[Pocadicnemis juncea] Quizz "La Vacherie " 2

Animateur : CedricMondy

Roy
Membre confirmé

Quizz "La Vacherie " 2

Message par Roy »

Gizmo a écrit
si tu suis la clé d'Unibe en prenant en compte les caractères suivants :
- Sex : female
- Distribution : France
- Opistosoma appearance with scutum

tu obtiens 5 possibilités : Pelecopsis bucephala, Pelecopsis radicicola, Ceratinella brevis, Ceratinella scabrosa, et Ceratinella wideri

si tu rajoutes prosoma with pits tu enlèves les Ceratinella.... A toi de voir mais les schémas de Pelecopsis radicicola pourrait coller et donc ma piste s’avérer correcte.
ben non ! pas d'accord !j'ai pensé aux deux Pelecopsis que tu cites...mais je ne trouve que ça colle pour les épigyne_vulve...
La chose qui me gêne le plus pour l'espèce à laquelle je pense, après tes recherches sur Unibe c'est la présence d'un scutum.... Et là il y a un réel problème.
Alors je t'explique mais pour cela on va arrêter le jeu car il faut que je dise l'espèce à laquelle je pense maintenant c'est à dire : Silometopus ambiguus....
il se trouve en effet que dans le même prélèvement j'ai quand même (dûment cette fois...) déterminé un mâle de cette espèce. Et il se trouve que ce mâle a la même configuration d'opisthosoma que celle de cet exemplaire femelle...!

Pour le prouver je mets sur ce post un cliché d'habitus dorsal et de palpe du mâle trouvé dans le même prélèvement.

Le but pour moi sur ce forum, même si cela peut paraître prétentieux est ici d'essayer de me passer de l'avis de plus forts que nous afin de progresser par nous mêmes. Nous faisons des erreurs certes (et je suis le premier à le reconnaître) mais l'erreur ( à condition de la corriger d'accord) est souvent source de progrès... :)
EDIT :Ce qui est possible c'est qu'on croit à un scutum alors qu'il n'y en a pas....
Christian
Modifié en dernier par Roy le mardi 10 février 2015, 14:13, modifié 2 fois.

Balises :
gizmo
Membre confirmé

Quizz "La Vacherie " 2

Message par gizmo »

A bien y regarder je n'arrive pas à distinguer un vrai scutum bien marqué.
J'avais écarté Silometopus car les photos ou schéma du site de Pierre ne correspondaient pas, mais sur Unibe il y a plus de schéma et certains sont concordant avec S.ambiguus donc finalement j'opte pour cette détermination.

C'est Pierre qui va être content tu lui apporte une nouvelle espèce sur son site :lol:
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Roy
Membre confirmé

Quizz "La Vacherie " 2

Message par Roy »

J'ai édité la modification de texte (qui rejoint ton avis sur le scutum) faite entre temps.... :wink:
Je mets le mâle sur ce post .
Christian
pdubois
Animateur

Quizz "La Vacherie " 2

Message par pdubois »

J'avoue ne pas voir de scutum moi... :roll:
C'est vrai que les schémas sont proches de tes photos, mais je ne sais pas si cela colle parfaitement...

Pour le mâle, mieux vaut démarrer un autre post et mettre un lien vers celui-ci, on ne sait jamais...
Roy
Membre confirmé

Quizz "La Vacherie " 2

Message par Roy »

pdubois a écrit :
J'avoue ne pas voir de scutum moi... :roll:
ben non il n'y en a pas : j'ai cru en voir un pour la :0016: et me suis donc trompé.... :?
Et il a aussi écrit :
Pour le mâle, mieux vaut démarrer un autre post et mettre un lien vers celui-ci, on ne sait jamais...
désolé...trop tard. :oops: cependant si ma déter. pour le mâle est bonne (et j'aimerais si on n'est pas d'accord qu'on me prouve le contraire.... :mrgreen: ) il y a quand même de très fortes chances que la femelle soit de la même espèce, même si comme tu le dis tout ne colle peut être pas parfaitement pour l'épigyne_vulve...?
EDIT : Ceci écrit le cliché notamment de vulve dorsale n'est pas terrible (il ressemble aux clichés que nous avons quasiment tous fait au début...) alors cela n'en facilite pas la lecture, d'accord... :?
Christian

EDIT anim : messages concernant le mâle déplacés dans un autre sujet ici : viewtopic.php?f=42&t=137663
Pierre55
Membre confirmé

Quizz "La Vacherie " 2

Message par Pierre55 »

Je vous laisse poursuivre cette vacherie de quiz... :wink:

Image

Pierre Oger : France : Champagné les Marais : 85450 : 30/6/2014 Collecteur : Ch. Roy

Altitude : 10 m - Taille : 2.3 mm

Réf. : 135774
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Quizz "La Vacherie " 2

Message par Roy »

ah Pocadicnemis juncea de mémoire ! que je connais bien en plus...! :oops:
Par contre le mâle de ce post est bien un Silometopus quand même...!???
Il y a donc deux espèces sur ce post.... :oops: :oops:
EDIT : je ne suis pas du tout convaincu que l'épigyne de cet exemplaire que tu mets soit de la même espèce que la femelle de ce post par contre.... :0007:
En tout cas le palpe du mâle de ce post n'est pas celui de Pocadicnemis juncea ça c'est sûr...
Bon je crois que le plus simple va être de supprimer ce quizz car c'est vraiment le bazar... :(
Christian
MarcoBreizh
(†)

Quizz "La Vacherie " 2

Message par MarcoBreizh »

.

Houla c'est trop balèze pour moi là ?
Mais je pense qu'on frise l'adultère ... un ménage à trois de plus ? :mrgreen:
:0005:
.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Pierre55
Membre confirmé

Quizz "La Vacherie " 2

Message par Pierre55 »

En tout cas, ce n'est pas la même femelle que la tienne puisque je ne l'ai pas trouvée dans le tube... Mais celle-ci accompagnait bien tes mâles de Silometopus ! Et je confirme, par la même occasion, qu'il s'agit bien de mâles de S. ambiguus :D
Mais, rassure-toi, la femelle que tu as postée est de la même espèce car, dès le début, j'y avais vu Pocadicnemis mais comme, par la suite, tu avais démenti cette ID, je n'avais pas insisté, d'autant plus que je n'avais pas la bestiole sous bino...

Par contre, pour le "bazar" de ce post, il suffit à l'animateur, de bousiller les 'paragraphes' relatifs au mâle ! D'autant plus que tu as créé un autre post pour ce même mâle.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Quizz "La Vacherie " 2

Message par Roy »

non apparemment ce serait un ménage à deux : Pocadicnemis juncea pour les :0016: et Silometopus cf ambiguus pour le :0017: ... :?
Notre ami Pascal s'occuppe de scinder ce post , merci à lui et à Pierre... :wink:
Christian

Retourner vers « Araignées »