vu des convexus et en ayant gardé un en collection il y a aucune différence. Après si quelqu'un veux vérifier la véracité de mes propos il n'a qu a m'envoyer un mp sur insecterra je fournirait la bête sans problèmes ne collectionnant pas les coleo.
Merci au passage de fermer le topic. J'en ai suffisament vu pour comprendre que de toute manière je suis pas la bienvenue ici. Pour continuer le débat il suffit d'aller sur l'autre topic ou je suis certain de pas me faire massacrer pour une photo et une commune.
Bonne continuation à tout le monde.
Limenitis.
Balises :
-
- Membre confirmé
Ce n'est pas de cette façon qu'il faut prendre les choses Limenetis...
Piezo n'est qu'un vilain lapin qui n'a qu"un GPS à la place du cerveau (oui je sais , lui il en a un cerveau...
) et je ne partage pas forcément cette vision de la précision géographique quand il s'agit de l'aire de répartition d'une espèce...
Maintenant pour l'espèce problemat ou convexus ta photo ne permet pas de trancher même si un consensus semble aller vers le second...
Tu peux nous dire, puisque tu as mis la bête au congélo, si le palpelabial est dichètes ou polychètes ?
Les 20 mm ne sont pas déterminants puisque c'est dans la fourchette des deux espèces
Piezo n'est qu'un vilain lapin qui n'a qu"un GPS à la place du cerveau (oui je sais , lui il en a un cerveau...

Maintenant pour l'espèce problemat ou convexus ta photo ne permet pas de trancher même si un consensus semble aller vers le second...
Tu peux nous dire, puisque tu as mis la bête au congélo, si le palpe
Les 20 mm ne sont pas déterminants puisque c'est dans la fourchette des deux espèces

-
- Ron-ron
on inspire (tous) par le nez un grand coup, et on expire lentement par la bouche
pour qu'une donnée soit exploitable, il est effectivement important qu'elle soit liée à une entité dont les coordonnées et/ou contours sont définis et arrêtés scientifiquement ou administrativement, et donc pareil pour tout le monde. la commune est l'entité la plus adéquate pour cela pour qui n'a pas un gps, le lieu-dit (comme Moutier) n'a lui pas de limite claire et peut avoir des homonymes en France, sans qu'un code (comme le code INSEE des communes) ne puisse empêcher toute ambigüité
mais il est vrai que pour la plupart des citoyens, la "commune", c'est le bourg qui commence par un panneau bmlanc cerclé de rouge avec le nom du bled dedans, et se termine par le même panneau, mais en plus barré d'une diagonale noire. or le même panneau existe pour les bourgs du nom des commune que pour des bourgs attachés à ces communes (heureusement, de plus en plus de panneaux citent la commune de référence)
pour se prémunir de ces déconvenues, et ce à moindre frais, sur géoportail qui est gratuit, on peut sortir les coordonnées géographiques de l'endroit où l'on a observé une espèce, ou afficher les limites communales pour trouver le vrai nom de la commune où cet endroit se trouve (et là je le dis par expérience : ceux qui ne se sont jamais familiarisé avec des coordonnées GPS, cette information n'est pas super facile à manier, alors, vous pouvez tenter de la récupérer, mais prenez aussi la commune !).
On vit dans une ère où tout va plus vite et ou les volumes d'information deviennent humainement non gérables, on passe donc vers des méthodes debase de données, et la base de donnée demande une discipline et un cadre homogène, avec les bonnes infos aux bons endroits. J'ai été un des premier à faire remarquer qu'en galerie, l'info "Commune" était polluée par tout et n'importe quoi, je suis donc un peu responsable (et je le revendique fièrement
) du pointillisme actuel sur cette information cruciale.
Limenitis, tu seras toujours la bienvenue ici. Prends les remarques de mes collègues, non pas comme du rejet (car ce n'en est pas), mais comme des conseils pour t'améliorer, dans ta restitution des données d'une part, et dans l'application des règles de ce forum (pour la galerie notamment).
Pour moi, ton carabe est bien le convexe, et une si intéressante espèce mérite bien un peu de précision dans la caractérisation de sa donnée

