La voie informatique n'est pas toujours la meilleure pour se comprendre et on ne sait pas toujours bien ce que l'autre a voulu dire... donc je vais essayer d'expliquer plus clairement mon point de vue :
Gyp' a écrit :lorsque je trouve une future reine en diapause hivernale et susceptible de fonder une nouvelle colonie (nid) à proximité immédiate des habitations (en milieu urbain), je la 'prélève'
Etant donné que le VVN ne semble pas plus dangereux pour la santé humaine que le frelon européen ou l'abeille mellifère, je ne trouve pas justifié de le tuer (sauf nid situé à un endroit dangereux ou exerçant une forte prédation sur des ruches ou pour collection entomologique de référence

). Lorsque je parlais de destruction systématique, je ne te visais pas : il s'agissait plutôt de dénoncer les campagnes régulières de diabolisation du VVN.
Gyp' a écrit :Quant-au comportement de gosses, comment peux-tu penser qu'ils auraient dû/pu rester calmes et pondérés dans leurs réactions vis-à-vis de ces insectes alors que ce sont des gamins de 6 à 10 ans qui allaient ou sortaient de l'école ?
Je voulais juste dire que ce sont peut-être les enfants qui ont été agressifs avec le VVN et que ce dernier s'est simplement défendu : d'autres éléments de l'histoire me sont nécessaires pour conclure que c'est bien le VVN qui fut l'agresseur dans cette histoire.
Je suis probablement tatillon sur les mots mais je pars du principe que les abeilles et guêpes ne piquent que rarement sans raison. J'ai l'impression que lorsqu'elles veulent nous piquer c'est en général pour se défendre face à ce qu'elles interprètent comme une menace (réelle ou supposée). Dans ce cadre, les qualifier d'agressives me paraît le plus souvent exagéré et je parlerais plutôt d'espèces
réactives, sans nier les risques mais dans le souci d'éviter d'alimenter les phobies déjà suffisamment présentes à mon goût.