[Cis castaneus] Le plus facile

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Piezo
Membre confirmé

Le plus facile

Message par Piezo »

Oui, Cis alter Silfverberg selon FE, ou bien Cis nitidus auct. nec Fabricius, selon le site indiqué par Pat (et le DKM) 8-O
En fait, ce serait Cis castaneus Herbst (nec Mellié) selon Löbl et Smetana, le CCF, et Rose 2012 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Le plus facile

Message par Saturnin de la Poire »

Piezo a écrit :De toutes façons, le dôme hémisphérique n'est pas idéal pour des photos de profil avec une paillette "coupe lumière" en biais :lol:
pour les tous petits, j'ai essayé un truc qui marche pas mal : un cône dont on a retiré le sommet, à la place du dôme
au milieu de l'annulaire éclairé, le tube de calque, le cône rabat la lumière sur le calque
cela permet d'éviter les parasites lumineux sur l'objectif, vu que plus c'est petit, plus la lentille est proche du sujet et donc de la source lumineuse...
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Piezo
Membre confirmé

[Cis alter] Le plus facile

Message par Piezo »

Faut voir, j'ai déjà remplacé le dôme par un tronc de cône en carton pour les très gros (> 20 mm).
Que je n'utilise pas très souvent, en fait :lol:
PieZo 8-O
Saturnin de la Poire
Ron-ron

ah c'est marrant, mais pour les gros (10-25 mm), je préfère nettement le dôme (avec des zones occultées en noir)
j'ai d'ailleurs ce week-end peint tous les extérieurs des mes dômes, cône, bol... en noir mat (à la bombe)
je fais la chasse aux lumières parasites, je pense que c'est le critère déterminant. gencris, lui il n'en a pas, il travaille au flash. La lumière parasite me semble être le facteur limitant de l'éclairage continu. Mais quand on maîtrise cet aspect, l'éclairage continu doit donner plus de possibilités :D
Sat'

Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Mon dôme fait 10 cm de diamètre, et le plus gros trou percé est de 24 mm. Sur une bête de plus de 20 mm, avec des pattes ou des antennes qui dépassent, c'est souvent un peu court 8-O
Sinon je suis d'accord, quand ça rentre correctement, le rendu est excellent pour ces tailles là (en faisant varier la hauteur du sujet à l'intérieur du dôme, on arrive à jouer comme on veut avec la lumière 8-) ).
PieZo 8-O
pat64
Admin-galerie

Message par pat64 »

vos dômes, cônes, peints ou non peints avec quelle matière les fabriquez vous ?
Pat
Saturnin de la Poire
Ron-ron

ah ah, excellente question

pour le cône, on peut avec du carton (on fait un cône qu'on scalpe)

faudra probablement déplacer ce qui suit :

dôme : demi-spère. renvoi de la lumière de manière homogène dans tous les angles. Comme Piezo, c'est du 10 cm de diamètre chez moi. J'ai utilisé des boules de noël en plastique transparent, qui sont ouvrable pour mettre quelque chose dedans. Hop, ça fait deux dômes :mrgreen:
exemple : http://www.oofete.com/media/catalog/pro ... 27cc01.jpg

bol : la plupart des bols ont un fond plat. C'est donc une demi sphère à sommet aplati. Augmente la lumière sur le dessus de la bête. Un bol en plastique de 12 cm de diamètre, tout simplement

cône : angle fixe pour les parois, et donc pour renvoyer la lumière, en théorie en angle droit.
permet une pré-diffusion de la lumière qu'on renvoi dans le calque, son usage est plus à comparer aux leds contre le tube du calque qu'au dôme. Pour ma part, j'avais trouvé des bols en plastique à côtés droits.

dômes et bols sont peints en blanc mat à l'intérieur avec de secteurs en noir mat (environ 30 % de la surface) pour déboucher le relief
cône en peinture alu/miroir sur 60% et blanc mat sur 40%, pour la même raison
Sat'

Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

INPN : Cis castaneus (Herbst, 1793)
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Retourner vers « Coléoptères »