[Chrysops sp.] Chrysops caecutiens
Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris
-
- Animateur—Admin-galerie
Chrysops caecutiens
Mais je ne sais pas si c'est un critère.
Eugène
Balises :
-
- Membre confirmé
Chrysops caecutiens
Je m'oriente vers Chrysops italicus.
As-tu une photo montrant l'abdomen
As-tu une photo montrant l'abdomen

-
- Membre
Chrysops caecutiens
Bonjour à tous,
La tâche claire sur la cellule discale ne pourrait-elle pas aussi indiquer Chrysops flavipes ?
La tâche claire sur la cellule discale ne pourrait-elle pas aussi indiquer Chrysops flavipes ?
Jean-François
-
- Membre
Chrysops caecutiens
Voici une autre vue, j'espère qu'elle convient.

Patrick Decreus : France : Plounérin : 22780 : 10/7/2014
Altitude : 178 m - Taille : 10 mm
Réf. : 127911

Patrick Decreus : France : Plounérin : 22780 : 10/7/2014
Altitude : 178 m - Taille : 10 mm
Réf. : 127911
"Ce qui nous crève les yeux nous rend aveugle"
-
- Membre confirmé
Chrysops caecutiens
Chrysops flavipes fait partie du groupe italicus qui possède cette tache sur l'aile.jean-françois a écrit : La tâche claire sur la cellule discale ne pourrait-elle pas aussi indiquer Chrysops flavipes ?
Pour séparer ces deux espèces proches, il faut une bonne vue sur la veine r4 et de l'abdomen.
-
- Membre
Chrysops caecutiens
L'"avantage", ou la caractéristique des débutants, dont je fais partie, est qu'ils ne sont pas toujours conscients de la diversité des possibles 
A contrario, je suis toujours démuni pour déterminer la famille d'une mouche noire

A contrario, je suis toujours démuni pour déterminer la famille d'une mouche noire

Jean-François
-
- Membre confirmé
Chrysops caecutiens
Probablement Chrysops italicus.
-
- Membre
Chrysops caecutiens
Ces petites bêtes ne sont pas ma spécialité, mais je trouve qu'elles sont incroyables de diversité. 

"Ce qui nous crève les yeux nous rend aveugle"
-
- Membre
[Chrysops italicus] Chrysops caecutiens
Bonsoir,
10 ans après, je tombe sur cette donnée (via la consultation des données de Tabanidae sur OpenObs).
Le dernier message est "probablement italicus mais les photos ont été validées dans la galerie (et sur labase nationale par la même occasion).
En revenant sur cette donnée, est il possible de confirmer ou faut il rester au groupe flavipes/italicus ?
Nous travaillons en ce moment sur des listes régionales (au sein de l'Observatoire des invertébrés continentaux de Bretagne) et il n'y a pas d'autres données pour ce duo.
Benoît
10 ans après, je tombe sur cette donnée (via la consultation des données de Tabanidae sur OpenObs).
Le dernier message est "probablement italicus mais les photos ont été validées dans la galerie (et sur la
En revenant sur cette donnée, est il possible de confirmer ou faut il rester au groupe flavipes/italicus ?
Nous travaillons en ce moment sur des listes régionales (au sein de l'Observatoire des invertébrés continentaux de Bretagne) et il n'y a pas d'autres données pour ce duo.
Benoît
-
- Animateur—Admin-galerie
[Chrysops italicus] Chrysops caecutiens
Le problème est que la base nationale pends le "très probable" pour du "certain". Il aurait mieux valu rester au genre en précisant gr. italicus dans les commentaires. Je modifie.
Eugène