Merci pour la précision Eric !
Effectivement, les notions de rareté/abondance sont (pour moi) assez difficiles à appréhender.
Je me suis un peu intéressé au sujet et utilise dorénavant - à titre personnel - une méthode que j'ai découverte chez un"collègue" lépidoptériste :
- un critère nombre d'observations
- un critère nombre de lieux
- un critère nombre d'années
L'avantage de cette méthode est qu'elle met bien en valeur les différentes solutions (espèce présente en nombre un peu partout, espèce présente en nombre mais sur un ou quelque(s) lieu(x) localisé(s), espèce présente en nombre mais pas tous les ans, ...)
C'était ma modeste contribution au débat !
Phil
[Dolycoris baccarum] Rhaphigaster mais pas exactement
Animateurs : lauzette, Coconoel
-
- Membre confirmé
Rhaphigaster mais pas exactement
Balises :
-
- Membre confirmé
Oui, mais toutes les données ne sont pas nécesairement disponibles et/ou accessibles à chacun. D'où l'intérêt des sites et forums communautaires comme celui-ci.
J'ajouterai encore que l'écologie, la biologie et la taille des bestioles étudiées sont autant de paramètres qui inflencent le nombre d'observations (à abondances égales).
J'ajouterai encore que l'écologie, la biologie et la taille des bestioles étudiées sont autant de paramètres qui inflencent le nombre d'observations (à abondances égales).
Éric
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
-
- Membre confirmé
Nous sommes bien d'accord !
Phil
Phil