[Ceratapion sp.] A propos du groupe Ceratapion (Ceratapion)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

lockman
Membre confirmé

A propos du groupe Ceratapion (Ceratapion)

Message par lockman »

en un mot: génial :0013:
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)

Balises :
Gencris
Membre confirmé

Message par Gencris »

Bozo a écrit :je suis bluffé par la qualité obtenue avec un "simple" transtandard !
J'ai du mal à investir dans un autre objectif par peur de ne pas trouver franchement mieux..! Beaucoup disent du bien du tamron 17-50mm mais je ne suis pas sûr que l'investissement soit à la hauteur du gain espéré en piqué.
Je me tâte également pour un uga, le sigma 10-20 qui me permettrait d'augmenter le rapport de grossissement, mais est-ce qu'il serait vraiment utile? je n'ai pas besoin de cadrer à 2mm pour la majorité des apions.

Les gros plan de têtes de Ceratapion sur cette planche, qui mesurent environ 500µ, sont quasiment bruts de capteur non re-dimensionné, ce qui n'est pas trop vilain au final. Du coup bien que je cherche à obtenir toujours mieux, je risque fort de continuer avec l'objo du kit! :wink:
Jean-Christophe Compte.
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

Gencris a écrit :Je me tâte également pour un uga, le sigma 10-20
J'ai eu le Sigma 10-20, j'ai changé pour le 8-16. Génial pour la photo généraliste, mais ils ont un pare-soleil en chou-fleur qui est incorporé au bloc objectif, ce qui interdit de mettre des filtres et donc une bague d'inversion (sauf bidouillage dont tu dois être capable...).
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Gencris
Membre confirmé

Message par Gencris »

Qu'en as tu pensé de ce 10-20mm en terme de piqué au centre comme au bord de l'image?
Jean-Christophe Compte.
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

Celui que j'avais acheté d'occas avait un sérieux défaut de piqué sur tout le bord gauche, je l'ai rendu à son proprio. A l'époque, il se disait sur les forums que c'était un peu la loterie à ce sujet selon les séries...
Par contre, le 8-16, je n'en ai lu que du bien, et j'en suis super content.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

J'ai une question à laquelle vous aviez déjà répondu l'un ou l'autre à propos de l'inversion de l'objectif .
Comment obtenir le bon diaph au moment du déclanchement puisque avec objectif inversé il n'y a plus les contacts et donc plus les automatismes :?:
Gencris
Membre confirmé

Message par Gencris »

J'ai récupéré les automatismes avec un peu de bricolage:

Image

Un lot de bagues à contact (une vingtaine d'euros sur labay) un vieux câble ethernet (il faut 8 fils), un peu de soudure et voilà…
Pour ceux qui en ont les moyens, il y a le jeu de bagues tout fait chez Novoflex à 300€.

On pilote tout ça avec Heliconremote (40€ ou inclus dans la version pro de HeliconFocus) en focus bracketing (mise au point pas à pas automatique)

Image

Et on fait une micro-sieste le temps d'obtenir la pile, c'est royal :D
C'est plus ou moins l'équivalent d'un stackshot et d'un mp e-65 du pauvre :wink:

Sinon pour Vdb tu as un petit bouton sur ton boitier qu'il faut maintenir appuyé pendant que tu dévisses ton objectif avec le bon diaph.
Jean-Christophe Compte.
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

Avec le Tamron 17 mm que j'utilise en inversé, j'ai une bague de diaph, donc pas de souci ; il suffit de faire quelques essais, pas besoin d'automatisme.
Avec le 18-70 mm Nikon, pas de bague de diaph ; j'ai bloqué le petit téton qui commande les lamelles de l'obturateur à environ f8, et ensuite idem, une ou deux prises de vues suffisent pour décider du temps de pose.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

la vraie question que personne ne pose : combien de temps (réglages, clichés stacking et photoshop inclus) pour une photo d'Apion ?
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Au lieu de poser des questions sur tous les posts avec des jolies bestioles, tu dois m'envoyer un truc :mrgreen:

Retourner vers « Coléoptères »