pour qu'une donnée soit exploitable, il est effectivement important qu'elle soit liée à une entité dont les coordonnées et/ou contours sont définis et arrêtés scientifiquement ou administrativement, et donc pareil pour tout le monde. la commune est l'entité la plus adéquate pour cela pour qui n'a pas un gps, le lieu-dit (comme Moutier) n'a lui pas de limite claire et peut avoir des homonymes en France, sans qu'un code (comme le code INSEE des communes) ne puisse empêcher toute ambigüité
mais il est vrai que pour la plupart des citoyens, la "commune", c'est le bourg qui commence par un panneau bmlanc cerclé de rouge avec le nom du bled dedans, et se termine par le même panneau, mais en plus barré d'une diagonale noire. or le même panneau existe pour les bourgs du nom des commune que pour des bourgs attachés à ces communes (heureusement, de plus en plus de panneaux citent la commune de référence)
pour se prémunir de ces déconvenues, et ce à moindre frais, sur géoportail qui est gratuit, on peut sortir les coordonnées géographiques de l'endroit où l'on a observé une espèce, ou afficher les limites communales pour trouver le vrai nom de la commune où cet endroit se trouve (et là je le dis par expérience : ceux qui ne se sont jamais familiarisé avec des coordonnées GPS, cette information n'est pas super facile à manier, alors, vous pouvez tenter de la récupérer, mais prenez aussi la commune !).
On vit dans une ère où tout va plus vite et ou les volumes d'information deviennent humainement non gérables, on passe donc vers des méthodes de

Limenitis, tu seras toujours la bienvenue ici. Prends les remarques de mes collègues, non pas comme du rejet (car ce n'en est pas), mais comme des conseils pour t'améliorer, dans ta restitution des données d'une part, et dans l'application des règles de ce forum (pour la galerie notamment).
Pour moi, ton carabe est bien le convexe, et une si intéressante espèce mérite bien un peu de précision dans la caractérisation de sa donnée

Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé
Pas de rejet du tout
mais il se trouve que je suis très impliqué dans la mise en base de données de vieilles collections, et franchement les lieux-dits c'est la galère, parce que généralement le même nom pullule dans la même région, (le Villard, le Crouzet etc.) et pour l'Île-de-France, c'est la Gâtine (mauvaise terre), le Moutier (le moulin) etc., et je ne parle pas de des noms de commune incomplets, avec par exemple un Saint-Chose, sauf que Chose est justement le martyr local, et que du coup plein de communes du secteur portent le même nom
D'ailleurs, je n'ai absolument rien contre toi Limenitis, puisque je vais maintenant m'en prendre à Inachis (ça reste dans les Nymphalides)
Lequel code postal pourrait bien d'ailleurs vivre ses dernières années, vu que la notion de bureau distributeur ...

D'ailleurs, je n'ai absolument rien contre toi Limenitis, puisque je vais maintenant m'en prendre à Inachis (ça reste dans les Nymphalides)
Ben faudra que ça change, là où j'habitais, avant d'être expulsé couvert de goudron et plumes par les habitants excédés, pas moins de 6 communes portent le même code postalinachis ax a écrit :...]
Objection votre honneur,
Nous n'avons pas l'habitude d'utiliser le code INSEE en galerie, la commune et le code postal suffisent en principe, et le code INSEE est calculé automatiquement en galerie quand la commune et le code postal ont été correctement renseignés.

Lequel code postal pourrait bien d'ailleurs vivre ses dernières années, vu que la notion de bureau distributeur ...

