[Aiolopus puissanti] Yeux noirs , vole comme une abeille, ailes longues
Animateur : inachis ax
-
- Membre
Yeux noirs , vole comme une abeille, ailes longues
Merci Vinz, en fait si j'ai bien vu , il y a trois sp A. thalassinus, A. puissanti , et A. strepens , on (Bernard Défaut entre autres) a publié pas mal sur les mesures biométriques de ces 3 sp dont la découverte n'est apparemment pas ancienne... je vais voir ce que je peux mesurer
Jean-Claude Jamoulle
Balises :
-
- Membre confirmé
C'est A. puissanti qui a été décrite relativement récemment.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
-
- Membre
Bonjour
Je suis retourné à l'article de François Bétard dans le Naturaliste vendéen de 2012 , et si on sebase sur ses observations cela devrait être Aiolopus strepens :
* apparition automnale
* habilité à s'envoler
* fémur postérieur 3 x plus long que large (mesures nettes sur la photo) aussi larges que les tegmens
les concurrents sur la région , sont A. thalassinus et A. puissanti (2005) avec des fémurs postérieurs 4x plus longs que larges , de plus A. thalassinus n'a pas de tache foncée à l'apex des ailes .
Qu'en pensez-vous ?
Jean-Claude
Je suis retourné à l'article de François Bétard dans le Naturaliste vendéen de 2012 , et si on se
* apparition automnale
* habilité à s'envoler
* fémur postérieur 3 x plus long que large (mesures nettes sur la photo) aussi larges que les tegmens
les concurrents sur la région , sont A. thalassinus et A. puissanti (2005) avec des fémurs postérieurs 4x plus longs que larges , de plus A. thalassinus n'a pas de tache foncée à l'
Qu'en pensez-vous ?
Jean-Claude
Jean-Claude Jamoulle
-
- Membre confirmé
Je ne suis pas d'accord. Si tu as mesuré/comparé avec ce cliché il est normal que cela ne corresponde pas.
Si tu regardes les A. strepens de la galerie tu verras que les fémurs postérieurs de ton specimen sont plus élancés. Il est vrai qu'il faut un peu l'habitude.
De plus, même si c'est variable, l'habitus ne correspond pas.
Bel effort tout de même, alors je te donne mon avis.
Bien qu'on soit dans la saison d'A. strepens, on peut l'éliminer pour les raisons évoquée ci-dessus.
Il reste deux candidats. M'est avis que rare sont les localités d'A. thalassinus en côte d'Azur, comme en Provence.
De plus lestegmina paraissent bien longs ... mon vote ira donc en faveur d'un mâle de ...
Si tu regardes les A. strepens de la galerie tu verras que les fémurs postérieurs de ton specimen sont plus élancés. Il est vrai qu'il faut un peu l'habitude.
De plus, même si c'est variable, l'
Bel effort tout de même, alors je te donne mon avis.
Bien qu'on soit dans la saison d'A. strepens, on peut l'éliminer pour les raisons évoquée ci-dessus.
Il reste deux candidats. M'est avis que rare sont les localités d'A. thalassinus en côte d'Azur, comme en Provence.
De plus les
Vinz
-
- Membre
... A. puissanti 
Il est vrai que quand on regarde la galerie les A. strepens sont plus trapus , en fait une mesure qui serait intéressante c'est le rapport de la longueur du corps à son épaisseur juste derrière lacarène dorsale .
Merci pour ta patience Vinz

Il est vrai que quand on regarde la galerie les A. strepens sont plus trapus , en fait une mesure qui serait intéressante c'est le rapport de la longueur du corps à son épaisseur juste derrière la
Merci pour ta patience Vinz

Jean-Claude Jamoulle
-
- Membre confirmé
D'autres avis seraient les bienvenus.
Vinz
-
- Membre confirmé
Il ressemble effectivement à Aiolopus puissanti. Au début, je lui trouvais un drôle d'air mais ça doit être dû à l'angle de la photo (3/4 face), qui lui donne un air "compact".
Cédric
Cédric
-
- Membre confirmé

Vinz