[Stephostethus caucasicus] Tombé du lit

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Vin'S
Membre confirmé

[Stephostethus pandellei] Tombé du lit

Message par Vin'S »

Effectivement; je ne parle là que du prono car ça me saute aux yeux, mais il y a d'autres différences.

Balises :
Mille sabords
Membre confirmé

Message par Mille sabords »

Image

Freude et al. 1967 DKM band7 : France : Boullay lès Troux : 91470 : 1/4/2015

Altitude : NR - Taille : 2 mm

Réf. : 137795

Le 7 envoie vers pandellei.
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

quelqu'un possède ça ?
W. Rucker, T. Wagner (2008). Coleoptera of Europe: Latridiidae, Merophysidae and Dasyceridae; Apollo Books.
c'est récent mais impossible à trouver !! 8-O
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Tu m'aurais demandé y'a une heure... maintenant faut attendre mardi :D

En tout cas, quel que soit le contenu du bout de prose en Allemand, si c'est bien pandellei, la variabilité de la forme du pronotum (qui ne varie d'habitude quasiment jamais chez les coléos au sein d'une même espèce) est incroyable... peut-être que c'est possible chez les Latridiidae.
Mille sabords
Membre confirmé

Vin'S a écrit :En tout cas, quel que soit le contenu du bout de prose en Allemand, si c'est bien pandellei, la variabilité de la forme du pronotum (qui ne varie d'habitude quasiment jamais chez les coléos au sein d'une même espèce) est incroyable... peut-être que c'est possible chez les Latridiidae.
Le pronotum de pandellei du site polonais est effectivement assez différent de celui présenté ici mais celui de rybinskii est aussi assez différent, surtout la sinuosité latérale et peut être les lignes en relief sur le disque mais c'est plus dur à apprécier.
Il serait intéressant d'avoir une traduction des points clé des alternative présentées plus haut. A l’œil et d'après les photos du site polonais, les interstries de pandellei ont l'air très convexes voire presque relevées pour certaines par rapport à rybinskii, ce qui colle bien avec la photo présentée dans ce post.
Mille sabords
Membre confirmé

pays cités pour rybinskii dans le CPC :
AR (Arménie), AU, CZ, GE, HU, PL, SK (Slovaquie), ST (Russie de l'ouest), UK
Mille sabords
Membre confirmé

Voici la sublime traduction de google (fld = élytres):
Rybinskii:
fld deux couleurs: la couleur de fond brun jaunâtre, une itinérance transparente, l'espace entre 1 et prend la balise pas tout à fait atteint, noir. fld de poussière comme, au sommet un peu plus claire pilosité. Zwischenräume FLD de largeur égale, 3 et 5 à la base presque sublime, 7 caréné plus claire. Pour couper roseau.
alternative 7:
élytres d'une seule couleur

Je ne comprend pas tout de cette superbe poésie numérique mais le principal semble être :
rybinskii : élytres bicolores, le fond brunâtre et la suture noire
7 (vers pandellei entre autre) : élytres d'une seule couleur
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

J'avais donc compris le principal, ouf. Et je vais paraître très chiant :mrgreen: , mais j'ai du mal à être convaincu. Je ne dis pas que c'est ryry, je l'utilisais simplement comme comparaison pour montrer que la forme du prono s'en rapprochait bien davantage que pandellei; et je fais confiance au déterminateur, mais pour moi il y a un truc qui cloche. Peut-être que c'est sur le site polonais qu'est l'erreur :-|
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Voici une traduction (approximative) des couplets de la clef du DKM concernant les deux espèces :

S. rybinskii
Elytres bicolores : couleur de fond brun-jaune, une bande suturale noire, qui occupe le premier intervalle et n'atteint pas tout à fait le scutellum. Elytres avec une pubescence pulvérulente (???) plus distincte au sommet. Intervalles des élytres de même largeur, 3e et 5e à peine relevés à la base, 7e plus nettement caréné. 1,8 à 2 mm. Dans les roseaux coupés. De l'Europe de l'est jusqu'à Vienne, du Lac de Neusiedl et en Slovaquie.

S. pandellei
Les 6 premiers intervalles des élytres de même largeur, les 5e et 6e pas beaucoup plus élevés que les autres, brun-rouge à brun. :0017: : 1er article des tarses médians et postérieurs étiré en une pointe en forme de dent du côté interne. 2 à 2,2 mm. De préférence sur les grumes de résineux fraîchement abattus et écorcés et les planches. Sud de l'Europe centrale et région alpine. Semble manquer de certaines régions dans le Nord, mais se trouve également en Scandinavie.

Vu les tarses, le pandelli de Borowiec est un mâle alors qu'ici ça serait une femelle. De là à expliquer la différence de forme du pronotum :?:
Mille sabords
Membre confirmé

Vin'S a écrit :Peut-être que c'est sur le site polonais qu'est l'erreur :-|
je ne pense pas car la suture apparait bien noire sur la photo du site polonais
Bébert a écrit :Elytres avec une pubescence pulvérulente (???) plus distincte au sommet
l'exemplaire du post et leurs collègues du coin sont tous glabres dans mes souvenirs mais je vérifierai.
Vin'S a écrit :la forme du prono s'en rapprochait bien davantage que pandellei
Disons qu'elle n'est pas tout a fait identique à l'exemplaire du post. On peut aussi voir que sur le site polonais, l'exemplaire a le pronotum qui n'est pas tout a fait dans l'axe, ce qui peu expliquer une partie des différences au niveau des angles antérieurs. Je regarderai sur mes autres pandellei si le pronotum a une forme variable.

Retourner vers « Coléoptères »