PieZo 
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

-
- Ron-ron
je ne peux tout de même qu'abonder sur le fond du lapin (
)
toute personne ayant reçu des lots de données hétérogène à agréger sait à quel point c'est galère, et les données de la galerie, c'était 60 000 items
le code postal, c'est un avatar de la poste
le code insee est unique pour chaque commune et c'est le seul et unique code utilisé dans lesbases de données nationales pour les communes
allez, les papillons, n'allez pas croire que le lapin est méchant, il est juste de mauvais poil depuis qu'il s'est assis sur un pétard un jour de 14 juillet (vous verriez l'état de sa queue...
)

toute personne ayant reçu des lots de données hétérogène à agréger sait à quel point c'est galère, et les données de la galerie, c'était 60 000 items

le code postal, c'est un avatar de la poste
le code insee est unique pour chaque commune et c'est le seul et unique code utilisé dans les
allez, les papillons, n'allez pas croire que le lapin est méchant, il est juste de mauvais poil depuis qu'il s'est assis sur un pétard un jour de 14 juillet (vous verriez l'état de sa queue...

Sat'
-
- Animateur—Admin-galerie
Faudrait ouvrir un sujet dans la galerie alors.Piezo a écrit :Ben faudra que ça change, là où j'habitais, avant d'être expulsé couvert de goudron et plumes par les habitants excédés, pas moins de 6 communes portent le même code postal![]()
Lequel code postal pourrait bien d'ailleurs vivre ses dernières années, vu que la notion de bureau distributeur ...![]()

Le problème à mon avis, c'est que les gens lambda ne savent peut-être pas toujours ce qu'est un code INSEE (et risquent facilement de le confondre avec le code postal dont ils ont l'habitude). Ceux qui utilisent la géolocalisation de la galerie n'auront sans doute pas ce problème, car j'imagine que Pierre serait capable de trouver un moyen pour que ce soit le code INSEE et non le code postal qui soit copié dans le formulaire d'upload lors du transfert des coordonnées. Pour ceux qui n'utilisent pas cette fonction, j'ai bien peur que ce soit source d'erreur. Bref à discuter avec Pierre dans le forum correspondant (on est déjà à 2 doigts de se faire diviser le sujet par Lysbeth).
J'ai eu pendant un moment peur que ce soit le même que dans Sacré Graal !Saturnin de la Poire a écrit :allez, les papillons, n'allez pas croire que le lapin est méchant, il est juste de mauvais poil depuis qu'il s'est assis sur un pétard un jour de 14 juillet (vous verriez l'état de sa queue...)

Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Axel :)
-
- Animatrice - Admin-galerie
Carabus (Tomocarabus) convexus Fabricius 1775
Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
A priori, je suis ici incognitoinachis ax a écrit :...J'ai eu pendant un moment peur que ce soit le même que dans Sacré Graal !![]()

PieZo 

-
- Membre confirmé
Pour ma part je me pose la question de savoir comment un Scrat préhistorique , peu connaitre l'état de la queue d'un lapin albinos
Et puis comme Sat l'a si bien expliqué l'utilité des coord GPS, à 5 m près il me semble pour les plus perfectionnés, est utile pour les professionnels qui entrent les données dans leurs bécanes et veulent du précis, mais ,MAIS, dans la réalité l'intérêt de savoir où existe une espèce au m près n' a pas une grande importance, sauf s'il s'agit de protéger un biotope très restreint peut-être.
L'intérêt de trouver une bête pour le collectionneur est très limité dans ce cas , car c'est encore mieux, plus utile je pense, de trouver des espèces d'où elles ne sont pas signalées précisément...

Et puis comme Sat l'a si bien expliqué l'utilité des coord GPS, à 5 m près il me semble pour les plus perfectionnés, est utile pour les professionnels qui entrent les données dans leurs bécanes et veulent du précis, mais ,MAIS, dans la réalité l'intérêt de savoir où existe une espèce au m près n' a pas une grande importance, sauf s'il s'agit de protéger un biotope très restreint peut-être.
L'intérêt de trouver une bête pour le collectionneur est très limité dans ce cas , car c'est encore mieux, plus utile je pense, de trouver des espèces d'où elles ne sont pas signalées précisément...

-
- Ron-ron
pour affirmer qu'il soit albinos, il faudrait le voir sans ses lunettes 

Sat'