[Crabronidae] Petite guêpe solitaire brune à labre clair

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

kristobal21
Animateur

Petite guêpe solitaire brune à labre clair

Message par kristobal21 »

Image

Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 20/9/2014

Altitude : 288 m - Taille : 5-6 mm

Réf. : 143334

J'ai fait ce montage avec deux photos qui permettent de mieux voir les yeux et la nervation. Je ne sais pas si ça aidera...

Balises :
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Je sais que je peux être complètement à côté de la plaque... Mais j'ai l'impression de reconnaître une Hylaeus femelle.
J'ai mis beaucoup de temps à reconnaître les miennes sur tronc, mais avec un début de nervation à une cellule sûre, probablement deux et
le "petit" éventail blanc sous l'insertion de l'aile à peine visible sur celle-ci, je tente cette proposition.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Je ne sais s'il existe des Hylaeus complétement noirs, en tous cas ça n'y ressemble pas du tout...Comment vois tu ici l'insertion antennaire, comparé aux Hylaeus ?
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

les Hylaeus ne portent pas de moustaches alors que cet individu en a une. De plus la base de l'abdomen est légèrement pétiolée (à la manière d'un Auplopus) : chez les Hylaeus, l'abdomen n'est pas aussi pétiolé, pour moi c'est plus le cas de Crabronidae type Crossocerus, qui pourrait être un bon candidat (mais il faudrait voir avec des Pemphredoninae pour comparer).
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Oui, effectivement, je n'avais retenu que l'aspect général ; et l'insertion antennaire est très basse...
J'ai des "petits" individus (4-5 mm) de ce type au milieu d'autres espèces. Je n'ai réussi qu'un profil pour l'instant...

Retourner vers « Apocrites »