Edessa a écrit :Mais le plus incroyable et pour lequel je n'ai pas d'explication, c'est que ces Asopinae s'attaquent aux larves de coléo et que ces larves n'ont absolument pas les couleurs ni la forme des adultes. Comment et pourquoi ces Asopinae miment les adultes des larves qu'ils consomment, et apparemment par adaptation car les différentes formes mimétiques apparaissent au sein de la même espèce ?
Et bien, ce n'est qu'une hypothèse, mais j'imagine que ces punaises ne s'attaquent pas
que aux larves, si ?
Et comme tu as parlé d'aposématisme, j'imagine que les coléos sont assez toxiques ?
Du coup, pour pouvoir s'en nourrir, il faut avoir une certaine immunité aux toxines, toxines qui doivent varier d'une espèce à une autre... Il en résulte que les populations de punaises (pas forcément au niveau spécifique...) ayant développé une immunité pour les toxines de telle ou telle espèce, vont se voir doter d'un avantage évolutif les enjoignant à se nourrir de l'espèce en question, larves comme adultes (on retrouve souvent les mêmes toxines chez les larves et les adultes d'une même espèce, que ce soit par un régime alimentaire similaire, ou par transmission). Et, une fois qu'une population est adaptée à se nourrir d'une espèce de coléo, le mimétisme lui confère un avantage supplémentaire pour se nourrir de cette espèce.
Mon hypothèse, c'est que les punaises qui ressemblent à un coléo adulte et s'en nourrissent, sont également immunisées à ses toxines, et donc à celles des larves également.
Mais on peut également envisager une forme d'interaction sociale chez les proies, entre
juvéniles et adultes, qui pourrait être exploitée par le prédateur, la larve la prenant pour ses parents ?