Oups ! Je crois qu'on est parti un peu trop vite sur rotundata... et son espèce jumelle apicalis dont je crois qu'un des synonyme est analis...
Pourquoi Oups ? Parce que, erreur de ma part, mais j'ai recherché 3 à 4 h sur le sujet hier, "mes mâles" ne correspondaient pas ! J'observe "entre les vrais reflets" plutôt plusieurs foveas, sur T2, T3 et peut-être T4.
Donc, j'ai tout repris à zéro, en faisant d'autres recherches.
En lisant un peu vite, j'avais retenu : rotundata mâle, au moins 2
fovea sur T2 et T3. Et je les observais.
Mais le problème, c'est qu'en réalité, dans le texte en anglais, c'est : rotundata mâle, une
fovea sur T2 et c'est tout. Et apicalis mâle, 2
fovea sur T2 et T3.
J'ai recherché un détail différent entre les deux espèces sur l'
apex, mais les définitions en anglais sont identiques : pas d'épines caractéristiques...
Puis recherche plus appuyée sur apicalis, et j'ai trouvé qu'elle était signalée en Belgique. Alors qu'elle n'apparaissait même pas sur wilbienen. Et rotundata était signalée partout en Allemagne, sauf proche du Rhin.
Enfin, j'ai trouvé des dessins précis sur apicalis femelle :
http://www.discoverlife.org/mp/20o?sear ... e+apicalis
Puis retour aux photos, et j'ai l'impression nette sur la face en éclaircissant de voir l'échancrure (forme un peu différente) avec petite pointe ; puis sur un nouveau crop probablement le même dessin des foveas sur T3 pour la femelle... Désolé mais je ne sais pas mieux améliorer ma photo qu'en éclaircissant un peu. Et je n'ai pas vu de dessin pour celle de rotundata...
Pour les "
fovea" d'une femelle apicalis, on voit assez bien sur le dessin de discoverlife qu'il y en aurait deux : une ovale en T2 et une "allongée" et
basale sur T3. Sur cette dernière photo, avec un reflet marqué, mais "supprimable avec un peu d'extrapolation", j'arrive à discerner le même type de tâches qu'apicalis. Mais je n'ai pas vu de dessin pour celle de rotundata...

Jean-Sébastien CARTERON : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 15/6/2014
Altitude : 144 m - Taille : autour de 10 mm
Réf. : 134419

Jean-Sébastien CARTERON : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 15/6/2014
Altitude : 144 m - Taille : autour de 10 mm
Réf. : 134420