[Utetheisa pulchella] deux belles bariolées !!

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sergio 26
Membre confirmé

Message par Sergio 26 »

C'est fort possible que ce papillon soit monté du continent africain car au même moment il yavait un forte migration de Cynthia cardui(belle-dame)
en Catalogne et en Languedoc-Roussillon j'étais sur place vers le 20 mai.
Sergio.

Balises :
Papy lio
Membre

Message par Papy lio »

J'ai vu et pris ce papillon le 29 septembre à villeneuve Loubet 06 ; je sais qu'il a été vu et photographié à Biot à la même période. Je ne sais pas s'il est autochnone ou migrant chez nous. Ne le connaissant pas, je l'avais capturé sans conviction, du coup il a un peu souffert d'une tentative de fuite...

Pierre

Image

Pierre Desriaux : France : 29 9 2006 : Villeneuve Loubet : 06270

altitude : 180 - taille : aa 20 mm

ref:14845
membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Encore un obs' qui tend à prouver que cette année est exceptionnelle pour certaines espèces subtropicales :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sergio 26
Membre confirmé

Message par Sergio 26 »

Gyp' a écrit :Encore un obs' qui tend à prouver que cette année est exceptionnelle pour certaines espèces subtropicales :idea:
Exact Gyp ; et cela confirme d'anciennes citations
Sergio.
Jules
Membre confirmé

Uthetheisa pulchella

Message par Jules »

Aujourd'hui, en virée avec des botanistes, j'ai capturé, donc de jour, 3 spécimens d'Utheisa pulchella (La Gentille), sur des prés ou friches en bordure des marais de Marignane (13). A mon avis, il devait y en avoir d'autres.
Jules
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

plus précisément Utetheisa pulchella, Jules :wink:
Il a encore dû faire très chaud sur la Crau .... :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sergio 26
Membre confirmé

Message par Sergio 26 »

Mon fils à trouvé le filon ou la fabrique 11 exemplaires en quatre jours :D
Sergio.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Petite annonce à caractère non commercial :

Si un exemplaire avait des vélléités de venir visiter l'Ariège en papillote, je lui connais un gîte sympa et très accueillant dénommé "chez Gyp'" (essence de mirbane et naphtaline à volonté) :lol:
Le gérant sait être reconnaissant vis-à-vis de sa clientèle :D
Modifié en dernier par Gyp' le samedi 28 octobre 2006, 18:18, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.

Jules
Membre confirmé

Utetheisa pulchella

Message par Jules »

Gyp', comme je suis un parfois un peu anglophobe, j'ai oublié le the, non le te, et mon ignoble ordinateur s'est fait un malin plaisir à ne pas me corriger(je vais le priver de courant pendant 1/4 d'heure pour le punir de son insolence).
Tu as raison de dire qu'il fait chaud, car depuis 3 jours il fait une température estivale au point qu'en manche courte on a chaud en pleine nature !!. Faut voir de partout ici, le nombre de papillons, notamment Pieris rapae, qui circulent.
Jules
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Saletés de bêtes que ces PC ... :wink: ...... mais ils sont quand-même très utiles, Jules (surtout, ne casse pas le tien !) ... :lol:
Jean-Pierre.

Retourner vers « Lépidoptères »