[Julidae] Diplo beige et soyeux, à taches ocres (jardin)
Animateur : guillaume
-
- Membre confirmé
Diplo beige et soyeux, à taches ocres (jardin)
Merci de relancer le sujet, Eugène,
Je ne le perds pas de vue ; c'est juste que je ne pense pas que les photos faites soient utilisables et que je préfère laisser grandir le spécimen, que j'ai toujours en élevage. Pour le moment, il va bien, tout comme son compagnon de boîte, beaucoup plus petit, crème et doté d'une belle rangée de points rouges sur chaque flanc.
Je ne le perds pas de vue ; c'est juste que je ne pense pas que les photos faites soient utilisables et que je préfère laisser grandir le spécimen, que j'ai toujours en élevage. Pour le moment, il va bien, tout comme son compagnon de boîte, beaucoup plus petit, crème et doté d'une belle rangée de points rouges sur chaque flanc.
... Pierre.
-
- Membre confirmé
Bonjour,
Je pense qu'il ne va pas grandir en fait. Si c'est vraiment un Brachyiulidae ou un Blaniulus, ils sont naturellement petits. Le problème c'est qu'il faudrait une photo bien ventrale du premier tiers de l'animal pour voir si c'est un mâle, et si c'est un mâle voir si les gonopodes sont internes ou externes.
Robin
Je pense qu'il ne va pas grandir en fait. Si c'est vraiment un Brachyiulidae ou un Blaniulus, ils sont naturellement petits. Le problème c'est qu'il faudrait une photo bien ventrale du premier tiers de l'animal pour voir si c'est un mâle, et si c'est un mâle voir si les gonopodes sont internes ou externes.
Robin
-
- Membre confirmé
Bonjour, Robin,
Ok, mais je n'ai pas encore trouvé de technique pour faire ça sans le tuer.

... Pierre.
-
- Membre confirmé
Et bien ... tue le ?Pierre06 a écrit :Bonjour, Robin,
C'est impossible malheureusement de déterminer la majeure partie des diplopodes sans un sacrifice du spécimen, que cela soit pour une dissection ou pour une analyse génétique.
-
- Animateur
J'aurai plutôt dit l'inverse, en regardant les différentes photos : garde-la en espérant quelle fasse des petits, car je pense que c'est une femelle... du coup l'occire ne servirait à rien.
L'idéal serait de retrouver un mâle de cette espèce dans ton jardin, car c'est surement quelque chose d'intéressant à déterminer !
Franck
L'idéal serait de retrouver un mâle de cette espèce dans ton jardin, car c'est surement quelque chose d'intéressant à déterminer !
Franck
-
- Membre confirmé
Je suis d'accord c'est probablement une femelle, mais qu'est ce qui prouveras que le mâle en question soit bien de la même espèce ? Et combien de temps pour avoir des petits ?
Robin
Robin
-
- Animateur
Robin, tu as raison mais ce que je voulais dire c'est que l'occire ne nous aidera guère plus, vu que les photos sont déjà détaillées et qu'on doit voir tous les critères externes.
Je ne sais pas combien de temps dure la maturation des oeufs, mais il semble que la ponte se fasse au printemps pour pas mal d'espèces hivernantes : j'ai souvent des femelles pleines d'oeufs en ce moment. Et comme Pierre est un expert en élevages divers et variés
Je ne sais pas combien de temps dure la maturation des oeufs, mais il semble que la ponte se fasse au printemps pour pas mal d'espèces hivernantes : j'ai souvent des femelles pleines d'oeufs en ce moment. Et comme Pierre est un expert en élevages divers et variés

-
- Membre confirmé

Bon, je vais déjà refaire 2 ou 3 photos pour le mesurer et voir s'il a un peu grandi et pris quelques anneaux.
Et je vais faire de même pour le petit à points rouges.
... Pierre.
-
- Membre confirmé
Hier soir, séance photo bien éprouvante pour ma patience (hélas, très limitée), mais j'ai quand même quelques bonnes vues du corps + 2 ventrales (sur les 2 premiers tiers) au rapport maxi qui, je l'espère, répondront aux questions en suspens (perso, je n'ai rien vu du tout).
Pas le temps de les éditer avant demain ou mercredi ; donc, patience, SVP.
@ Robin - question matériel photo, voir ce message illustré du 9/02.
Pas le temps de les éditer avant demain ou mercredi ; donc, patience, SVP.
@ Robin - question matériel photo, voir ce message illustré du 9/02.
... Pierre.