[Licinus depressus] Carabique bellifontain déprimé
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Carabique bellifontain déprimé
Pour cet exemplaire je proposerais volontiers depressus, pour les raisons suivantes: la taille, la ponctuation des élytres sur plusieurs rangs, les épaules plus marquées que chez cassideus.
Balises :
-
- Membre confirmé
Oups y a mon message qui s'est entre choqué avec celui de D'terminator, peu importe nous sommes d'accord (tiens ça rime !)
-
- Admin-galerie
Là ça devient pervers : déjà qu'on trouvait que le critère de la ponctuation sur ou plusieurs rangs était un peu difficile à appréhender, ici tu nous le sert à l'envers !Bernard a écrit :Pour cet exemplaire je proposerais volontiers depressus, pour les raisons suivantes: la taille, la ponctuation des élytres sur plusieurs rangs, les épaules plus marquées que chez cassideus.

Dans la Faune de France, les

Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
-
- (†)
Bon, on peut dé(com)presser ; il semble que tous les posts proposés conduisent à depressus.
-
- Membre confirmé
Je vais être obligé de revoir mon "cassideus " de Fontainebleau alors
Un peu plus tard 

-
- Membre confirmé
Effectivement en regardant plus calmement le critère de la ponctuation n'est pas valableBozo a écrit :Là ça devient pervers : déjà qu'on trouvait que le critère de la ponctuation sur ou plusieurs rangs était un peu difficile à appréhender, ici tu nous le sert à l'envers !Bernard a écrit :Pour cet exemplaire je proposerais volontiers depressus, pour les raisons suivantes: la taille, la ponctuation des élytres sur plusieurs rangs, les épaules plus marquées que chez cassideus.![]()
Dans la Faune de France, lesélytres ponctuées sur plusieurs rangs, c'est ... cassideus !

En comparant mes 2 cassideus

-
- Animatrice - Admin-galerie
Licinus (Licinus) depressus (Paykull 1790)
Lysbeth d'Alys
-
- Admin-galerie
[Licinus depressus] Carabique bellifontain déprimé
Bref, pour pas m'embêter, la prochaine fois que je trouve un depressus de 15 mm, je l'étiquette cassideus ! 

Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire