[Megachile rotundata F] Megachilidae à brosse blanche

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

JeanSeb2
Membre

Megachilidae à brosse blanche

Message par JeanSeb2 »

Ce n'est certainement pas une "superbe" image, mais simplement une petite trace blanchâtre inhabituelle sur le T2 qui apparait sur une vue de 3/4 supérieure. J'ai cru à un reflet d'abord, mais j'ai retrouvé ce type de "reflet" sur la cuticule du mâle (sur des photos non présentées sur 2 à 3 tergites). Après avoir "lu" ces détails, pouvoir les retrouver, cela me parait un peu plus réaliste... :)

Image

Jean-Sébastien CARTERON : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 15/6/2014

Altitude : 144 m - Taille : 10 mm environ

Réf. : 134292

Balises :
Ami Menoptere
Membre confirmé

Message par Ami Menoptere »

Merci pour l'élcairage !
Antoine
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

du coup, vous en dites quoi ?
jardinons nos villes
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Je pense que cela pourrait donc bien confirmer : Megachile rotundata (Fabricius, 1793).
Il me semble que cette fovea est aussi "légèrement visible" sur la photo de profil, comme une zone ovale moins ponctuée, entourée de poils...
Ami Menoptere
Membre confirmé

Message par Ami Menoptere »

Je n'en pense pas moins !
Antoine
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Moins par moins égale Plus ! :D
donc on valide Megachile rotundata (Fabricius, 1793).
Beau travail,
merci et :0024:
jardinons nos villes
JeanSeb2
Membre

[Megachile rotundata] F Megachilidae à brosse blanche

Message par JeanSeb2 »

Bravo à toi, Gilles, qui l'a bien reconnue dès le début... :0024: :0024:
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Oups ! Je crois qu'on est parti un peu trop vite sur rotundata... et son espèce jumelle apicalis dont je crois qu'un des synonyme est analis...

Pourquoi Oups ? Parce que, erreur de ma part, mais j'ai recherché 3 à 4 h sur le sujet hier, "mes mâles" ne correspondaient pas ! J'observe "entre les vrais reflets" plutôt plusieurs foveas, sur T2, T3 et peut-être T4.

Donc, j'ai tout repris à zéro, en faisant d'autres recherches.

En lisant un peu vite, j'avais retenu : rotundata mâle, au moins 2 fovea sur T2 et T3. Et je les observais.

Mais le problème, c'est qu'en réalité, dans le texte en anglais, c'est : rotundata mâle, une fovea sur T2 et c'est tout. Et apicalis mâle, 2 fovea sur T2 et T3.

J'ai recherché un détail différent entre les deux espèces sur l'apex, mais les définitions en anglais sont identiques : pas d'épines caractéristiques...

Puis recherche plus appuyée sur apicalis, et j'ai trouvé qu'elle était signalée en Belgique. Alors qu'elle n'apparaissait même pas sur wilbienen. Et rotundata était signalée partout en Allemagne, sauf proche du Rhin.

Enfin, j'ai trouvé des dessins précis sur apicalis femelle :http://www.discoverlife.org/mp/20o?sear ... e+apicalis

Puis retour aux photos, et j'ai l'impression nette sur la face en éclaircissant de voir l'échancrure (forme un peu différente) avec petite pointe ; puis sur un nouveau crop probablement le même dessin des foveas sur T3 pour la femelle... Désolé mais je ne sais pas mieux améliorer ma photo qu'en éclaircissant un peu. Et je n'ai pas vu de dessin pour celle de rotundata...

Pour les "fovea" d'une femelle apicalis, on voit assez bien sur le dessin de discoverlife qu'il y en aurait deux : une ovale en T2 et une "allongée" et basale sur T3. Sur cette dernière photo, avec un reflet marqué, mais "supprimable avec un peu d'extrapolation", j'arrive à discerner le même type de tâches qu'apicalis. Mais je n'ai pas vu de dessin pour celle de rotundata...

Image

Altitude : 144 m - Taille : autour de 10 mm

Réf. : 134419

Image

Altitude : 144 m - Taille : autour de 10 mm

Réf. : 134420
Gilles Jardinier
Membre confirmé

oui, et alors, ?
où veux-tu en venir ? ton discours est confus ...
D'abord, on voit ici une :0016: ; et tu nous parles des mâles, et rien ne prouve (ni ne suggère) qu'il s'agit de la même espèce.
En tant qu'Anim', je comprend le souci de trouver une espèce rare, de ne pas se contenter d'une banalité... On l'a vu souvent. Mais restons modestes. On ne joue pas à 1 contre 100.
Pour moi, c'est M. rotundata probable , pas certaine ... Et ça pourrait devenir M. apicalis quand tu auras soumis le specimen à un expert :wink:
Et que le dit expert se sera prononcé.
jardinons nos villes
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Ok, pour moi apicalis et rotundata, c'était du pareil au même ; je ne savais pas que l'une était plus rare que l'autre... Je tentais juste de faire apparaître les critères que j'avais à ma disposition (discoverlife), mais je n'ai pas réussi à accéder aux clés d'Amiet, Scheulsch, Banazack et Cnie, et à d'autres dessins...
Pour ce type d'animal, je te suis à 100% ; rotundata me va très bien !

Retourner vers « Apocrites »