[Aeshna juncea] Test oculaire

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

tioneb
Membre confirmé

Test oculaire

Message par tioneb »

Jabberwocky a écrit : il y avait beaucoup d'accouplement d'Aeshna juncea
Ça fait quoi à peu près comme altitude et température ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Test oculaire

Message par Eau d'O Nat »

J'ai eu le même ressenti que toi Laurent, je préfère aussi les jours venteux dans les Pyrénées, car elles se posent bas dans les buissons de genévriers. Il m'est arrivé de frôler plusieurs fois de la jambe des buissons, pour m'apercevoir en me retournant qu'un couple était bien installé à 30 cm du sol. Ensuite on peut rester un bon quart d'heure à plat ventre pour les photographier, sans qu'ils ne bougent. De là à faire la paire de couples, c'est une autre paire de manches...
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Shashinman 13
Membre confirmé

Test oculaire

Message par Shashinman 13 »

Le vent est par moment un ennemi détestable mais il peut être également un allié qui permet de faire des observations peu communes.
初心忘れるべからず。
Jabberwocky
Membre

Test oculaire

Message par Jabberwocky »

L'altitude, c'est 2200m.
la température n'est pas facile à déterminer ; peut être 15 ou 18°, mais je peux me tromper lourdement. Croco s'imisse était avec moi, il va peut être apporter une précision.

Ce n'est pas facile de déterminer les conditions qui favorisent les accouplements. Il y a des jours où tout semble favorable et pourtant on observe peu d'activité, et d'autres jours, voire à certaines heures, rien ne parait particulier et cependant on aperçoit de nombreux cœurs copulatoires.
La maturité des insectes doit sans doute être importantes dans le cycle de reproduction, après des émergences synchrones, les insectes doivent tous arriver dans leur phase de reproduction à peu près à la même période. Également, après une météorologie défavorable, la première accalmie doit voir beaucoup d'activité.
Si quelqu'un a d'autres hypothèses, ou mieux, une étude scientifique ; la parole est à vous...

A moins que tout dépende de l'emploi du temps de Cupidon ? :mrgreen:
croco s' imisse
Membre

Test oculaire

Message par croco s' imisse »

J'ai le souvenir que nous avions gardé nos veste de montagne alors que bien souvent nous travaillons dans des tenues à la limite de la décence....... surtout laurent dont la sensualité n'est sûrement pas pour rien dans le fait que les femelles Aeshna juncea puissent croire à une élévation subite de la température.
Pour être plus sérieux je ne pense pas que la température dépassait les 15°......nuageux avec un soleil qui tentait de percer et nous offrait une luminosité appréciable.
tioneb
Membre confirmé

Test oculaire

Message par tioneb »

Nous apprécions ces détails... :bienvu:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Jabberwocky
Membre

Test oculaire

croco s' imisse a écrit :... alors que bien souvent nous travaillons dans des tenues à la limite de la décence....... surtout laurent ...
:?: :?: :?:
Je ne vois pas de quoi tu parles, ma tenue vestimentaire est toujours plus décente que mon humour ! :0002:
Tu dois sans doute faire allusion à ton baptême odonatologique, pour ma part j'étais resté aussi "clean" que d'habitude :roll: :roll: :roll: ; mais je ne voudrais pas te priver de raconter l'aventure. Je suis sûr que beaucoup apprécieront. :0007:
Math_macromia
Membre

Test oculaire

Message par Math_macromia »

Vraiment extra cette photo ! Bravo
dom73
Membre confirmé

Test oculaire

Message par dom73 »

Vraiment excellent :0024: :0024: :0024:
C'est vrai que les coeurs d'A.juncea se posent souvent très bas, sur les rhodos ou autres, ce qui n'est pas terrible pour les photos mais 2 couples si proches, je n'avais jamais vu !
Est-ce que c'était au lac du Lait ?
Dom
Jabberwocky
Membre

Test oculaire

dom73 a écrit :Est-ce que c'était au lac du Lait ?
Oui, je constate que tu es déjà passé dans le secteur.

Retourner vers « Odonates »