[Edit; j'ai repris le document de Jean François Delasalle. En effet E. fervida y est considéré comme très rare! E. unimaculata commun. Pour qu'on puisse faire un tel distinguo, j'imagine que les différences morphologiques doivent être assez évidentes, même sans capture, non? ]
[Erythrodiplax unimaculata] Très belle libellule Nephepeltia phryne ?[Guyane]
Animateur : Bertrand P
-
- Membre confirmé
[Erythrodiplax fervida] Très belle libellule Nephepeltia phryne ?[Guyane]
E. unimaculata est une espèce que je ne connais pas. C'est tout à fait possible en effet, et c'est bien parce que je ne connais pas bien les libellules de cette région que j'ai écrit "C'est plutôt Erythrodiplax fervida" .Et E. fervida j'en ai des photos très proches, cela m'a sauté aux yeux ... avec les appendices anaux clairs et les taches basales aussi étendues. Mais il est vrai que je ne trouve rien pour les séparer...
[Edit; j'ai repris le document de Jean François Delasalle. En effet E. fervida y est considéré comme très rare! E. unimaculata commun. Pour qu'on puisse faire un tel distinguo, j'imagine que les différences morphologiques doivent être assez évidentes, même sans capture, non? ]
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Balises :
-
- Membre
[Erythrodiplax sp.] Très belle libellule Nephepeltia phryne ?[Guyane]
En ce qui me concerne je n'ai pas d'autres photos; mais je croise d'autres libellules avec ces marques...
-
- Membre confirmé
[Erythrodiplax sp.] Très belle libellule Nephepeltia phryne ?[Guyane]
En fait on aperçoit un petit bout de la tache métallique sur le front, tache métallique que n'a pas E. fervida. C'est donc bien E. unimaculata, je me suis planté. Bravo!
Yanissea, je pense que tu pourrais nous agrandir un peu le front, à partir de la photo original, pour bien faire voir la tache métallique ?
Voilà un montage pour comparer E. fervida et unimaculata, des mâles immatures. Adultes ils doivent être plus facile à distinguer. Je crois que E. unimaculata est bleu, fervida rouge:

Ma photo (E. fervida) est malheureusement floue sur le front mais je vous assure qu'il n'y a pas de tache métallique!
Yanissea, je pense que tu pourrais nous agrandir un peu le front, à partir de la photo original, pour bien faire voir la tache métallique ?
Voilà un montage pour comparer E. fervida et unimaculata, des mâles immatures. Adultes ils doivent être plus facile à distinguer. Je crois que E. unimaculata est bleu, fervida rouge:

Ma photo (E. fervida) est malheureusement floue sur le front mais je vous assure qu'il n'y a pas de tache métallique!

Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre
[Erythrodiplax unimaculata] Très belle libellule Nephepeltia phryne ?[Guyane]
Merci Benoît !
Il y a peut être aussi un critère à chercher sur la largeur de la tâche à labase des ailes...
Parce que sinon c'est vrai qu'elles sont très difficiles à différencier en vue dorsale/postérieure.
Il y a peut être aussi un critère à chercher sur la largeur de la tâche à la
Parce que sinon c'est vrai qu'elles sont très difficiles à différencier en vue dorsale/postérieure.