[Acleris quercinana] Acleris sp.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu »

T'inquiète PPer, ton objectif ne fait aucun doute et je te remercie bien de relancer les débats :wink:
En fait, je ne trouve pas grand-chose de bien caractéristique sur les genitalia de cette bestiole, la préparation et la photo médiocres n'arrangeant pas les choses...
Du coup, je trouve que parmi les espèces relativement ressemblantes (et en ne considérant que les genitalia), il y a notamment Acleris bergmanniana, Acleris laterana, Acleris logiana et Acleris notana... Et je n'exclue pas Acleris quercinana :!:
Et pour tes 2 autres questions PPer (quoi regarder et de quoi se méfier), ben ... bonnes questions :lol:
Sinon, Denis, je suis bien allé en Chine en octobre dernier, mais bon, ça serait pas de bol si je l'avais ramenée de là-bas par mégarde :!:
Modifié en dernier par jeromebubu le vendredi 9 janvier 2015, 15:32, modifié 2 fois.
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!

Balises :
PPer
Animateur

Message par PPer »

:) Merci de participer à ma formation !
Soyez indulgents face à mon ignorance et mes possibles erreurs de dénomination - je n'ai pas la formation qui va bien pour me dépétrer sans risque face à des machins qui semblent si variables que même les définitions imagées ne m'apparaissent pas d'une simplicité biblique et univoque.
Bref questions :
- sur mothdissection, pour logiana et notana, je ne vois pas les deux machins tubulaires et "poilus" de chaque coté, en haut de l'image (socii ?)) , on les voit très bien sur ta bête et sur les deux autres espèces évoquées; est ce que ces machins peuvent ne pas apparaître, être perdus dans la préparation ? ou est ce une réelle différence ?
-le tegumen (?), le truc qu'est chez ta bête très "carré", à base aussi large que le haut, et qui semble conique chez bergmanniana et laterana; Artefact, dépend de l'angle de vue / prépa ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Lampides
Membre confirmé

Message par Lampides »

Bonsoir,

Je n'ai jamais vu cette espèce et suis également ignorant en matière d'étude de genitalia, mais je ne comprends pas trop pourquoi vous voudriez éliminer A. quercinana par l'habitus.
Naïvement, j'aurais dit que l'habitus est tout à fait compatible : si l'on regarde par exemple le spécimen étalé du lepiforum, on retrouve les 3 mêmes quasi-bandes sombres (basale, antémédiane, postmédiane) que sur le papillon de Jérôme, avec des tracés similaires. De façon beaucoup moins contrastée, certes, mais au fond pourquoi pas ?

Retourner vers « Lépidoptères »