dom73 a écrit :Pierre87 a écrit : je n'ai toujours pas eu l'occasion de voir de femelle mature... que des oranges pour l'instant !
Et moi qui rêve de voir une aurantiaca, je n'ai vu que des femelles matures !!!
Est-ce que ton spot en Dordogne est pérenne ?
On dit toujours que c'est une espèce pionnière qui colonise les nouveaux plans d'eau puis disparaît qund le milieu évolue ; et que les sites pérennes correspondent plutôt à leur milieu "primaire", c'est à dire des lits de rivières régulièrement renouvelés par des crues, ce qui est plus rare du fait du calibrage systématique de la plupart des cours d'eau
Du coup, j'ai l'impression que c'est plutôt rare de tenir un site où on est sûr d'en voir à long terme, non ?
C'est un étang que j'ai trouvé un peu par hasard en me trompant de route...

Il avait "une bonne tête", je me suis arrêté et j'y ai trouvé plein de belles choses dont des
I. pumilio (femelles forme "
aurantiaca" et mâles). Mais voilà, je n'ai pas de recul sur ce plan d'eau. J'irai sûrement voir l'année prochaine pour vérifier leur présence. D'après mes observations sur le terrain et sur l'historique des photos aériennes sur google earth, l'étang est ancien (plusieurs dizaines d'années je pense). Il ne peut donc pas être considéré comme "milieu nouveau" à coloniser. En revanche, il est fort probable que des vidanges durables y soit pratiquées, puisque qu'un étang similaire en amont été asséché cet année.
Il faut quand même considérer le cortège présent cette année avec plus de 20 espèces (avec des
émergences) ce qui marque à mon avis un niveau constant du plan d'eau.
PS : fais-moi signe par mail si tu veux la localisation

Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)