[Cales noacki] Cales noacki ou Eretmocerus eremicus ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

kalcidoid
Membre confirmé

Message par kalcidoid »

Bonjour,

Je me permet de revenir sur mon cheminement (pour rebondir ensuite dans le post intitulé "Hyméno aux antennes ramifiés") :

Je disais que je m'étais basé sur les ailes pour en arriver à Eretmocerus sp... Et effectivement, il s'agit d'un caractère visible sur photo et permettant de discriminer C.noacki et les espèces du genre Eretmocerus, mais seulement dans un second temps.

J'aurais donc dû rajouter notamment. Au temps pour moi.

En effet, les hôtes (il s'agit donc ici vraisemblablement de A. floccosus) constituent l'élement de base à l'identification, dans la mesure bien sûr où il existe des infos sur la bestiole concernée.

Je vous invite donc à visiter la page suivante :

http://internt.nhm.ac.uk/jdsml/perth/ch ... =floccosus

Ainsi 4 genres de Chalcidoidea, appartenant tous à la famille des Aphelinides (ce qui tombe très bien car la petite "guèpe" jaune en question a une bonne tête d'Aphelinide), sont répértoriés comme se développant aux dépens de notre suceur de sève (étant donné que les Aleurodes sont plutôt très bien étudiées, on peut considérer qu'il s'agit d'une liste exhaustive):

Cales, Encarsia, Encarsiella et Eretmocerus.

Et par élimination (en se basant sur la couleur, sur les antennes, et sur les ailes donc), on arrive à Eretmocerus sp..

Matthieu

Balises :
Mariflorélien
Membre confirmé

Message par Mariflorélien »

.....Et par élimination (en se basant sur la couleur, sur les antennes, et sur les ailes donc), on arrive à Eretmocerus sp
Elementaire mon cher Kalcidoid

Merci beaucoup, :D
Psylle06
Membre

[Eretmocerus sp.] Cales noacki ou Eretmocerus eremicus ?

Message par Psylle06 »

En réalité il s'agit de Cales noacki introduit par l'INRA Antibes en 1973 à Saint Laurent du Var à partir d'un lâcher unique de 400 femelles et de 1200 mâles. Cales noacki avait été impoorté du Chili un an plus tôt et testé en laboratoire pour connaître son statut de parasite primaire ou secondaire. Les adultes noirs que vous ignalez sont des adultes d'Amitus spiniferus, introduits par l'INRA dans un verger d'agrumes de l'Ile Saint Honorat en face de Cannes. Plusieurs années plus tard ce parasitoïde a gagné le continent et s'est dispersé naturellement sur la Côte d'Azur. Il reste, davantage que son compère Cales noacki, inféodé aux zones chaudes.
Cordialement.
Psylle06
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Caramba, encore des certitudes qui s'écroulent ...
Merci Psylle06 :)
jardinons nos villes
Mariflorélien
Membre confirmé

Psylle06 a écrit :En réalité il s'agit de Cales noacki introduit par l'INRA Antibes en 1973 à Saint Laurent du Var à partir d'un lâcher unique de 400 femelles et de 1200 mâles. Cales noacki avait été impoorté du Chili un an plus tôt et testé en laboratoire pour connaître son statut de parasite primaire ou secondaire. Les adultes noirs que vous ignalez sont des adultes d'Amitus spiniferus, introduits par l'INRA dans un verger d'agrumes de l'Ile Saint Honorat en face de Cannes. Plusieurs années plus tard ce parasitoïde a gagné le continent et s'est dispersé naturellement sur la Côte d'Azur. Il reste, davantage que son compère Cales noacki, inféodé aux zones chaudes.
Cordialement.
Psylle06
Bonjour :)

Psylle06, qu'est-ce qui conforte ta détermination de Cales noacki en dehors de cet intéressant rappel historique ?
Psylle06
Membre

Message par Psylle06 »

Bonjour,
Parmi les Eretmocerus présents en france, aucun ne s'attaque à Aleurothrixus floccosus. Seul Eretmocerus paulistus, originaire de Californie, s'attaque à Aleurothrixus floccosus mais il n'a pas été importé en France. Eretmocerus eremicus s'attaque principalement à Bemisia tabaci et il a été produit en grande quantité par les firmes tels que Koppert ou Biobest parce qu'il était facile à élever sur Trialeurodes vaporariorum de préférence à Eretmocerus mundus, espèce indigène mais inféodée à Bemisia tabaci. Il doit y avoir sur les feuilles de citrus contaminées par A. floccosus, d'autres larves plus petites attaquées par le parasite avec un trou de sortie. Cales noacki est le seul parasite à bloquer le développement du stade de l'aleurode qu'il parasite.
Cordialement,
psylle06
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Psylle06,

Eh bien, merci.
Pierre D.
Mariflorélien
Membre confirmé

Et bien voilà des précisions telles que je les aime ! :) Merci beaucoup Psylle06.

Retourner vers « Apocrites »