[Vespa velutina] Reine d'Asie ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Je n'ai jamais évoqué une "destruction systématique" mais, lorsque je trouve une future reine en diapause hivernale et susceptible de fonder une nouvelle colonie (nid) à proximité immédiate des habitations (en milieu urbain), je la 'prélève'.

Je n'ai pas non plus dit que c'était une espèce systématiquement agressive ! Je me suis déjà fait piquer à maintes reprises par Apis mellifera et aussi par Vespa crabro (qui, lui, peut être extrêmement agressif).

Quant-au comportement de gosses, comment peux-tu penser qu'ils auraient dû/pu rester calmes et pondérés dans leurs réactions vis-à-vis de ces insectes alors que ce sont des gamins de 6 à 10 ans qui allaient ou sortaient de l'école ?

Certains se sont fait piquer et, quand on sait les réactions anaphylactiques que les venins peuvent induire, il est logique que les autorités locales s'en soient émues.

P.S. : j'ai un très bon collègue qui a failli mourir au bord de sa piscine car il était allergique au venin d'abeille. Piqué au cou, il a développé un œdème de Quincke et n'a eu la vie sauve que grâce à sa fille qui était à côté de lui !

Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
Ami Menoptere
Membre confirmé

Message par Ami Menoptere »

La voie informatique n'est pas toujours la meilleure pour se comprendre et on ne sait pas toujours bien ce que l'autre a voulu dire... donc je vais essayer d'expliquer plus clairement mon point de vue :
Gyp' a écrit :lorsque je trouve une future reine en diapause hivernale et susceptible de fonder une nouvelle colonie (nid) à proximité immédiate des habitations (en milieu urbain), je la 'prélève'
Etant donné que le VVN ne semble pas plus dangereux pour la santé humaine que le frelon européen ou l'abeille mellifère, je ne trouve pas justifié de le tuer (sauf nid situé à un endroit dangereux ou exerçant une forte prédation sur des ruches ou pour collection entomologique de référence :) ). Lorsque je parlais de destruction systématique, je ne te visais pas : il s'agissait plutôt de dénoncer les campagnes régulières de diabolisation du VVN.
Gyp' a écrit :Quant-au comportement de gosses, comment peux-tu penser qu'ils auraient dû/pu rester calmes et pondérés dans leurs réactions vis-à-vis de ces insectes alors que ce sont des gamins de 6 à 10 ans qui allaient ou sortaient de l'école ?
Je voulais juste dire que ce sont peut-être les enfants qui ont été agressifs avec le VVN et que ce dernier s'est simplement défendu : d'autres éléments de l'histoire me sont nécessaires pour conclure que c'est bien le VVN qui fut l'agresseur dans cette histoire.

Je suis probablement tatillon sur les mots mais je pars du principe que les abeilles et guêpes ne piquent que rarement sans raison. J'ai l'impression que lorsqu'elles veulent nous piquer c'est en général pour se défendre face à ce qu'elles interprètent comme une menace (réelle ou supposée). Dans ce cadre, les qualifier d'agressives me paraît le plus souvent exagéré et je parlerais plutôt d'espèces réactives, sans nier les risques mais dans le souci d'éviter d'alimenter les phobies déjà suffisamment présentes à mon goût.
Antoine
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Ami Menoptere a écrit :
Gyp' a écrit :lorsque je trouve une future reine en diapause hivernale et susceptible de fonder une nouvelle colonie (nid) à proximité immédiate des habitations (en milieu urbain), je la 'prélève'
Etant donné que le VVN ne semble pas plus dangereux pour la santé humaine que le frelon européen ou l'abeille mellifère, je ne trouve pas justifié de le tuer (sauf nid situé à un endroit dangereux ou exerçant une forte prédation sur des ruches ou pour collection entomologique de référence :) ).
Ce serait peut-être pour la santé des abeilles qu'il faudrait se faire du souci. Mais je pense que l'effet VVN sur les effectifs d'abeilles est très marginal comparé aux pesticides, destructions/fragmentations d'habitats, etc. Donc je suis plutôt contre sa destruction systématique tant qu'on n'a rien prouvé (et si c'est à but d'éradication totale que je considère comme techniquement quasi impossible, ça n'a pas trop de sens).
latique a écrit :2014 est la première année de sa présence dans ma région et j'en ai photographié des dizaines, tous butinant paisiblement ou dégustant des framboises.
Vu un seul se tapant une Apis.
Je l'ai vu (et photographié) pour la 1ère fois l'automne dernier dans l'Yonne butiner du lierre comme des frelons européens (mais c'était un mâle, le MNHN n'a pas même pas voulu de ma donnée :lol: ). Je ferai attention à quoi se nourrissent les frelons des 2 espèces, quand j'en reverrai d'actifs. :wink:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Retourner vers « Apocrites »