[Stiretrus decemguttatus] Guyane: belle casside rouge à pois jaunes

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Yanissea
Membre

Guyane: belle casside rouge à pois jaunes

Message par Yanissea »

Merci Edessa pour toutes ces infos...!
C'est assez incroyable qu'une punaise en vienne à imiter sa proie...!
J'ai remarqué que dès qu'il y avait des cassides à un endroit (dont des larves, parfois desséchées...), de belles punaises n'étaient pas loin...!
Ensuite, c'est vrai que j'ai un peu changé ma stratégie... :mrgreen:
Je fais des captures pour des bestiaux difficiles à photographier, ceux susceptibles d'être peu courant, et ceux qui ont une apparence sympa... Surtout depuis la dernière punaise rare que je n'ai pas récoltée...! :0001:

Sinon, je me suis mis à faire un petit élevage de larves de casside...! Le risque d'échec est-il élevé...?

Balises :
Edessa
Membre confirmé

Message par Edessa »

Excellente approche Yanissea.
Tu peux même, si tu veux limiter la casse, ne tuer qu'après identification sur le forum. Après la photo tu conserves la bête vivante dans un petit flacon et si c'est banal tu relâche, sinon tu refroidis...

L'élevage des larves de Chrysomelidae et Cassidinae est assez facile si tu apportes suffisamment de plante hôte, d'humidité et que tu nettoies bien les boites. Il y a souvent un fort taux de parasitisme par des diptères ou des hyménoptères, mais sinon ça va.
Et puis si ça marche tu peux faire un élevage d'Asopinae en parallèle !

Je sais que cette même espèce d'Asopinae possède une "forme" bleu-vert métallisé pour s’immiscer au milieu de Chrysomelidae de cette même couleur. Une autre espèce arbore les couleurs d'espèces d'Erotylidae eux-mêmes imité par d'autres coléos. Tout cela est évidemment lié à des mécanismes de défenses chimiques associés à ces couleurs aposématiques. C'est incroyable ce réseau de mimétismes interdépendants entre prédateurs et proies.
Mais le plus incroyable et pour lequel je n'ai pas d'explication, c'est que ces Asopinae s'attaquent aux larves de coléo et que ces larves n'ont absolument pas les couleurs ni la forme des adultes. Comment et pourquoi ces Asopinae miment les adultes des larves qu'ils consomment, et apparemment par adaptation car les différentes formes mimétiques apparaissent au sein de la même espèce ?
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Yanissea
Membre

Message par Yanissea »

Ok, merci...!
Contrainte de l'élevage: le temps et le matériel...!
Parfois, il y a tellement d'insectes, que la dernière capture se fait avec mon étui à lunettes...!

Sinon, la prochaine "neutralisée", je te la mets de côté... :wink:
Rockwolf
Membre confirmé

[Pentatomidae - Asopinae] Guyane: belle casside rouge à pois jaunes

Message par Rockwolf »

Stiretrus sp ?
Yes, I really do love Shieldbugs and their allies! And the Ladybirds too! (please excuse my French!)
Edessa
Membre confirmé

Message par Edessa »

J'irai même jusqu'à Stiretrus decemguttatus (Lepeletier & Serville, 1828).
Si Yanissea est toujours dans les parages et qu'il a encore les spécimens, je suis toujours preneur !
Qu'il me contacte en MP.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Edessa a écrit :Mais le plus incroyable et pour lequel je n'ai pas d'explication, c'est que ces Asopinae s'attaquent aux larves de coléo et que ces larves n'ont absolument pas les couleurs ni la forme des adultes. Comment et pourquoi ces Asopinae miment les adultes des larves qu'ils consomment, et apparemment par adaptation car les différentes formes mimétiques apparaissent au sein de la même espèce ?
Et bien, ce n'est qu'une hypothèse, mais j'imagine que ces punaises ne s'attaquent pas que aux larves, si ?
Et comme tu as parlé d'aposématisme, j'imagine que les coléos sont assez toxiques ?

Du coup, pour pouvoir s'en nourrir, il faut avoir une certaine immunité aux toxines, toxines qui doivent varier d'une espèce à une autre... Il en résulte que les populations de punaises (pas forcément au niveau spécifique...) ayant développé une immunité pour les toxines de telle ou telle espèce, vont se voir doter d'un avantage évolutif les enjoignant à se nourrir de l'espèce en question, larves comme adultes (on retrouve souvent les mêmes toxines chez les larves et les adultes d'une même espèce, que ce soit par un régime alimentaire similaire, ou par transmission). Et, une fois qu'une population est adaptée à se nourrir d'une espèce de coléo, le mimétisme lui confère un avantage supplémentaire pour se nourrir de cette espèce.

