[Myolepta vera] Cheilosia ?
Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris
-
- Membre confirmé
Cheilosia ?
Ce n'est pas la nervation alaire de Mallota.
Cheilosia mais il faudrait d'autres photos.
Balises :
-
- Membre
Cheilosia ?
j'ai la même impression !latique a écrit :J'ai même du mal à imaginer un Cheilosia avec ce profil de tête, mais il y en a tellement !
-
- Animateur—Admin-galerie
Cheilosia ?
Quelles vues seraient intéressantes ?christoophe a écrit :Ce n'est pas la nervation alaire de Mallota.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
-
- Membre confirmé
Cheilosia ?
Tête et ailes.
-
Cheilosia ?
Je n'ai pas forcément des photos tip-top, mais voilà ce que je peux te proposer :

Axel Dehalleux : France : Guyancourt : 78280 : 18/4/2015
Altitude : 148 m - Taille : 11 mm environ
Réf. : 139207
On voit que les ailes sont maculées d'une certaine manière (un peu comme C. illustrata). La r-m semble noircie.
Les espèces en galerie qui semblent avoir des ailes maculées sont :
Cheilosia subpictipennis (mais la couleur des antennes semble plus claire), Cheilosia caerulescens (mais la couleur générale ne colle pas trop), Cheilosia illustrata (j'y crois pas du tout, elle est normalement très typée) et peut-être Cheilosia barbata (mais les macules des ailes semble beaucoup moins visibles et la coloration générale me semble différente). Peut-on imaginer que ce soit une espèce qui n'est pas encore en galerie ?

Axel Dehalleux : France : Guyancourt : 78280 : 18/4/2015
Altitude : 148 m - Taille : 11 mm environ
Réf. : 139207
On voit que les ailes sont maculées d'une certaine manière (un peu comme C. illustrata). La r-m semble noircie.
Les espèces en galerie qui semblent avoir des ailes maculées sont :
Cheilosia subpictipennis (mais la couleur des antennes semble plus claire), Cheilosia caerulescens (mais la couleur générale ne colle pas trop), Cheilosia illustrata (j'y crois pas du tout, elle est normalement très typée) et peut-être Cheilosia barbata (mais les macules des ailes semble beaucoup moins visibles et la coloration générale me semble différente). Peut-on imaginer que ce soit une espèce qui n'est pas encore en galerie ?
-
- Membre
Cheilosia ?
je ne vois toujours pas un Chelosia .
-
- Membre confirmé
Cheilosia ?
Myolepta vara 

-
Cheilosia ?
Finalement, c'était dans les M.... 

Eugène
-
Cheilosia ?
Cool, un genre et une espèce que je ne connaissais absolument pas. Et une espèce qu'on n'avait pas encore en galerie.christoophe a écrit :Myolepta vara

J'ai un extrait d'une version 2004 de Van Veen, avec la clé des genres. J'étais arrivé à Cheilosia, mais je vois en fait que je n'avais pas bien saisi le critère 53 :
"Wing: cell R4+5 stalked, closed well before wing margin;"
Si je comprends bien en comparant la nervation des 2 genres, chez Myolepta la cellule r4+5 touche presque le bord de l'aile, alors que chez Cheilosia, la cellule s'arrête bien avant (mais avec un assez long prolongement de la nervure R4+5 jusqu'à la marge).
Bref, cette bestiole est piège ! En tout cas, merci.

En tout cas, sur DI, on a le même profil : http://www.diptera.info/forum/viewthrea ... d_id=60152
J'ai quand même un peu de mal à voir la différence avec M. obscura évoquée dans ce sujet.
Amusant cette photo que tu retrouves, car c'est une autre de mes photos, que je n'ai pas su identifier.tlegrand a écrit :ressemble à celle-là

Je regarderais si j'ai d'autres vues du coup (au moins de la nervation des ailes).