[Tutoriel] réaliser des étiquettes avec le tableur libre-office.

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Mes plus vieilles étiquettes imprimantes datent de 1987, elles était faites avec les technologies de l'époque (aiguilles et jet d'encre) et elles n'ont pas bougé (à l'époque j'imprimais le lieu et je complétais à la main à l'encre de Chine) !

Sinon, j'alterne jet d'encre et laser suivant les disponibilités (au boulot ou à la maison), je crois qu'un facteur déterminant est la qualité du papier. J'emploie du mat ou du satiné >= 250 g/m².

Le seule vraie comparaison que j'aie pu faire, c'est avec deux laser de même marque (HP) une N&B et une couleur (imprimée en noir). L'imprimante couleur donne des résultats beaucoup plus solides que la noir et blanc. Je veux dire par là que l'impression ne se délite pas quand on la frotte avec les doigts ou quand on la frôle avec une paire de ciseaux. Avec l'imprimante HP couleur, je peux même employer du papier bristol ordinaire, ce qui est nettement plus économique 8-O
L'explication, à mon humble avis, tient dans le fait que l'impression couleur se fait à température beaucoup plus élevée que l'impression N&B 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Limenitis78
Membre

Message par Limenitis78 »

La mienne est noir et blanc et la feuille recrachée de la machine est quand même déjà bien chaude :mrgreen:
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Effectivement après en avoir appris plus sur les imprimantes à LED, il semble que comme pour les lasers un paramètre clé est la température de fixation. Quand je change le type de papier dans les options d'impression pour mettre "Papier fort" (j'imprime aussi sur du 260g.m-2) la température augmente beaucoup et l'encre tient beaucoup mieux au grattage. Après dans la durée, en ce qui concerne la décoloration par les UVs, aucune idée...
Cornumutila
Membre confirmé

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Je crois que tous ces témoignages confirment la supériorité de l'impression laser sur l'impression jet d'encre, avec la précision de la température pour la première. J'attends d'aller rendre visite à un de mes fils qui possède une imprimante laser couleur, avec une clé USB pleine d'étiquettes à faire (ou à refaire). Merci à tous.
kristof
Membre confirmé

Message par kristof »

Bonjour,pour ma part j'utilise une imprimante à jet d'encre depuis 1990, l'encre de mes mes étiquettes n'a pas blanchie .Je n'expose pas mes boites.
Elles sont stockées au sec à l'abris de la lumière.
kristof ;)
leopold76
Membre

Message par leopold76 »

Y-a t-il des moyens de faire des très petites étiquettes à l'imprimante ? Merci d'avance !
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Je fais les miennes en 11x 5 mm, pour mes plus petites paillettes, mais ça oblige d'en mettre 2 ou 3 à la place d'une pour mettre toutes les infos...
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Exactement pareil que Christian, pour la majorité de mes bêtes étalées (11x4mm) je mets 3 voire 4 étiquettes car c'est pas bien gros en police 4 !
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Oui et je descend en 3,5 parfois mais dans ce cas il faut une loupe pour lire les étiquettes :roll:
Limenitis78
Membre

Message par Limenitis78 »

Leopold n'importe quel taille je dirais après moi 5 c'est vraiment le minimum que j'arrive à lire...

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »