[Cerambycidae] identification
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- (†)
Ma femme, qui regardait par dessus mon épaule, s'est exclamée :
" je le reconnais, c'est Mirlitonus buralis "!
Dimitri
" je le reconnais, c'est Mirlitonus buralis "!
Dimitri
Balises :
-
- Membre confirmé
moi là je dis trop bon......... trop fort ... Bravo et alors c'est vrai c'est çà ou çà eu l'être ?
maximum respect
David
maximum respect

David
-
- Membre
C'est vrai qu'avec les photos de Sylvain on aperçoit un peu plus de détails. Et il s'agissait bien d'antennes. En plus on arrive à distinguer un semblent d’élytre membraneuse avec ses nervures. Les lépidoptères tombent à l'eau.
Bravo à la femme de Dimitri.
Je ne trouve rien d'intéressant sur cette détermination sauf qu'il semblerait qu'il face partie de l'ordre des Orthoptera, famille des Gryllidae (Grillons). Je me trompe ?
????? Et cette espèce ne porte pas decerques à l’abdomen ???
Ce serait bien de trouver une photo.

Je ne trouve rien d'intéressant sur cette détermination sauf qu'il semblerait qu'il face partie de l'ordre des Orthoptera, famille des Gryllidae (Grillons). Je me trompe ?
????? Et cette espèce ne porte pas de
Ce serait bien de trouver une photo.
-
- The Bob
moi ça me fait penser à une blatte....
Dimitri j'ai retourné le web et rien trouvé sur Mirlitonus buralis même avec Copernic...

Dimitri j'ai retourné le web et rien trouvé sur Mirlitonus buralis même avec Copernic...

Apn : Z5 et bonnettes
-
- Membre confirmé
Au vu des photos de Sylvain, je pense pouvoir apporter des élements nouveaux. Il s'agit je pense d'un longicorne mort avant l'éclosion et incomplètement sclérifié donc. Pourquoi, ?
Sur le grossissement des antennes on devine des articles assez longs. et je me souviens trés bien des élevages d'Ergates faber que je faisais quand j'étais lycéen. Sur la masse des larves et des nymphes j'ai eu tous les stades de mortalité et précisément le stade où l'imago est en cours d'achèvement; à ce moment là les antennes sont à peine colorées trés molles et la cuticule de la nymphe atenue considérablement la trace des articles .
De plus, sur les nymphes l'enroulement des antennes est bien centripète comme ici et non pas centrifuge comme chez l'imago achevé. Je regrette de ne pas abvoir de photo a montrer c'est flagrant.
Enfin dans l'optique de cette explication je reconnais parfaitement les foureaux des elytres assez éloignés du corps il est vrai, mais comme chez les coleos tous les articles sont libres, à la moindre manipulation ils s'écartent du corps et risquent d'ailleurs de compromettre une bonne éclosion. Que de fois j'ai du remettre en place la crosse des antennes parceque les larves muaient mal !
Sur le grossissement des antennes on devine des articles assez longs. et je me souviens trés bien des élevages d'Ergates faber que je faisais quand j'étais lycéen. Sur la masse des larves et des nymphes j'ai eu tous les stades de mortalité et précisément le stade où l'
De plus, sur les nymphes l'enroulement des antennes est bien centripète comme ici et non pas centrifuge comme chez l'
Enfin dans l'optique de cette explication je reconnais parfaitement les foureaux des elytres assez éloignés du corps il est vrai, mais comme chez les coleos tous les articles sont libres, à la moindre manipulation ils s'écartent du corps et risquent d'ailleurs de compromettre une bonne éclosion. Que de fois j'ai du remettre en place la crosse des antennes parceque les larves muaient mal !
jpv
-
- Membre confirmé
longicuit
100 % d'accord avec JPV.
C'est unenymphe de longicorne morte avant l'émergence .
Même en dépiautant la dépouille, il y a bien peu de chances qu'on identifie la bête, surtout si ç'est quelque peu exotique.
PZ
C'est une
Même en dépiautant la dépouille, il y a bien peu de chances qu'on identifie la bête, surtout si ç'est quelque peu exotique.
PZ

-
- Membre confirmé
Tiens, un détail qui m'avait échappé les anneaux abdominaux présentent une forte carène trs visible. Ces sstructures je les ai observées chez les longicornes elles sont trés rugueuses et permettent à la nymphe d'avancer éventuellement.
Je ne vois pas trop l'intérêt de se mouvoir dans la loge nymphale d'ailleurs assez spacieuse, le risque d'inversion à 180 ° de lachrysalide devient possible et l'issue fatale puisque l'insecte éclos ronge toujours devant lui. Du reste il n'est pas exeptionnel de trouver des imagos morts dans le tronc à cause de cette erreur. Je l'ai observé pour l'arlequin de Cayenne et bien sûr les Ergates.
Je ne vois pas trop l'intérêt de se mouvoir dans la loge nymphale d'ailleurs assez spacieuse, le risque d'inversion à 180 ° de la
jpv
-
- Membre
vous êtes tous fanstastique merci
aprés de nouvelles demandes de renseignements aprés du découvreur
deux éléments nouveaux viennent d' être porté à ma connaissance
cet insecte a été trouvé mort dans un bois étuvé d'okoumé ou ozigo
lorque que je l ' ai vu il était complétement noir ; mais vous avez raison de retravailler les images
avec vos indications je continue ma quête d' information, je vous en ferais part
au revoir
aprés de nouvelles demandes de renseignements aprés du découvreur
deux éléments nouveaux viennent d' être porté à ma connaissance
cet insecte a été trouvé mort dans un bois étuvé d'okoumé ou ozigo
lorque que je l ' ai vu il était complétement noir ; mais vous avez raison de retravailler les images
avec vos indications je continue ma quête d' information, je vous en ferais part
au revoir
-
- Membre
existe t il des nymphes de longicorne de cette dimension
6 à 7 cm
qu' est ce une carene ? je la vois pas
merci
6 à 7 cm
qu' est ce une carene ? je la vois pas
merci
-
- Membre