[Epirrhoe alternata & sp.]

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Scotopteryx ?

Message par inachis ax »

aure a écrit :Reste alternata et rivata et à la taille de la bande sombre, j'aurais dit E.alternata ?
Pour ma part j'y aurais plutôt vu E. rivata pour la bande post-médiane blanche assez larges avec une ligne sombre très peu marquée, mais peut-être que je me plante aussi. :lol:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
aure
Membre

Scotopteryx ?

Message par aure »

Moi je n'ose plus vraiment me prononcer du coup... Bien que les réponses de PPer et lépi-net (que je comprends mieux maintenant) me rassurent dans mon doute premier entre alternata et rivata.

Pour ma part je reste sur alternata.
Je n'ai pas le vocabulaire adapté (veuillez m'en excuser) :
- le petit trait blanc à l'arrière de l'aile postérieur me semble être de suite à "sinuosités" pointu sur ma photo (ce qui est le cas chez alternata dans les photos de lepinet.fr et pas chez rivata qui me semble avoir le trait plus "plat"...)
- dans la grosse bande sombre du milieu, alternata semble plus contrasté avec une sorte de bande un peu plus grise que je crois retrouvé sur ma photo, à l'inverse rivata me parait être plus uniforme...
- petit chose qui me chagrine, rivata semble avoir les ailes antérieurs légèrement pointues et non alternata, or sur ma photo, ça me parait un peu pointu...

Après il est fort probable que je n'ai pas regardé assez de photos d'individus différents pour avancer ces critères, mais j'essaye...
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Scotopteryx ?

Message par inachis ax »

Mouais, pas très convaincu (et j'ai du mal à voir de quoi il s'agit dans ton 1er point). Sur Lepinet, il n'y a que 2 photos de chaque espèce. :roll:

Sur cette page est illustrée la comparaison de Lepiforum entre alternata et rivata. Jusqu'à maintenant je me fie surtout au critère que j'ai énoncé. Il y a apparemment aussi une différence entre les bordures d'ailes, mais ça semble moins net.

édit : j'avais oublié de mettre le lien
Modifié en dernier par inachis ax le samedi 20 septembre 2014, 14:56, modifié 1 fois.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
aure
Membre

Scotopteryx ?

Message par aure »

Oui en effet, après avoir regardé d'autres photos, mon premier point me parait complètement nul...
Cependant je reste sur alternata car la bande ne me parait justement pas si large...

Edit : 8-O en faites si, elle me semble assez large. rivata, ça doit être ça !
aure
Membre

Scotopteryx ?

Message par aure »

Quelqu'un pour nous confirmer l'espèce :?: :0006:
tcand
Membre confirmé

Scotopteryx ?

Message par tcand »

Je dirais bien E.rivata moi aussi vu la largeur de la bande blanche, mais vu que je me suis déjà trompé....
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
aure
Membre

Scotopteryx ?

Message par aure »

Moi aussi je me suis déjà trompé. Et moult fois d'ailleurs...
Mais au moins on est trois du même avis maintenant ! :D
PPer
Animateur

Scotopteryx ?

Message par PPer »

:up: et moi je trouve cette bête particulièrement sournoise... j'avoue que je doute alternativement
Phil, t'en est où ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
lépi-net
Membre confirmé

Scotopteryx ?

Message par lépi-net »

Joker :mrgreen:
aure
Membre

Scotopteryx ?

Message par aure »

Je viens de chercher dans mes photos et j'ai trouvé l'individu sous un autre éclairage/fond, je me suis dit que cela pourra peut-être vous aider à trancher sur l'espèce ? Il s'agit normalement du même individu que j'avais suivi après qu'il se soit envolé sur quelques mètres.

:arrow:

Image

Aurélien GAUNET : France : La Salle-en-Beaumont : 38350 : 13/9/2014

Altitude : 784 m - Taille : NR

Réf. : 129831

Retourner vers « Lépidoptères »