le 70D est un très bon boitier qu'il va falloir apprivoiser.
l'objo de base reste le 100 macro (les 2 sont très bons, le L étant stabilisé et avec un diaph' à 9 lamelles qui rend le bokeh plus fondu). le MP65 est un objo très spécialisé qu'il vaut mieux aborder après une bonne pratique sur des macros classiques, sauf si tu veux aller sur des grandissements supérieurs à 1 du départ. le MP65 n'a pas de MAP et ne peut pas faire le point à l'infini...
pour aller plus avant avec un 100, tu peux mettre soit des bonnettes (on rajoute de l'optique, donc il vaut mieux qu'elle soit de bonne qualité (- raynox n'est pas trop mal), des tubes allonges ou carrément un multiplicateur (1.4 x en l'occurence). si tu es particulièremenrt à l'aise et aventureux, tu peux essayer multi + bagues + objo, tu arrives vers 2 x et un peu plus.
le flash ne me semble pas d'une absolue nécessité.
mais bon, tout dépend de ta pratique et de ce que tu veux faire comme macro... si c'est du studio et/ou documentation naturaliste, les exigences et effets recherchés ne sont pas les mêmes que sur le terrain pour faire de la macro plus artistique.
pour le paysage, il y a pas mal de photographes qui utilisent des télés et qui explorent dans ce sens, mais le zoom de base qui sera livré avec (18-55) n'est pas mauvais du tout et pourra te contenter jusqu'à ce que tu veuilles aller au-delà et investir dans du plus qualitatif (prévoir de toute façon quelques centaines d'€)
En effet, on peut acheter l'appareil avec un objectif 18-55mm. Le prix s'en voit plus abordable.
Il ne me reste "plus qu'à acquérir" l'objectif 100mm en plus.
Bon, le choix commence à se préciser
Benoît
L'entomologie et les Sciences, une vie de passion....
Il faudra ajouter aussi tube allonge et/ou soufflet pour avoir des rapports d'agrandissements plus importants et sans doute une focale fixe pour mettre devant car je ne sais pas ce que celà donne avec un zoom
Voir aussi le post qui traitait d'un bidouillage en démontant la lentille frontale de certain zoom...
En revanche je ne partage pas entièrement l'opinion de Denis sur la flash. Tu risque d'avoir des désilusions car faute de lumière tes images seront floues et je ne pense pas que monter en iso soit un gage de bonne qualité d'image ...
christian, le 70D monte pas mal en iso et 3200 iso est la limite où ça commence à ne pas être top... ça fait quand même une marge si on passe en iso auto limités à 1600 par ex. le flash mal employé (comme ça se voit beaucoup...) c'est une image plate avec des hautes lumières ou des basses lumières percées... ça fait très longtemps (mini 4 ans) que je mets plus de flash sur mes macros...
de toute façon, il est illusoire de penser que la photo se limite actuellement à: je compose, je fais mes réglages (ou vice-versa) et je déclenche. et ensuite j'admire. il faut un post-traitement correct. c'est une étape qu'il ne faut surtout pas négliger!
Au sujet du flash: à mon avis ça n'aide pas qu'en terme d'exposition/vitesse d'obturation/prévention du flou, mais ça permet d'obtenir une lumière mieux répartie sur le sujet. J'ai été souvent déçu à mes débuts par des photos faites en plein jour et correctement exposées globalement, nettes, mais avec des zones d'ombre qui réduisaient fortement l'intérêt et la lecture du cliché. Sans doute que de meilleurs photographes arrivent à contourner ces difficultés mais j'ai vraiment apprécié l'usage du flash pour "déboucher" les photos, certains essais de la même scène avec et sans flash m'ont bluffé...
Mais surtout il me semble (?) que le problème cité par dkeith vient de l'usage du flash brut: pour un résultat intéressant je crois impératif d'adjoindre un diffuseur, il me semble que quasiment tous les "pros" de la macro sur internet font comme ça et quand je l'ai utilisé ça a constitué le plus grand pas en avant dans la qualité de mes clichés.
Si j'ai un conseil à donner c'est d'offrir un diffuseur à votre flash, ça vous changera la vie !
c'est sûrement intéressant le diffuseur, surtout en pleine lumière pour déboucher et éviter de cramer certaines parties... ceci dit, s'il faut à la fois apprivoiser le 100 macro (la profondeur de champs va changer du bridge ne serait-ce que de par le capteur) et sculpter la lumière avec un flash, ça va faire beaucoup de trucs à maîtriser d'un coup. je le répète: je n'utilise jamais de flash!
je crois que tout dépends du type d'image qu'on réalise un fort grandissement pour un tout petit sujet (5 mm) en sous bois bien dense, soit on travaille sans flash et on ouvre à fond et la profondeur de champs sera absente, soit on utilise le flash en fermant le diaph...
Mais peut-être le problème est-il différent entre les 4/3 et les pleins format ?
tu n'as déjà pas la même profondeur de champs à focale égale selon le type de capteur.... je n'ai pas fait les calculs, mais pour avoir le même cadrage entre un FF, un APS-C ou un 4/3, on utilise des focales différentes et/ou des distances différentes...
et selon les marques la diffraction commence à f16