[Novius cardinalis] ça existe ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

oh ben ça me rapelle l'importée australienn pour la cochenille des agrumes :evil:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Balises :
Mariflorélien
Membre confirmé

Message par Mariflorélien »

Sat tu veux dire Rodolia (Novius) cardinalis :?:
...oh ben ça me rapelle l'importée australienne pour la cochenille des agrumes :evil: ....

T'aimes pas les travailleuses immigrées, pourtant celle-ci n'est pas clandestine :!:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

oui c'est bien à elle que je pense et non ce n'est pas elle que ma mauvaise tête vise, mais la cochenille

sa présence n'est jamais un bon signe
Sat'

Mariflorélien
Membre confirmé

sa présence n'est jamais un bon signe
La coccinelle Rodolia cardinalis est un prédateur spécifique de la cochenille Australienne (Icerya purchasi): son
utilisation comme auxiliaire dans le monde entier à partir de 1889, représente une des plus belles
réussites de la lutte biologique. Dans la roseraie, depuis que nous observons assidûment certaines plantes sentinelles (connues pour être les premières à coloniser certains ravageurs), Icerya a toujours été vu en quantité raisonnable sans doute limité par Rodolia. Par contre, si c'est bien elle dans les nymphes, cela serait la 1ère fois que je la photographie.

De toute façon, sa présence ne m'inquièterais nullement bien au contraire. :!: :D
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Pardon, je n'ai pas été assez clair.

C'est Rodolia :D
Sat'

Amy
Membre

Message par Amy »

Mariflorélien a écrit :
Amy a écrit :
Ceci dit j'aime beaucoup la troisième photo avec le monstre en peluche qui pointe le bout de son nez. :0015:
Amy, la bise c'est pour la peluche ou pour moi :?: :lol:
Je te laisse choisir. :wink:
Et maintenant, on peut avoir la bête en entier ? S'il te plaît
Mariflorélien
Membre confirmé

Amy a écrit:
Je te laisse choisir :lol:

Tout dépend si tu es du sexe masculin ou féminin :!: :? :roll:

Bon voici comme promis, Rodalia en entier 8-O

(clic pour agrandir l'image)

Image

Clément Marc : France : 8 11 2006 : Nice : 06000

altitude : 40m - taille : environ 3mm

ref:15079

En 1---------> Pour la taille approximative: 3mm

En 2, 3 et 4---> Pour faire sortir notre ami de son enveloppe, je l'ai chatouillé avec un pinceau :lol: Mais après être passée par le réglet obligatoire, la peluche rouge est retournée dans la nymphe ouverte pour s'y installer à l'envers et semblait, ma foi, fort occupée. A noter que j'ai pu observer exactement le même chose avec une autre Rodolia :!:
Modifié en dernier par Mariflorélien le lundi 25 décembre 2006, 19:46, modifié 1 fois.
Amy
Membre

Message par Amy »

Chouette bestiole, elle a de très jolies couleurs. Pourquoi retourner dans l'enveloppe ? Elle la mange, lle finit de sécher ? Elle boud eparce que tu l'as dérangée :lol: ?
Et Amy est un prénom féminin et c'est le mien. Donc si tu veux la bise était pour toi.
Mariflorélien
Membre confirmé

Amy a écrit:
Et Amy est un prénom féminin et c'est le mien. Donc si tu veux la bise était pour toi.
Il faut se méfier des prénoms féminins sur Internet :? Mais tu ne peux pas comprendre, c'est une vieille histoire..... Bon je te crois, et j'accepte avec plaisir cette récompense et je la transmets aussi à Rodolia :D

Quant à savoir pourquoi elle retourne dans son enveloppe, je n'en sais rien du tout :?
Modifié en dernier par Mariflorélien le lundi 25 décembre 2006, 19:46, modifié 1 fois.
Amy
Membre

Message par Amy »

Mariflorélien a écrit :Il faut se méfier des prénoms féminins sur Internet :? Mais tu ne peux pas comprendre, c'est une vieille histoire.....
Si si j'ai suivi l'histoire Mariflorélie(n) et c'est pas si vieux que ça.

Retourner vers « Coléoptères »