[Hyposoter ebeninus F] parasitoïde à cocon bicolore - ER.739-pA

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Pierre06
Membre confirmé

F parasitoïde à cocon bicolore - ER.739-pA

Message par Pierre06 »

Pas de souci à répondre à tes questions ; et c'est bien normal de s'en poser. Moi-même... :wink:

Désolé de ne pas pouvoir montrer encore les photos des chenilles (pas assez de temps et plein de trucs plus urgents : les prises de vues passent avant le traitement des trop nombreuses photos à trier et éditer), mais tu peux déjà voir les quelques unes qui sont en galerie (ici) et constater par toi-même que leur livrée ne présente pas du tout de noir.

Le mâle, émergé plus tard, est toujours vivant et alerte, mais la femelle est morte dans la nuit dernière ; je l'ai mise sous alcool immédiatement, au cas où quelqu'un accepterait de l'examiner.
... Pierre.

Balises :
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Le mâle (pB) étant mort dans la nuit, j'ai fait de lui une vue ventrale, ailes grand'ouvertes (cf. ici), qui, au besoin, permet de voir correctement la nervation alaire.
... Pierre.
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Le genre Hyposoter est confirmé sous la bino.
En l'absence de clé des espèces mais avec la célébrité de la piéride, je pense que l'on peut conclure à un fort probable Hyposoter ebeninus (Gravenhorst 1829) :0016:
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

:bienvu: :0015:
... Pierre.

Retourner vers « Apocrites »