[Lasiocampa quercus] Image de soi(es) en 3 couleurs

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Image de soi(es) en 3 couleurs

Message par Gyp' »

C'est vrai que L. q. est nettement plus plausible pour une taille aussi faible dans la nature à cette époque .. :)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

La taille, les flancs avec des motifs gris-bleu, la capsule céphalique qui semble avoir au moins en partie une coloration orange, les pattes bien rouges, ce ne sont effectivement pas des arguments en faveur de l'anneau du diable...
Mais c'est vrai que la couleur de la robe n'est pas banale !
totor
Animateur

Message par totor »

Bonjour, je suis d'accord avec Pierre,
Gyp' a écrit :J'ai hésité aussi, mais vu que j'ai une Lq en élevage en ce moment-même, les couleurs au stade où elle fait 15 mm sont très différentes
et je trouve que pour l'autre aussi. La longueur est-elle bien de 15 mm, si c'est le cas :0004:
PPer
Animateur

Message par PPer »

+1 pour L.q.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
-Sir-
Membre confirmé

Message par -Sir- »

+2 pour le L.q, avec les mêmes doutes que Totor pour la taille :?
"Il y a deux personnes absolument indispensables en ce bas monde. La sage-femme et le fossoyeur. L'une accueille, l'autre raccompagne. Entre les deux, les gens se débrouillent." Joël Egloff
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Je me range à vos arguments, tout comme à vos doutes sur la taille annoncée ; mais silence radio du côté :? de Bscrl.
... Pierre.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bscrl n'est pas repassé(e) depuis la création de ce sujet .. :)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bscrl
Membre

Message par Bscrl »

Bonjour tous le monde,

Tout d'abord merci à tous pour vos retours. Désolé pour cette réponse tardive (les journées ne font malheureusement que 24h !).
Ayant croisé un peu plus tôt en saison des macrothylacia rubi (bien grosse) sur le plateau de Calern, et étant donnée la taille de cette chenille j'ai eu de gros doutes car je trouvais que la taille ne correspondait pas du tout.
C'est la raison pour laquelle j'ai posté cette observation pour avoir vos avis plus expérimentés ...

- Bscrl -
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

C'est donc Lasiocampa quercus .. :wink:
Jean-Pierre.

Bscrl
Membre

Message par Bscrl »

Pierre06 a écrit :J'ai hésité aussi, mais vu que j'ai une Lq en élevage en ce moment-même, les couleurs au stade où elle fait 15 mm sont très différentes : à part la tête (bleue), elle est presque totalement roux clair. J'ai donc penché pour M.r.
La couleur à ce stade ne peut-elle pas avoir des variation d'un individu à l'autre ?
J'ai souvenir d'avoir fait des recheches pour l'identification d'une hélicoverpa armigera et j'étais tombé sur un site allemand avec des photos de chenille de H.A. de tout un tas de couleurs différentes.
Ici, il ne s'agit bien sûr pas d'une H.A., c'était juste un exemple quant au fait que les chenilles peuvent apparemment parfois avoir des robes d'aspects différents.

- Bscrl -

Retourner vers « Lépidoptères »