[Sympetrum pedemontanum] J'ai un gros doute...

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

pierr07
Membre confirmé

J'ai un gros doute...

Message par pierr07 »

Merci messieurs de vous pencher sur ce cas. Le sanguineum ne me plaisait pas car la forme de l'abdomen ne correspond pas et la nervation visible sur l'aile antérieure droite est trop dense. Il manque les flamèches pour depressiusculum mais les sutures thoraciques correspondent..... :0004: J'avoue ne aps avoir pensé à pedemontanum mais cette option me plait! Je vais regarder à nouveau, merci!
Pierre

Balises :
pierr07
Membre confirmé

J'ai un gros doute...

Message par pierr07 »

Il s'agit bien d'un immature de pedemontaum, nous n'avions pas ça en magasin... :lol: Merci Dominique!
Pierre
tioneb
Membre confirmé

J'ai un gros doute...

Message par tioneb »

Ok... bon. Tu l'as vu sur un site inattendu ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dom73
Membre confirmé

J'ai un gros doute...

Message par dom73 »

pierr07 a écrit :Il s'agit bien d'un immature de pedemontaum, nous n'avions pas ça en magasin... :lol: Merci Dominique!
Pierre
Si nous n'avions pas vu ensemble ces immatures et constaté l'absence de bandes alaires, en juillet aux Vans, je n'aurais jamais tilté !
Dom
pierr07
Membre confirmé

J'ai un gros doute...

Message par pierr07 »

tioneb a écrit :Ok... bon. Tu l'as vu sur un site inattendu ?
Ah mais pas du tout, c'est sur notre site à pedemontanum mais je n'ai vraiment pas tilté pour un immature de cette espèce! :oops:
Nous aurions préféré trouver un depressiusculum... :lol:
Pierre
tioneb
Membre confirmé

J'ai un gros doute...

Message par tioneb »

Ok, sur ce site, ensemble, ou sans vous, nous n'avons vu, je crois, que cette espèce de Sympetrum. Mais sur 4 jours.
Y avez-vous vus à d'autres moments d'autres Sympetrum, en nombre ? Car le biotope, la façon dont il est géré est intéressant pour la survie des larves.

Je dis bien en nombre, de façon significative.. car on peut évidemment trouver une bestiole qui ne devrait pas être là, comme cet après-midi ou nous avons vu avec Catherine, un C. splendens en balade sur un étang, pour lequel il faut que je cherche où peut-être le ruisseau le plus proche.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

J'ai un gros doute...

Message par pierr07 »

S. striolatum est présent sur le canal et semble s'y reproduire. Christine l'a fait en photo car de prime abord elle ne voyait pas ce que cela pouvait être...
Pierre
Tetrao
Membre

Message par Tetrao »

Décidément on en apprend tous les jours !!!
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
olivierpayen
Membre confirmé

Message par olivierpayen »

En revoyant de plus près la photo, on voit bien la bande alaire, certes discrète à ce moment de sa vie, sur l'aile inférieure droite. On en avait discuté, on s'était demandé si à l'émergence on voyait, chez pedemontanum, les bandes alaires.
olivier
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Message par Eau d'O Nat »

C'est très intéressant et vraiment d'actualité pour moi qui faisait aussi bande à part jusqu'à aujourd'hui (virée portuguaise, mais pas pour les libs snifff ) :mrgreen: . C'était vraiment pas commode à identifier, mais Olivier à raison, en le sachant on discerne une amorce de bande.
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre

Retourner vers « Odonates »