[Scorpiones - Euscorpius flavicaudis] Euscorpius flavicaudis...?
Animateur : BioPterus
-
- Membre confirmé
Euscorpius flavicaudis
Il y a deux autres espèces de petits scorpions noirs dans nôtre pays , c'est avec elles qu'on peut confondre flavicaudis 

Balises :
-
- Membre confirmé
Euscorpius flavicaudis...?
Ok merci à tous les deux de vos précisions. Ce qui m'a un peu égaré c'est que j'avais cru comprendre (en lisant un peu de littérature et sur le net) que corps brun plus pattes plus telson jaunes en France = E. flavicaudis mais comme je n'y connais rien sur ces bêtes là...
EDIT : bon je remets la bête prochainement sous bino. pour recompter les trichobotries et vous tiens au courant.
Encore merci pour vos réponses
.
Christian

EDIT : bon je remets la bête prochainement sous bino. pour recompter les trichobotries et vous tiens au courant.
Encore merci pour vos réponses

Christian
-
- Membre confirmé
Bonjour Christian,
Jette un oeil aux différents posts que j'ai pu faire sur Euscorpius spp. (le dernier doit remonter à fin 2013 ou début 2014), tu comprendras pourquoi c'est loin d'être aussi évident même si flavicaudis est l'espèce la plus probable pour ton ex. ;)
Une photo plus nette en vue ventrale de la main devrait permettre de trancher pour la trichobothriotaxie (je n'arrive pas non plus à bien discerner si 5ème ou non) ;)
A noter que ce n'est pas 2 autres, mais au moins 3 autres spp. d'Euscorpius que nous avons
Bon week-end,
Etienne
Jette un oeil aux différents posts que j'ai pu faire sur Euscorpius spp. (le dernier doit remonter à fin 2013 ou début 2014), tu comprendras pourquoi c'est loin d'être aussi évident même si flavicaudis est l'espèce la plus probable pour ton ex. ;)
Une photo plus nette en vue ventrale de la main devrait permettre de trancher pour la trichobothriotaxie (je n'arrive pas non plus à bien discerner si 5ème ou non) ;)
A noter que ce n'est pas 2 autres, mais au moins 3 autres spp. d'Euscorpius que nous avons

Bon week-end,
Etienne
-
- Membre confirmé
Oui pour le nombre d'espèces je n'étais pas bien sur mais en dehors du flav. du carpath.( = tergest?) et italicus je ne suis pas trop documenté...
Etienne si tu as l'occasion de revoir mes Opilions qui sont sur ce forum on doit bien pouvoir leur mettre un nom
Etienne si tu as l'occasion de revoir mes Opilions qui sont sur ce forum on doit bien pouvoir leur mettre un nom

-
- Membre confirmé
Tiens Vin's prend des"puces" comme avatar maintenant ...Il est vrai qu'avec toutes ces histoires qu'on peut lire en ce moment 

-
- Membre confirmé
C'est justement pour essayer d'enrayer ce genre d'erreurs que la majorité des Euscorpius de notre forum, photographiés in vivo donc sansRoy a écrit :Ce qui m'a un peu égaré c'est que j'avais cru comprendre (en lisant un peu de littérature et sur le net) que corps brun plus pattes plus telson jaunes en France = E. flavicaudis
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
-
- Membre confirmé
Merci à vous trois pour vos réponses.
Je vous tiens au courant pour le nombre detrichobothries sur la "main" du palpe.
A bientôt.
Christian.

Je vous tiens au courant pour le nombre de
A bientôt.
Christian.
-
- Membre confirmé
Bonjour,
Alors Christian, ce nombre detrichobothries sur la main ??
4 ou 5 ?
Christian V., j'imagine que tes opilions ont déjà été traités par Manu et d'autres sur le forum
Pour ma part, étant très pris par les travaux en cours, mes passages ici sont sporadiques...
Bonnes prospections,
Etienne
Alors Christian, ce nombre de

4 ou 5 ?

Christian V., j'imagine que tes opilions ont déjà été traités par Manu et d'autres sur le forum

Bonnes prospections,
Etienne
-
- Membre confirmé
Personnellement je n' ai qu'une très longue trichobothrie au centre de la main, malgré tout je vais essayer de te remonter mes images d' Yschyropsalis, j'y vois trois espèces...
-
- Membre confirmé
J'avais raté, non mais, des puces... puce toi-même