[Lestes virens] encore un doute...

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

tioneb
Membre confirmé

encore un doute...

Message par tioneb »

Dans mon coin je dirais qu'on a pas besoin de grand chose pour identifier L. virens; à chaque fois je suis surpris comme il parait petit par rapport aux autres.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Pierre87
Membre confirmé

encore un doute...

Message par Pierre87 »

Intéressant tout ça. Pierre, tu m'as convaincu.
Je n'avais jamais vraiment fait attention à cette histoire de coloration du pronotum et du S9 et S10. J'ai vérifié sur mes photos de femelles virens et barbarus et c'est effectivement assez net.
J'ai également vérifié la largeur de la bande antéhumérale qui, si elle semble systématiquement large chez barbarus, apparaît très variable chez virens (j'ai même des photos où elle n'existe pas).
Enfin, concernant la coloration des ptérostigmas, on voit bien que chez virens, la partie sombre est bordée à l'avant et à l'arrière de parties blanches, ce qui n'est pas le cas chez barbarus.
Comme quoi, les ardéchois sont civilisés après tout :wink:
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
tioneb
Membre confirmé

encore un doute...

Message par tioneb »

Si tous mes L. barbarus ont en effet une zone colorée restreinte sur S9-S10, ce que je n'avais jamais remarqué alors que c'est effectivement clairement mentionné dans notre "bible" presque tous mes L. barbarus (femelles, je n'ai pas regardé les mâles) ont des zones claires, réduites certes, mais présentes, dans la partie antérieure... Si, si Pierre (87)!
C'est sans doute aussi une question d'âge de la bestiole.

Pour le pronotum, je suis désolé, Pierre(07!) mais avec ta photo on n'a pas une bonne base de travail (tu notes comme je suis délicat ?).
En plus je n'aurais pas trop l'occasion d'en prendre acte ces jours-ci! Pas le temps d'ici demain de fouiller mon propre matériel pour faire un comparatif des pronotum (j'aime bien faire des montages!). Mais tiens, tu pourrais peut-être nous en faire un ?

Encore une découverte pour moi, en tout cas, alors que mon Dijkstra montre des signes de faiblesse, je commence à perdre les pages!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

encore un doute...

Message par pierr07 »

Alors voici ce que je peux montrer, L. barbarus femelle d'abord. Ces 2 photos sont représentatives de ce que nous avons en stock pour cette espèce:
Image
Image

Puis une femelle L. virens

Image
Image

je pourrai montrer ensuite les variations sur les ptérostigmas pour compliquer les choses... :mrgreen:
Pierre
tioneb
Membre confirmé

encore un doute...

Message par tioneb »

Ah oui, là c'est mieux. Tu notes que je ne cote ton travail que mieux, pas bien :)
Il faudrait que les 2 pronotum soit l'un à côté de l'autres comme les extrémités abdominales... et dans le même sens!
Bon courage.

Edit: avec le nom d'espèce sur chaque bestiole, ce sera parfait 8-)
pierr07
Membre confirmé

encore un doute...

Message par pierr07 »

Ben en fait tu n'es pas exigeant!...Sauf que je n'arrive plus à ouvrir Toshop pour toute cette mise en image... :wink:

Pierre
Eau d'O Nat
Membre confirmé

encore un doute...

Message par Eau d'O Nat »

Certes un peu tardivement, (bon allez très :mrgreen: ) pour te remercier Pierre de nous avoir encore donné un tuyau précieux d'identification de ces dames. Au vu de mes images ça concorde aussi le 'coup du S9-10', et c'est noté :0015:
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre

Retourner vers « Odonates »