[Ripidius abeillei] Mais c'est quoi donc ?
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Modérateur
Tiens, on voit tes dents quand tu fais ce petit rictus sadique!!
Et sinon, quelle est la méthode de capture? En dehors de la chance, bien sûr!!
Stéphane
Stéphane
Balises :
-
- Animateur—Admin-galerie
Un vague rapport avec ceci : "* FARINES J.N. (1829) - Mémoire sur le Ripiphore bimaculé (Ripiphorus bimaculalus, Fabric.). Actes Soc. Linnéenne Bordeaux, n° 13, p. 3-5." ??

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Ron-ron
C'est effectivement un Rhipidius
Mais ces espèces, connues pour la plupart par un ou deux exemplaires capturés le même jour, on été réunies en une seule, ce qui tendrait a dire que ces êtes sont variables.
Alors hop, ni une ni deux, je vais sur FE
Déja : Rhipidius auct = Ripidius Thunberg
Ensuite : pectinicornis est une espèceexogène qui ne s'est probablement pas implanté en France, même si elle l'a fait en Scandinavie (au sud j'imagine) et en Benelux
guignoti est rattaché à abeillei, probablement l'espèce la plus rare
boissyi et parisiensis sont rattachés à quadriceps, qui est probablement la banalité du genre
Pour notre photo (on m'avait dit que Sylvain Farruggia avait capturé un Ripidius, mais quand j'écris ces lignes, je n'en connais pas encore l'identité) :
1. Yeux occupant la moitié antérieure de la tête..........quadriceps
_ Yeux occupant au moins les 3/4 de la tête.................2
2.Pronotum deux fois plus large à la base que long sur sa ligne médiane..................................................................pectinicornis
_Pronotum presque aussi large à la base (à peine plus parfois) que long sur sa ligne médiane ................................................abeillei
Ce qui me fait dire ce commentaire plein d'amitié et et de compassion fraternelle envers ce cher Sylvain, que j'aime beaucoup :
"Ah l'abjecte détritus putride, il s'est goinfré une série d'abeillei". En toute affection
La jalousie me ronge, que voulez-vous...
De cette famille, j'ai vu dans ma vie un Metoecus (que je n'ai pas pris j'étais jeune et influençable et je me les boufferais) et deux Evaniocera qui trônent fièrement, mais tout seuls, sous l'étiquette de la famille. On me les a donné, j'en ai jamais vu vivants (oh, presque : ils étaient encore frais)
Mais ces espèces, connues pour la plupart par un ou deux exemplaires capturés le même jour, on été réunies en une seule, ce qui tendrait a dire que ces êtes sont variables.
Alors hop, ni une ni deux, je vais sur FE
Déja : Rhipidius auct = Ripidius Thunberg
Ensuite : pectinicornis est une espèce
guignoti est rattaché à abeillei, probablement l'espèce la plus rare
boissyi et parisiensis sont rattachés à quadriceps, qui est probablement la banalité du genre

Pour notre photo (on m'avait dit que Sylvain Farruggia avait capturé un Ripidius, mais quand j'écris ces lignes, je n'en connais pas encore l'identité) :
1. Yeux occupant la moitié antérieure de la tête..........quadriceps
_ Yeux occupant au moins les 3/4 de la tête.................2
2.
_
Ce qui me fait dire ce commentaire plein d'amitié et et de compassion fraternelle envers ce cher Sylvain, que j'aime beaucoup :
"Ah l'abjecte détritus putride, il s'est goinfré une série d'abeillei". En toute affection

De cette famille, j'ai vu dans ma vie un Metoecus (que je n'ai pas pris j'étais jeune et influençable et je me les boufferais) et deux Evaniocera qui trônent fièrement, mais tout seuls, sous l'étiquette de la famille. On me les a donné, j'en ai jamais vu vivants (oh, presque : ils étaient encore frais)
Modifié en dernier par Saturnin de la Poire le samedi 21 octobre 2006, 12:15, modifié 1 fois.
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Ron-ron
Euh, non pas du tout. Ton bimaculatus est synonyme de tricuspidata, genre Macrosiagon. C'est bien dans cette famille, mais ça n'a pas grand chose à voir... Va donc voir cette pageGyp' a écrit :Un vague rapport avec ceci : "* FARINES J.N. (1829) - Mémoire sur le Ripiphore bimaculé (Ripiphorus bimaculalus, Fabric.). Actes Soc. Linnéenne Bordeaux, n° 13, p. 3-5." ??![]()
Sat'
-
- Ron-ron
Le moyen le plus fiable c'est la baguette de sourcierEntomofou a écrit :Tiens, on voit tes dents quand tu fais ce petit rictus sadique!!
Stéphane

