[Bombus pascuorum floralis M] Bombus (Thoracobombus) Pascuorum (floralis?) (mâle)
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre
Bombus (Thoracobombus) Pascuorum (floralis?) (mâle)
J'ai bien regardé les antennes des "6 mâles humilis" que j'ai pu rencontrer sur mon site en Alsace, et sachant que muscorum est très rare (sauf peut-être en Bretagne ; sur les côtes océaniques ? ; sur une étude visible sur internet des plateaux du Larzac, il n'a été signalé qu'une seule fois pour des centaines d'humilis et pascuorum), je n'ai vraiment pas observé ces articles antennaires marqués en dehors des mâles de pascuorum...
Balises :
-
- Animatrice - Admin-galerie
On ne voit pas super bien, mais sur l'Atlas, pour B. humilis et B. muscorum, je vois des crénelures sur les antennes des
C'est une vraie prise de tête, ces trois espèces.

Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
-
- Membre
Il n'y a vraiment aucun doute, c'est bien pascuorum floralis.lauzette a écrit :On ne voit pas super bien, mais sur l'Atlas, pour B. humilis et B. muscorum, je vois des crénelures sur les antennes des![]()
La coloration est très très typique. C'est l'espèce la plus fréquente de France et c'est la ssp. la plus abondante. Par chance, c'est aussi une des espèces les plus facilement identifiable sur photo.
Je remarque que j'ai été bien intransigeant lorsque sur ce forum j'ai indiqué qu'il est presque impossible d'identifier les bourdons sur photo. En fait, c'est souvent possible (mais pas toujours).
La difficulté est de transmettre l'expérience. Les caractères sont toujours subtils et finalement, on fait presque tout au "feeling".
Ceci dit, je pense que je continue à me tromper ici et là. Mais je progresse aussi. Je pense que la meilleure façon d'apprendre est de se focaliser sur sa région puis d'étendre petit à petit son centre d'intérêt.
Bye, Pierre Rasmont
-
- Membre confirmé
Oui, pour une fois, je n'avait pas trouver de genitalia pour illustrer.
Cette année, ils ne meurent pas sous mes lavandes comme à leurs habitude malgré les flots de Melanobombus et Terrestribombus mâles qui les butinent.
Cette année, ils ne meurent pas sous mes lavandes comme à leurs habitude malgré les flots de Melanobombus et Terrestribombus mâles qui les butinent.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Ego te, puer curiosus!
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Ego te, puer curiosus!
-
Bombus (Thoracobombus) pascuorum (floralis?) (mâle)
Les bourdons, je ne veux plus m'y intéresser. Après nous avoir dit que c'était impossible, maintenant on dit que c'est possible, le forum est bourré d'informations contradictoires, c'est farci de sous-espèces et certaines questions attendent encore leur réponse. Sans parler du bug de la Galerie qui nous a mis Terrestribombus à tous les Bombus sp. et que je n'ai pas fini de rectifier.
-
- Webmestre galerie
Oui, mais si Smeledj nous dit que c'est bon pour celui-ci, pourquoi bouder son plaisir ?
Pierre D.
-
Certes. On pourrait aussi revoir les centaines de Thoracobombus qui sont sûrement des pascuorum et n'ont pas été validés comme tels.
Et mes doutes viennent par exemple de celui-là viewtopic.php?f=3&t=106446 qui ne ressemble pas du tout à ce sujet-ci.
Je ne sais toujours pas si seuls les mâles de pascuorum ont les antennescrénelées dessous. Si c'est vrai, on pourrait déjà identifier pas mal de mâles Thoracobombus. Mais comme je l'ai dit + haut, après avoir regardé sur l'Atlas, ça ne me semblait pas si évident.
Et mes doutes viennent par exemple de celui-là viewtopic.php?f=3&t=106446 qui ne ressemble pas du tout à ce sujet-ci.
Je ne sais toujours pas si seuls les mâles de pascuorum ont les antennes
-
- Membre
[Bombus pascuorum floralis M] Bombus (Thoracobombus) Pascuorum (floralis?) (mâle)
C'est grâce aux aides de Shmelej que j'ai commencé à comprendre que même au sein des sous-espèces, il pouvait y avoir des formes particulières... et celles du midi ont l'air d'avoir chacune leurs particularités.
En même temps, on peut tenter de trouver ces informations dans le texte...
En même temps, on peut tenter de trouver ces informations dans le texte...
viewtopic.php?f=3&t=2246&hilit=bombus+p ... m+floralisEn gros: Bombus pascuorum floralis est le seul bourdons qui ait A LA FOIS: le dos du thorax roux (souvent avec un triangle noir, f. tricuspis)