À mon avis la
[Aleiodes sp.] Un Ichneu aux yeux bleus
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
Un Ichneu aux yeux bleus
Merci Eugène.
À mon avis ladépression devant le scutellum n'est pas celle d'un Homolobus (seul genre européen des Homolobinae je crois).
À mon avis la
Balises :
-
- Animateur—Admin-galerie
Un Ichneu aux yeux bleus
Re,
Et si c'était un Aleiodes (Rogadini donc ?)
Je suis tombé sur ce sujet de kistobal21 et trouvé ce copieux pdf (beaucoup d'illustrations à la fin).
Le triangle intra ocellaire sombre est un critère qui revient souvent mais je suis largué avec à peu près tout le reste.
Et si c'était un Aleiodes (Rogadini donc ?)
Je suis tombé sur ce sujet de kistobal21 et trouvé ce copieux pdf (beaucoup d'illustrations à la fin).
Le triangle intra ocellaire sombre est un critère qui revient souvent mais je suis largué avec à peu près tout le reste.
Eugène
-
- Membre confirmé
Un Ichneu aux yeux bleus
Tu as raison Bilule, on peut éliminer les Homolobinae, chez qui l'éperon du tibia 3 fait la moitié de la longueur du basitarse . Là, c'est plus court. J'avais pensé à Macrocentrinae également, à l'habitus , mais sur le profil de la tête on voit une carène occipitale bien développée. Donc exit également les Macrocentrinae.
J'étais pas bien convaincu par ton hypothèse Rogadinae, parce que la première photo ne laissait pas voir grand chose du T1. Que l'on voit un peu mieux sur la 2e photo puisqu'il apparait sous l'aile. Et là ça semble nettement plus séduisant. Un Aleiodes ?
J'aimerais bien avoir une vue de la face pour confirmer que c'est un cyclostome, mais je sens que c'est beaucoup demander.
En tous cas, le critère intéressant qui pourrait nous mettre sur la piste d'une espèce, c'est la première abscisse de la nervure M, qui est distinctement plus épaisse que toutes les autres nervures. Ca me semble pas être un artefact, puisque la nervure ressort nettement sur toutes les photos, quel que soit l'angle de vue.
J'étais pas bien convaincu par ton hypothèse Rogadinae, parce que la première photo ne laissait pas voir grand chose du T1. Que l'on voit un peu mieux sur la 2e photo puisqu'il apparait sous l'aile. Et là ça semble nettement plus séduisant. Un Aleiodes ?
J'aimerais bien avoir une vue de la face pour confirmer que c'est un cyclostome, mais je sens que c'est beaucoup demander.
En tous cas, le critère intéressant qui pourrait nous mettre sur la piste d'une espèce, c'est la première abscisse de la nervure M, qui est distinctement plus épaisse que toutes les autres nervures. Ca me semble pas être un artefact, puisque la nervure ressort nettement sur toutes les photos, quel que soit l'angle de vue.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
-
Un Ichneu aux yeux bleus
Bonjour,
J'ai une vue de la face mais pas de ce spécimen mais je suis convaincu qu'il s'agit du même genre, d'ailleurs je peux ouvrir un autre sujet avec lui.
Même nervure fortement noircie, etc.
Mais comme on ne mélange pas des individus sans avoir la preuve qu'elles sont sœurs, je le mets en lien.
J'ai une vue de la face mais pas de ce spécimen mais je suis convaincu qu'il s'agit du même genre, d'ailleurs je peux ouvrir un autre sujet avec lui.
Même nervure fortement noircie, etc.
Mais comme on ne mélange pas des individus sans avoir la preuve qu'elles sont sœurs, je le mets en lien.
Eugène
-
- Membre confirmé
Un Ichneu aux yeux bleus
Nettement cyclostome cette sœur.
-
Un Ichneu aux yeux bleus
En langage vernaculaire, ça veut dire "bouche en cul de poule" ?
Eugène
-
- Membre confirmé
Un Ichneu aux yeux bleus
C'est un peu ça, oui... 
Leclypéus et le labre sont concaves chez les cyclostomes, dont font partie les Rogadinae.

Le
-
Un Ichneu aux yeux bleus
On peut confirmer Aleiodes sp. ?
Eugène
-
- Webmestre galerie
Un Ichneu aux yeux bleus

Pierre D.