[Neotypus melanocephalus] Bleu de bleu !

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Bleu de bleu !

Message par BBinsecte »

C'est bien à ça que je pensais... A vue de nez, peut-on raisonnablement penser que serait autre chose ?
Modifié en dernier par BBinsecte le lundi 16 février 2015, 12:27, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
typhaeus
Membre confirmé

Bleu de bleu !

Message par typhaeus »

Ca fait du bien de se sentir moins seul a traquer cette bête :0024:

Au pifomètre complet, ca ressemble bigrement a ma bête lorraine !
Par contre je suis mal placé pour dire s'il s'agit seulement d'un synonyme ou de deux espèces cryptiques. Sur les sites lorrains, le Neotypus est présent dans des population de Maculinea nausithous seule ou de M. nausithous et M. teleius mélangés.
Je tiens à jour le listing des sites/obs pour ceux que ca intéresserait.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Bleu de bleu !

Message par BBinsecte »

Salut
Oui, tu fais des émules...
As-tu entendu parler d'autres observations, ailleurs ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Bleu de bleu !

Message par BBinsecte »

Encore une question : chez les Ichnneumons, c'est quoi les "thyridiae" ?

J'ai trouvé une description (j'aurais préféré quelques illustrations) sur le site de The American Entomological Institute : Ichneumonid Morphology

Grossièrement traduit de l'anglais, ça donnerait ça :
Thyridium [pluriel: Thyridia]. Une zone ressemblant à une cicatrice de chaque côté du tergite II, entre la marge antérieure et le spiracle. Il a une sculpture de surface différente de celle du reste du tergite, sans ponctuations sétifères, a généralement une surface mate, et est souvent légèrement déprimé. Sa forme varie d'à peu près circulaire à transversalement ovoïde-linéaire jusqu'à longitudinalement linéaire. Il ne doit pas être confondu avec le pseudothyridium. :0007:
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Bleu de bleu !

Message par BBinsecte »

Peut-on définitivement conclure : Neotypus melanocephalus (Gmelin, 1790), ou est-ce qu'on le juge seulement "probable" ?
Si c'est bon, je re-posterai la photo, celle-ci ayant été taguée M. nausithous !
Modifié en dernier par BBinsecte le jeudi 18 juillet 2024, 10:07, modifié 3 fois.
Bébert
Animateur

Bleu de bleu !

Message par Bébert »

Sauf nouvelle espèce endémique de Savoie je vois mal ce que ça pourrait être d'autre !

Sur le même sujet : viewtopic.php?f=3&t=38250
Si quelqu'un possède ça j'aimerai bien le lire :
THOMAS, J.A. & G.W. ELMES (1992) The ecology and conservation of Maculinea Butterflies and their Ichneumon parasitoids. In PAVLICEK-VAN BEEK, T., A.H. OVAA & J.G. VAN DER MADE (eds.) Future of Butterflies in Europe: strategies for survival. Proceedings of the International Congress 1989, p. 116-123.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Bleu de bleu !

Message par BBinsecte »

Bébert a écrit : THOMAS, J.A. & G.W. ELMES (1992) The ecology and conservation of Maculinea Butterflies and their Ichneumon parasitoids. In PAVLICEK-VAN BEEK, T., A.H. OVAA & J.G. VAN DER MADE (eds.) Future of Butterflies in Europe: strategies for survival. Proceedings of the International Congress 1989, p. 116-123.
Oui, moi aussi...
Je l'ai cherché longuement : c'est cité partout mais trouvable nulle part : pas dans les publis de Thomas, ni dans celle d'Elmes...
Ca ressemble à une présentation en colloque, sans actes...
En plus, la réf biblio est douteuse : une publi de 1992 citée dans une de 1989, c'est louche !
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Si si ça existe : http://www.worldcat.org/title/future-of ... /863260530
C'est juste que le colloque a eu lieu en 1989 et que les actes ont été publiés en 1992

Faudrait arriver à contacter directement l'un des auteurs...
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Enfin vu un individu hier à Sallanches (74), de l'autre côté de la vallée d'Arve (nouveau massif, du coup) !
Pas eu le temps de faire la photo, mais bien observé : enfin, ça faisait des années que je le cherchais...
Présence des deux Phengaris de la sanguisorbe, pas vus hier là où était le Neotypus, mais observés ces dernières années, et présents hier à quelques centaines de mètres
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

:bienvu:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »