Expédition par la Poste

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

stef insect
Membre confirmé

Expédition par la Poste

Message par stef insect »

Essayer les anciennes boites de cassettes video qui sont aussi très solide et que tout le monde fout en l'air maintenant .Moi je les utilise en voyage pour conditionner les coléos dans du coton .
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Expédition par la Poste

Message par Petit Schtroumpf »

Merci à tous
Sylvain
Dom'
Membre confirmé

Expédition par la Poste

Message par Dom' »

Pour faire plus sérieux, il faudrait que vous passiez tous en phase de test. Prenez par exemple un Tragosoma ou une Cornumutila, mettez-la dans votre contenant d'envoi habituel et envoyez-la moi. Promis, je vous fais une petite étude comparative ! 8-)

Pour ma part, j'ai déjà reçu / envoyé des bestioles sur paillettes avec étiquettes et épingle, surtout dans les anciennes boites plastique de diapos (avec un bout d'émalène collé dans le fond), la boite diapo étant elle même dans une boite carton plus large remplie de chips de polystyrène, de coton ou de plastique à bulles. Chaque paillette coincée en position avec deux ou trois épingles.

Perso, je préfère enlever l'épingle et mettre la paillette et son étiquette sous blister, comme c'est plat, c'est plus facile à envoyer en lettre par la poste. J'utilise de petites boites en plastique rigide (les dernières en date : boite de boules Quiès, boite de pansements Urgo), où je cale le ou les blisters avec du coton,en prenant tout de même une précaution importante : il faut éviter que les rouleaux de la machine d'affranchissement passent sur la boite, ce qui peut l'écrabouiller (j'ai déjà fait !).

Plusieurs solutions possibles : coller la boite avec du ruban adhésif double face sur un carton au format de l'enveloppe, en bas au milieu si on regarde l'enveloppe avec la zone pour timbres en haut à droite et en mettant le tout dans du plastique à bulle. Autre solution : faire une enveloppe en plastique à bulles, et agrafer la boite en position comme ci dessus, et la glisser dans l'enveloppe papier.
Limenitis78
Membre

Expédition par la Poste

Message par Limenitis78 »

Salut à tous:

En ce qui me concerne voila comment je fait mes envois:
-Les bêtes non étalées que je garde au congélateur je les mets dans un mélange eau+acétone non seulement sa réhydrate la bête mais cela la protège également de la décomposition pendant quelques jours. J'enferme ce contenu dans des pot de confitures bonne maman ou similaires (vous savez les pot minuscules qu'on trouvait dans le temps dans pas mal d'hôtel (on peux aussi en trouver rarement en grande surface).

Il faut mettre la motié en eau et la moitié en acétone

Avantages:
L'acétone ne ronge pas le couvercle et je n'ai jamais eu une seule casse en plus le pot ne casse pas facilement

Inconvénient:
Lourd et le bouchon peu se décalotter si on le ferme pas bien ou il peut y'avoir des fuites.

Je met sa sous enveloppe bullé ou dans un colissimo normal entouré de papier bulle

Pour les bêtes sèches il faut prendre un carton en forme de cube ou de pavé (il faut une grosse hauteur quand même) mettre de l'émalène au fond pour planter l'épingle.

Ensuite il faut fixer en plein milieux du carton (à l'intérieur) un morceau de poli-sirène à mi hauteur avec une colle puissante ou des clous cela empêche le carton de se déformer. Pour qu'il joue également son rôle d'amortisseur il est nécessaire de base qu'on ait du mal à le rentrer j'ai déjà expédié des papillons étalés sans aucune casse comme cela et au pire c'est l'antenne qui ne tien pas le choc.

N.B pour le carton plus il est petit mieux c'est il faut aussi que le carton soit solide de base. Je mettrait des photos quand je vais en refaire.

Y a un inconvénient à cela le carton seras à usage unique vu qu'il faut le découper pour accéder aux bêtes.
alastor
Animateur

Expédition par la Poste

Message par alastor »

Limenitis78 a écrit : ... de poli-sirène ...
Mais faut pas mettre l'eau avec ! ! ! :0007:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Limenitis78
Membre

Expédition par la Poste

Message par Limenitis78 »

Désoler je sait jamais comment on écrit (Attention ceux aux oreilles sensibles comme moi sa peu être aussi un horrible instrument de torture!!)
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Expédition par la Poste

Message par Saturnin de la Poire »

alors moi je vous donne la méthode Clément Morin, alias Révérend

on prend une bête collée sur paillette, on retire les étiquettes, on retire l'épingle
on la met sous blister (carton en dessus, plastique au dessus)
on glisse cela dans une enveloppe en oubliant de mettre les étiquettes
on poste direct
et le pire, c'est que ça a marché :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Expédition par la Poste

Message par Petit Schtroumpf »

Alors ça c'est une excellente idée !
Sylvain
Pascalou
Membre confirmé

Expédition par la Poste

Message par Pascalou »

Bonjour,
Pour les petites bêtes je met la paillette dans un eppendorf avec les étiquettes un peu de scotch autour et dans une enveloppe à bulle
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »