[Cucullia formosa] pas souvent observée non plus !
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Animateur—Admin-galerie
J'aurai au moins appris quelquechose ..

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Balises :
-
- Membre confirmé
J'aurais dit C. c
L'œil le plus juste ne vaut pas la règle.
Bernard
Bernard
-
- Membre confirmé
Non, ce n'est pas cette espèce Droopy, qui n'est pas présente d'ailleurs dans le Lot, et que l'on rencontre en France seulement dans les sud des Alpes (du sud-est de l'Isère aux Alpes-Maritimes).
David
David
-
- Membre confirmé
Pourquoi pas C.f 

La vérité d'un homme, c'est d'abord ce qu'il cache. (André Malraux)
-
- Animateur—Admin-galerie
Tu penses à C. formosa, Didier ?
Jean-Pierre.
-
- Membre confirmé
en effet, Didier, il s'agit bien de Cucullia formosa. Sa répartition française se limite au Lot à l'Ouest (elle suit probablement en fait dans la région la répartition d'Artemisia alba) et dans le sud des Alpes, du Lautaret aux Alpes-Maritimes.
Cette région des Causses du Quercy est assez étonnante quant à la répartition de certaines espèces, qui forment ici un isolat. On peut citer par exemple Agrotis chretieni, Cucullia santolinae, Cucullia formosa, Jordanita budensis...
David
Cette région des Causses du Quercy est assez étonnante quant à la répartition de certaines espèces, qui forment ici un isolat. On peut citer par exemple Agrotis chretieni, Cucullia santolinae, Cucullia formosa, Jordanita budensis...
David
-
- Membre confirmé
Comme tu dis David, espèce très localisée dont je n'ai pas en collection
Je pense que l'année prochaine je prendrai des vacances au mois d'octobre

Je pense que l'année prochaine je prendrai des vacances au mois d'octobre

La vérité d'un homme, c'est d'abord ce qu'il cache. (André Malraux)
-
- Membre confirmé
Voici une vue d'ensemble de la plante-hôte et de la situation de la chenille "in-nature" durant la journée.
Il est plus facile de s'aider d'une lampe la nuit pour chercher cette petite bête, qui monte alors en haut des tiges pour manger les fleurs et graines...
David
Ptit clic !

David Demerges : France : 9 10 2006 : : 46
-
ref:14456
Il est plus facile de s'aider d'une lampe la nuit pour chercher cette petite bête, qui monte alors en haut des tiges pour manger les fleurs et graines...
David
Ptit clic !

David Demerges : France : 9 10 2006 : : 46
-
ref:14456
-
- Membre confirmé
La première photo est très belle, en tout cas !
David, si tu es OK, je suis preneur de la version grand format (à titre perso)...
David, si tu es OK, je suis preneur de la version grand format (à titre perso)...