[Macrargus rufus] Linyphiidae rouge et noir des forêts

Animateur : CedricMondy

Pierre55
Membre confirmé

Linyphiidae rouge et noir des forêts

Message par Pierre55 »

Roy a écrit : je sens que je vais consulter un médecin....
Christian
J'en connais un bon dans ton coin, mais il est maintenant retraité... :mrgreen:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

:lol:
Christian
Goliathus
Membre confirmé

[Macrargus rufus] Linyphiidae rouge et noir des forêts

Message par Goliathus »

Vous allez pas un peu vite en besogne là !!
Je ne connais pas bien cette espèce, mais quels sont les critères déterminants qui font valider M. rufus "sans pb" !!?
Rien qu'en regardant la taille des bulbes du mâle sur le site de Pierre et ceux que l'on devine sur cette photo, à mon avis y'a déjà un pb !! non ? même la longueur des tibias des pédipalpes est différente ! Le genre Tiso, pourrait tout aussi bien coller (j'ai pas regardé les épines....).
@+ Sylvain D
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Bonsoir Sylvain,
Je voulais juste dire que je ne trouve pas que l'aspect des pédipalpes ne convient pas. Mais ce n’est pas nécessairement une preuve.
Après, je pense que la taille de l'animal (importante - donnée pour 6/7mm) doit jouer, de même qu'une forte absence d'épines, mais je n'en sais pas assez pour aller plus loin.
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Perso, je maintiens mon ID... La taille (néanmoins nettement surévaluée), l'habitat et les épines (2 sur le tibia I droit) jouent pour cette espèce.
Par comparaison, Tiso est plus petit et fait du 1111.
La seule bestiole avec qui je pourrais avoir un doute est Robertus sp mais je ne vois pas les poils et épines typiques, et le bulbe me semble un peu gros...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Perso et à posteriori j'aurais tendance à suivre Sylvain quand il écrit qu'on va un peu trop vite: tant qu'on n'a pas de cliché de palpe il vaudrait mieux en rester à Linyphiidae....Par contre on peut exclure définitivement le genre Robertus (Theridiidae) les pattes notamment ne correspondant pas.
Mais voilà ce que c'est de vouloir déterminer à tout prix une bête de manière sûre sans genitalia... ceci écrit tout en regrettant d'être aussi tombé dans le piège... :?

EDIT : :idea: en fait le (petit) problème je pense de ce forum est qu'on n'insiste pas assez sur la difficulté de toujours pouvoir identifier une espèce de manière certaine d'après uniquement un cliché d'habitus... :wink: ... :0009:

Christian

Retourner vers « Araignées »