je vais donner mon humble avis
parce que je suis l'heureux possesseur d'un Canon 40D (réflex) et d'un Lumix FZ200 (Bridge)
le reflex, il ne faut pas en avoir peur
mais quand on part en balade toute la journée, avec le matos entomo, l'eau, la bouffe, un vêtement chaud et un vêtement de pluie au cas où...
la place et le poids d'un reflex sont rédhibitoires.
j'ai beau coup cherché, beaucoup testé.
peu de bridges apportent des satisfactions proches à celui du reflex
le FZ200, si.
il est absolument redoutable.
avec son amplitude de 24-600 mm, on photographie une péride de la rave plein cadre sans bonnette.
map à 1 mètre en 600 mm, 1 cm en 24 mm.
sous 3cm, il faut une bonnette
et il s'accorde excellemment bien avec les raynox
de plus, en mode auto, son calcul des expositions et de la profondeur de champ sont justes terrifiants
J'aime mon reflex et au niveau de la sensation photo qu'il procure, je ne m'en séparerais pas. Et puis, en photo labo, le bridge ne fera jamais pareil. Mais comme appareil de terrain, léger et compact, arf !
tout en main levée
sur celle-là, y a du grain (z'êtes pas au courant, il n'a pas fait souvent beau cet été. Alors en sous bois, pas glop). Mais ça donne une idée de la qualité des lentilles et de la capacité de mesure des exposition. 600 mm sans bonnette

A. HORELLOU : France : Abries : 05460 : 16/7/2014
Altitude : NR - Taille : 14 mm
Réf. : 127663
exercice inverse le même jour, presque sous la pluie. 24 mm

A. HORELLOU : France : Abries : 05460 : 16/7/2014
Altitude : NR - Taille : 18 mm
Réf. : 127665
et une photo par beau temps parce que sinon c'est pas marrant. 600 mm. Mode tout auto

A. HORELLOU : France : Molines en Queyras : 05350 : 11/7/2014
Altitude : NR - Taille : 35 mm chaque
Réf. : 127667
et pour la bonne bouche, histoire d'illustrer la polyvalence (vous la gérer comme vous le voulez en galerie) : 600 mm, main levée, tout auto

A. HORELLOU : France : Arvieux : 05350 : 10/7/2014
Altitude : NR - Taille : 90 mm à vue de bec
Réf. : 127668