[Neotypus melanocephalus] Bleu de bleu !
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Animateur—Admin-galerie
Bleu de bleu !
C'est bien à ça que je pensais... A vue de nez, peut-on raisonnablement penser que serait autre chose ?
Modifié en dernier par BBinsecte le lundi 16 février 2015, 12:27, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Balises :
-
- Membre confirmé
Bleu de bleu !
Ca fait du bien de se sentir moins seul a traquer cette bête
Au pifomètre complet, ca ressemble bigrement a ma bête lorraine !
Par contre je suis mal placé pour dire s'il s'agit seulement d'un synonyme ou de deux espècescryptiques . Sur les sites lorrains, le Neotypus est présent dans des population de Maculinea nausithous seule ou de M. nausithous et M. teleius mélangés.
Je tiens à jour le listing des sites/obs pour ceux que ca intéresserait.

Au pifomètre complet, ca ressemble bigrement a ma bête lorraine !
Par contre je suis mal placé pour dire s'il s'agit seulement d'un synonyme ou de deux espèces
Je tiens à jour le listing des sites/obs pour ceux que ca intéresserait.
-
Bleu de bleu !
Salut
Oui, tu fais des émules...
As-tu entendu parler d'autres observations, ailleurs ?
Oui, tu fais des émules...
As-tu entendu parler d'autres observations, ailleurs ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
-
Bleu de bleu !
Encore une question : chez les Ichnneumons, c'est quoi les "thyridiae" ?
J'ai trouvé une description (j'aurais préféré quelques illustrations) sur le site de The American Entomological Institute : Ichneumonid Morphology
Grossièrement traduit de l'anglais, ça donnerait ça :
Thyridium [pluriel: Thyridia]. Une zone ressemblant à une cicatrice de chaque côté du tergite II, entre la marge antérieure et le spiracle . Il a une sculpture de surface différente de celle du reste du tergite , sans ponctuations sétifères, a généralement une surface mate, et est souvent légèrement déprimé . Sa forme varie d'à peu près circulaire à transversalement ovoïde -linéaire jusqu'à longitudinalement linéaire. Il ne doit pas être confondu avec le pseudothyridium. 
J'ai trouvé une description (j'aurais préféré quelques illustrations) sur le site de The American Entomological Institute : Ichneumonid Morphology
Grossièrement traduit de l'anglais, ça donnerait ça :

-
Bleu de bleu !
Peut-on définitivement conclure : Neotypus melanocephalus (Gmelin, 1790), ou est-ce qu'on le juge seulement "probable" ?
Si c'est bon, je re-posterai la photo, celle-ci ayant été taguée M. nausithous !
Si c'est bon, je re-posterai la photo, celle-ci ayant été taguée M. nausithous !
Modifié en dernier par BBinsecte le jeudi 18 juillet 2024, 10:07, modifié 3 fois.
-
- Animateur
Bleu de bleu !
Sauf nouvelle espèce endémique de Savoie je vois mal ce que ça pourrait être d'autre !
Sur le même sujet : viewtopic.php?f=3&t=38250
Si quelqu'un possède ça j'aimerai bien le lire :
THOMAS, J.A. & G.W. ELMES (1992) The ecology and conservation of Maculinea Butterflies and their Ichneumon parasitoids. In PAVLICEK-VAN BEEK, T., A.H. OVAA & J.G. VAN DER MADE (eds.) Future of Butterflies in Europe: strategies for survival. Proceedings of the International Congress 1989, p. 116-123.
Sur le même sujet : viewtopic.php?f=3&t=38250
Si quelqu'un possède ça j'aimerai bien le lire :
THOMAS, J.A. & G.W. ELMES (1992) The ecology and conservation of Maculinea Butterflies and their Ichneumon parasitoids. In PAVLICEK-VAN BEEK, T., A.H. OVAA & J.G. VAN DER MADE (eds.) Future of Butterflies in Europe: strategies for survival. Proceedings of the International Congress 1989, p. 116-123.
-
Bleu de bleu !
Oui, moi aussi...Bébert a écrit : THOMAS, J.A. & G.W. ELMES (1992) The ecology and conservation of Maculinea Butterflies and their Ichneumon parasitoids. In PAVLICEK-VAN BEEK, T., A.H. OVAA & J.G. VAN DER MADE (eds.) Future of Butterflies in Europe: strategies for survival. Proceedings of the International Congress 1989, p. 116-123.
Je l'ai cherché longuement : c'est cité partout mais trouvable nulle part : pas dans les publis de Thomas, ni dans celle d'Elmes...
Ca ressemble à une présentation en colloque, sans actes...
En plus, la réf biblio est douteuse : une publi de 1992 citée dans une de 1989, c'est louche !
-
- Animateur
Si si ça existe : http://www.worldcat.org/title/future-of ... /863260530
C'est juste que le colloque a eu lieu en 1989 et que les actes ont été publiés en 1992
Faudrait arriver à contacter directement l'un des auteurs...
C'est juste que le colloque a eu lieu en 1989 et que les actes ont été publiés en 1992
Faudrait arriver à contacter directement l'un des auteurs...
-
Enfin vu un individu hier à Sallanches (74), de l'autre côté de la vallée d'Arve (nouveau massif, du coup) !
Pas eu le temps de faire la photo, mais bien observé : enfin, ça faisait des années que je le cherchais...
Présence des deux Phengaris de la sanguisorbe, pas vus hier là où était le Neotypus, mais observés ces dernières années, et présents hier à quelques centaines de mètres
Pas eu le temps de faire la photo, mais bien observé : enfin, ça faisait des années que je le cherchais...
Présence des deux Phengaris de la sanguisorbe, pas vus hier là où était le Neotypus, mais observés ces dernières années, et présents hier à quelques centaines de mètres
-
- Animatrice - Admin-galerie

Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.