je ne suis pas l'élève de PieZo pour rien

Sat'
-
- Membre confirmé
Ripidius abeillei
En fait, selon la clé de Houlbert, c'est Ripidius guignoti Chobaut, qui diffère de abeillei par la longueur des élytres .
Tout ceci a été mis en synonymie dans Fauna Europaea sous le nom d'abeillei, comme l'a précisé Sat.
La bête a été prise à la lumière (rentrée dans la maison) le 5-VII-2005.
La localité est à peu de chose près la localité typique de guignoti, qui n'a jamais été vu que dans ce secteur.
Bon ben c'est pas tout ça mais y va falloir que je la rende la bestiole
A moins que malencontreusement je ne fasse un faux mouvement ?
PieZo
Tout ceci a été mis en synonymie dans Fauna Europaea sous le nom d'abeillei, comme l'a précisé Sat.
La bête a été prise à la lumière (rentrée dans la maison) le 5-VII-2005.
La localité est à peu de chose près la localité typique de guignoti, qui n'a jamais été vu que dans ce secteur.
Bon ben c'est pas tout ça mais y va falloir que je la rende la bestiole

A moins que malencontreusement je ne fasse un faux mouvement ?

PieZo

-
- Animateur—Admin-galerie
Piezo a écrit :A moins que malencontreusement je ne fasse un faux mouvement ?PieZo

Jean-Pierre.
-
- Ron-ron
Ripidius abeillei
Tu veux sans doute parler de L. BETIS, Pharmacien première classe, membre de la société scientifique et médicale de l'Ouest, dans la revue "Faune Entomologique Armoricaine", dirigée par HOULBERT, Directeur technique de la station entomologique à la faculté des sciences ?Piezo a écrit :En fait, selon la clé de Houlbert, c'est Ripidius guignoti Chobaut, qui diffère de abeillei par la longueur des élytres.
Amateur

Sat'
-
- Membre confirmé
Ben ça c'est une bêteeeeeeeeeeeeeeeeeee que l'on ne voit pas souvent.
Cela fait plaisir de voir que les mythes sont vivants.
A mon avis il faudrait approfondir sur la biologie pour pouvoir les débusquer plus souvent.
Tous à vos pelles et vos pioches et on va aller à la chasse au trésor dans la localité typique et creuser tout cela pour en savoir plus. Idem pour la maison dans laquelle il a été trouvé, on rase et on pioche.
Cela donne envie de déménager et d’habiter sur place pour la traquer.
Bref, celle bestiole là, je suis pas prêt de l’avoir.
Un jour elle sera mienne........ Wane's World, Wane's World.
Je me console un peu car j'ai quand même pas mal de bonnes bêtes dans ma maison aussi.

Cela fait plaisir de voir que les mythes sont vivants.

A mon avis il faudrait approfondir sur la biologie pour pouvoir les débusquer plus souvent.
Tous à vos pelles et vos pioches et on va aller à la chasse au trésor dans la localité typique et creuser tout cela pour en savoir plus. Idem pour la maison dans laquelle il a été trouvé, on rase et on pioche.
Cela donne envie de déménager et d’habiter sur place pour la traquer.
Bref, celle bestiole là, je suis pas prêt de l’avoir.

Un jour elle sera mienne........ Wane's World, Wane's World.
Je me console un peu car j'ai quand même pas mal de bonnes bêtes dans ma maison aussi.

-
- Membre confirmé
Ripidius abeillei
Mais, je croyais que feu BETIS était de CambraiSaturnin de la Poire a écrit :Tu veux sans doute parler de L. BETIS, Pharmacien première classe, membre de la société scientifique et médicale de l'Ouest,

Non j'arrête là, Betis, c'est vil

Comprenne qui pourra

PieZinho