[Licinus depressus] Carabique bellifontain déprimé

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bernard
Membre confirmé

Carabique bellifontain déprimé

Message par Bernard »

Pour cet exemplaire je proposerais volontiers depressus, pour les raisons suivantes: la taille, la ponctuation des élytres sur plusieurs rangs, les épaules plus marquées que chez cassideus.

Balises :
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

Oups y a mon message qui s'est entre choqué avec celui de D'terminator, peu importe nous sommes d'accord (tiens ça rime !)
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

Bernard a écrit :Pour cet exemplaire je proposerais volontiers depressus, pour les raisons suivantes: la taille, la ponctuation des élytres sur plusieurs rangs, les épaules plus marquées que chez cassideus.
Là ça devient pervers : déjà qu'on trouvait que le critère de la ponctuation sur ou plusieurs rangs était un peu difficile à appréhender, ici tu nous le sert à l'envers ! 8-O
Dans la Faune de France, les élytres ponctuées sur plusieurs rangs, c'est ... cassideus ! :0007:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Pupier
(†)

Message par Pupier »

Bon, on peut dé(com)presser ; il semble que tous les posts proposés conduisent à depressus.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Je vais être obligé de revoir mon "cassideus " de Fontainebleau alors :?: Un peu plus tard :D
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

Bozo a écrit :
Bernard a écrit :Pour cet exemplaire je proposerais volontiers depressus, pour les raisons suivantes: la taille, la ponctuation des élytres sur plusieurs rangs, les épaules plus marquées que chez cassideus.
Là ça devient pervers : déjà qu'on trouvait que le critère de la ponctuation sur ou plusieurs rangs était un peu difficile à appréhender, ici tu nous le sert à l'envers ! 8-O
Dans la Faune de France, les élytres ponctuées sur plusieurs rangs, c'est ... cassideus ! :0007:
Effectivement en regardant plus calmement le critère de la ponctuation n'est pas valable :cry:
En comparant mes 2 cassideus :0006: avec des depressus je maintiens les 2 autres critères, en y rajoutant que le pronotum est plus transverse chez cassideus (les miens font 15mm).
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Licinus (Licinus) depressus (Paykull 1790)
Lysbeth d'Alys
Bozo
Admin-galerie

[Licinus depressus] Carabique bellifontain déprimé

Message par Bozo »

Bref, pour pas m'embêter, la prochaine fois que je trouve un depressus de 15 mm, je l'étiquette cassideus ! :0002:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Retourner vers « Coléoptères »