Il se trouve que j'ai pas mal fouiné dans la faune coléo de NZ, à la recherche d'infos pouvant concerner la Nouvelle Calédonie presque voisine, où j'ai quelques habitudes.
Quant aux photos, ici comme ailleurs, même sur la galerie, ça ne sert évidemment pas à déterminer, sauf cas flagrants ou détails anatomiques clairs, mais à donner simplement des pistes de recherche quand on manque d'inspiration ou quand on n'a rien d'autre que le net pour essayer de trouver qqch sur une bestiole. Mais après il faut creuser profond pour être sûr de son coup.
Ces pistes, ça peut être des photos (dont on n'est pas toujours certain qu'elles soient bien déterminées), ou des articles ou extraits d'articles, ou des échanges de vues sur d'autres forums.
La précaution oratoire de
base si on a trouvé une photo, c'est "ça ressemble à". Après, c'est celui qui a la bête qui voit si c'est exploitable ou non. Des fois ça marche ( la bête NZ1 de Vincent), des fois ça marche moins bien (cette fois, seulement avec la très probable tribu), et des fois ça ne marche pas du tout.
Quant aux recherches Google, il n'y a pas de règle, je tâtonne, en entrant les noms de genre, d'espèce, de tribu ou de famille, suivis du nom du pays en français, en anglais ou autre. Ajouter à la fin "pdf" permet assez souvent de trouver des articles. Parfois aussi, ajouter ne nom d'auteur et la date de description peut amener de belles choses.