Mon hypothèse, c'est que les punaises qui ressemblent à un coléo adulte et s'en nourrissent, sont également immunisées à ses toxines, et donc à celles des larves également.

Mais on peut également envisager une forme d'interaction sociale chez les proies, entre juvéniles et adultes, qui pourrait être exploitée par le prédateur, la larve la prenant pour ses parents ?
Edessa
Membre confirmé

Message par Edessa »

Les motifs aposématiques annoncent presque toujours la présence de molécules toxiques (sauf dans le cas du mimétisme batésien). Donc les Cassides ont des toxines et cela a été vérifié, elles se trouvent même dans leurs élytres (scoop !).

Mais contre qui sont dirigées ces toxines et donc cet aposématisme ? En principe c’est dirigé contre des vertébrés comme des oiseaux ou des lézards. En effet, ces organismes sont capables de mémoriser les motifs aposématiques et de s’en méfier la fois suivante. C’est justement ce qui confère une protection aux espèces aposématiques ultra-voyantes dans la forêt et à leurs mimétiques (de même que les syrphes et les guêpes et de multiples autres exemples de mimétismes).

Ces toxines sont dirigées contre des vertébrés à travers leur mémoire et rien ne dit qu’elles sont actives contre des invertébrés peu enclins à retenir quelque chose. Par contre il est fortement probable que ces toxines soient récupérées par cet Asopinae pour sa propre protection face aux vertébrés, d’autant qu’il arbore les mêmes motifs que sa proie adulte.

A priori, les Asopinae sont assez timides et préfèrent s’attaquer le rostre en avant à des proies faciles qui se déplacent lentement comme les larves de coléo ou de lépido. Et rien ne permet d’affirmer que les toxines des larves soient les mêmes que celles des adultes. On connait par exemple des transformations moléculaires importantes chez les lépidos entre les chenilles et les papillons ou entre les toxines des plantes consommées et celles qui sont séquestrées dans l'insecte pour sa propre défense.

D’où mon étonnement qui est toujours entier !

L’hypothèse "interaction sociale" ne me semble pas possible car je ne crois pas qu’il y ait de comportement parental chez les Cassides, à moins que des phéromones issues des molécules toxiques (comme chez les Nymphalidae) interviennent dans le phénomène ?

Il faudra que je publie un jour là-dessus, car c’est bigrement intéressant !
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Complètement !
Il faudrait commencer par rechercher une éventuelle toxicité chez les larves aussi, car, à mon avis, cela peut être le début d'une explication... Il y a certes de nombreux exemples de non transfert de toxicité larve/adulte, mais il y a aussi des exemples contraires, que ce soit par un régime alimentaire similaire, ou bien par une transmission par le vitellus, comme cela a été montré sur le Laurier rose, il me semble, en revanche, je ne me souviens plus si c'était chez les œufs d'Aphis nerii ou de de Caenocoris nerii, mais cela peut se retrouver, j'imagine...

Effectivement, je n'avais pas pensé au coup du mimétisme batésien proie/prédateur ; je pensais que l'avantage évolutif pour la punaise tenait à un mécanisme facilitant l'alimentation ("berner" ses proies, en quelque sorte...), et non pas à un mécanisme de défense face à ses propres prédateurs... Du coup, oui, s'il n'y a pas d'adultes dans la population, le coup du mime de l'aposématisme des adultes reste entier...

Est-ce qu'on sait si les toxines de la casside se transmettent à la punaise ?

Tiens, au fait, comment ça se fait qu'en français, on mette un accent à batésien, alors qu'il tire son nom de Bates ? J'avoue que je ne m'étais jamais posé la question...
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Bah, c'est comme d'écrire la Géorgie (USA), c'est une hérésie mais bon...
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

lauzette a écrit : mercredi 27 septembre 2017, 19:04 Bah, c'est comme d'écrire la Géorgie (USA), c'est une hérésie mais bon...
c'est qu'à l'époque on préférait les étymologies grecques aux américaines ; ça a bien changé.

Retourner vers « Hétéroptères »