[Amara communis] ça faisait longtemps...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Saturnin de la Poire
Ron-ron

ça faisait longtemps...

Message par Saturnin de la Poire »

Bozo a écrit :Vendue aux rouges alors! :D
Mais que pense Sat du critère des soies de la 7ème strie de sa clé :?:
J'en pense que Hurka a pompé ce caractère chez Heike.
j'ai fait la synthèse des caractères, tous le donnent à 3 soies apicales de façon invariable. Il semble que chez nous la donne soit différente... ou qu'ailleurs ils sous-estiment la variabilité de la bête.
Pour tout vous avouer, je n'utilise pas ce caractère de soie apicale dans mes identifications.
j'ai moi-même des communis du Jura très fortement ponctués et à pattes rouges foncées qui m'avaient donné du fil à retordre.

A noter que Hurka se sert de ce critère pour séparer communis de pulpani Kult
vu que vous avez l'air de chercher de nouveaux candidats :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Balises :
D.Terminator
Membre confirmé

Message par D.Terminator »

La remarque de Sat est intéressante car en effet Amara pulpani pourrait parfaitement "coller" et elle a été signalée de Suisse justement semble-t-il. La question est ailleurs : que vaut cette "espèce" ? Je viens de relire les 4 pages consacrées par Hieke pour conclure qu' A. pulpani Kult et A. pseudocommunis Burakowski sont de simples synonymes d' A. communis. Même verdict dans Käfer Mitteleuropas. Et, surprise, dans Löbl & Smetana, A. pulpani n'est plu synonyme et, tel un phénix, renaît de ses cendres... Quand et où Hieke, pour qui j'ai un grand respect, a-t-il changé d'avis ? Je n'ai pas cet article, semble-t-il. Sat dit qu'il sépare pulpani avec 1 seul pore de communis qui en aurait 3. Mais dans les pages que j'ai lues, il explique longuement qu' A. pulpani a 2 pores... Voyait-il double par abus de schnaps ? Bon vous aurez compris que, si je respecte que l'on change d'avis et c'est même tout à l'honneur d'un honnête entomo que de reconnaître que l'on s'est trompé, je reste très sceptique sur la validité d'une espèce telle que pulpani. Si Saturnin a la référence de l'article dans lequel Hieke sépare les 2 espèces je suis preneur !
D.Terminator
Membre confirmé

Je viens de me procurer sur internet le pdf du papier de Paill qui valide Amara pulpani comme bonne espèce. Il faut que je le lise, c'est en allemand et je ne le traduis pas très aisément, même si j'y arrive ! Affaire à suivre donc... mais la piste pulpani reste "ouverte" !
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

pulp ani fiction :?: 8-) :D
D.Terminator
Membre confirmé

:up: :bienvu: :0007:

Bon, le dénommé Paill (pas de calembour, svp !) différencie pulpani par la base du pronotum très faiblement ponctuée, les proportions largeur/longueur du pronotum, l'angle des angles antérieurs du pronotum, le nombre de pores apicaux sur la strie 7 et l'apex de l'édéage plus évasé. Aussi par l'écologie : pulpani serait un sténoèce inféodé aux milieux xériques chauds....
Si tous ces caractères, qu'il dit constants, suffisent à en faire une espèce valide, ce que je ne m'aventurerai pas à contester, même si..., alors on pourrait ici avoir affaire à une belle Amara pulpani Kult. Voilà, voilà... et merci à Saturnin pour la piste !
Si le coeur vous en dit, vérifier donc toutes vos Amara communis, m'étonnerait pas qu'on la trouve en ?France un de ces jours celle-là...n'est-ce pas Bozo ? :mrgreen:
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

J'ai en collection quelques Amara pulpani, du moins déterminés en tant que tels, que l'on m'a donnés et qui proviennent de Moravie. J'irai y jeter un coup d'œil et vous tiendrai au courant. Ceci dit, que Bozo prenne Amara pulpani dans "l'Amara Valley", je ne vois pas où est le problème..... :mrgreen:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Bernard a écrit :Ceci dit, que Bozo prenne Amara pulpani dans "l'Amara Valley", je ne vois pas où est le problème..... :mrgreen:
J'y aipensé mais c'est dans l'Aisne, pas dans l'Amara Valley. Mais ça reste l'Amara man 8-)

je ne pensais pas que je disais un truc intelligent au moment où j'ai mis pulpani sur la table 8-O :lol:
Sat'

Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

Oups l'Amara vient de Suisse !!
Plusieurs localités Suisse indiquées par Marggi, qui signale par ailleurs que l'espèce se trouve dans "des biotopes humides" (contrairement à ce qu'y a été dit par Paill) et à des altitudes allant de 430m à 1500m. Dans le même article, il montre une configuration particulière des pores apicaux de la 7ème strie qui ne correspond pas avec mes Amara: 2 pores apicaux (ce qui correspond par contre avec la description de KME !!)
Saturnin de la Poire
Ron-ron

oh ben ça à l'air bien le boxon...
et c'est qui l'importateur de ce merdier en France ? Oh ben je crois bien que c'est moi :mrgreen:
pas tapé, pas de contrat :roll:
Sat'

D.Terminator
Membre confirmé

Faudrait savoir de quoi on parle ! Martigny dans l'Aisne ou Martigny en Suisse, comme Bernard et moi-même :oops: l'avons un peu rapidement cru lire....
Pour le reste j'attend lea suite de l'expertise de Bernard car je ne possède aucune Amara pulpani...

Retourner vers « Coléoptères »