Lumix FZ200 ou Nikon D200 ?

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

je pense sincèrement que si tu veux faire de la macro, il faut que tu vises le réflex et un objectif macro. le reste, ce sont des pis-allers et tôt ou tard, tu viendras sur cette solution en croyant avoir dépensé moins en cours de route, sauf qu'à l'arrivée, ça fera forcément plus....

après, ça ne s'improvise pas non plus: il faut de la pratique et apprivoiser le matériel, et surtout connaître les bases techniques de la photo. les gens font souvent l'impasse sur ce dernier point et demandent plein de conseils de noob (dans le mauvais sens du terme - je sais rien, j'ai pas envie de me tuyauter seul et je veux qu'on m'explique tout si possible en 1 minute chrono) sur les forums dédiés photo...

dernier point à éclaircir: la macro, dans quel perpsective - documentation perso scientifique ou digressions plus esthétisantes?

voilà des points que tu dois clarifier avant de te lancer!

pour le MP-65, il n'y a que canon et si tu le veux, il faudra switcher si tu es chez quelqu'un d'autre!

le tamron est un bon choix!
Sty_X
Membre

Message par Sty_X »

En effet tu soulèves un point de vue intéressant, mon but n'est pas en priorité de faire de la photo "esthétique" mais plutôt de l'usage perso "scientifique".

Ce qui me plaisait au départ avec les lentilles de type Raynox c'est justement le faible prix donc de pouvoir expérimenter la macro sans ce ruiner au départ dans du matos "provisoire"
insektor
Membre

Message par insektor »

Bonjour,

Un système reflex sera plus évolutif, ce qui est un avantage pour un budget limité, le matériel pouvant être acquis petit à petit. Par exemple dans quelques temps tu pourrras avoir besoin d'un bon flash. La marque Pentax offre un très bon rapport qualité prix même si le choix peut être ensuite un peu limité. Avec un objectif sigma ou Tamron et un boitier de base tu devrais pouvoir rentrer dans ton budget.

Attention, plus le rapport de grossissement est fort plus la photo devient techniquement compliquée: faible luminosité, faible profondeur de champ, champ petit. Sur le terrain où le moindre souffle de vent peut provoquer un bougé il faut alors une très bonne pratique.

Avec les reflex qui ont des capteurs suffisamment grands (APS-C suffit) et avec un nombre de pixels important, il ne faut pas oublier que le cropping en post production produira d'aussi bons résultats (x1.5 à 2), voire meilleurs que les bonnettes ou autres optiques additionnelles qui peuvent provoquer des pertes de qualité.
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke

Cordialement,

Insektor
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,
Sty_X a écrit :Je viens de trouver un Tamron 90mm http://www.ebay.fr/itm/TAMRON-SP-AF-90m ... 233fb4329c avec un nikon d200 ça serait donc un bon choix ?
C'est l'exemple de ce que l'on peut trouver si l'on ne se précipite pas.

Attention quand même. L'annonce dit Nikon F. Je ne sais pas ce que ça veut dire (je suis Canoniste par hasard). Est-ce que ce serait compatible avec le boîtier que tu pourrais trouver ?

Attention encore. L'illustration montre un objectif qui tire à fond pour la mise au point. Les objectifs macro modernes sont à mise au point interne, c'est-à-dire que la longueur de l'objectif ne change pas quand on bouge la bague de mise au point. C'est important non seulement pour l'encombrement, mais aussi pour le risque d'aspiration de poussières.
Pierre D.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

je vais donner mon humble avis

parce que je suis l'heureux possesseur d'un Canon 40D (réflex) et d'un Lumix FZ200 (Bridge)

le reflex, il ne faut pas en avoir peur

mais quand on part en balade toute la journée, avec le matos entomo, l'eau, la bouffe, un vêtement chaud et un vêtement de pluie au cas où...

la place et le poids d'un reflex sont rédhibitoires.

j'ai beau coup cherché, beaucoup testé.

peu de bridges apportent des satisfactions proches à celui du reflex

le FZ200, si.

il est absolument redoutable.

avec son amplitude de 24-600 mm, on photographie une péride de la rave plein cadre sans bonnette.

map à 1 mètre en 600 mm, 1 cm en 24 mm.

sous 3cm, il faut une bonnette

et il s'accorde excellemment bien avec les raynox

de plus, en mode auto, son calcul des expositions et de la profondeur de champ sont justes terrifiants

J'aime mon reflex et au niveau de la sensation photo qu'il procure, je ne m'en séparerais pas. Et puis, en photo labo, le bridge ne fera jamais pareil. Mais comme appareil de terrain, léger et compact, arf !

tout en main levée

sur celle-là, y a du grain (z'êtes pas au courant, il n'a pas fait souvent beau cet été. Alors en sous bois, pas glop). Mais ça donne une idée de la qualité des lentilles et de la capacité de mesure des exposition. 600 mm sans bonnette

Image

A. HORELLOU : France : Abries : 05460 : 16/7/2014

Altitude : NR - Taille : 14 mm

Réf. : 127663

exercice inverse le même jour, presque sous la pluie. 24 mm

Image

A. HORELLOU : France : Abries : 05460 : 16/7/2014

Altitude : NR - Taille : 18 mm

Réf. : 127665

et une photo par beau temps parce que sinon c'est pas marrant. 600 mm. Mode tout auto

Image

A. HORELLOU : France : Molines en Queyras : 05350 : 11/7/2014

Altitude : NR - Taille : 35 mm chaque

Réf. : 127667

et pour la bonne bouche, histoire d'illustrer la polyvalence (vous la gérer comme vous le voulez en galerie) : 600 mm, main levée, tout auto

Image

A. HORELLOU : France : Arvieux : 05350 : 10/7/2014

Altitude : NR - Taille : 90 mm à vue de bec

Réf. : 127668
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Sty_X
Membre

Message par Sty_X »

Et bien finalement je me suis décidé pour un d200 d'occasion que je suis aller chercher ce matin :D Pour le moment je n'ai qu'un objectif 18-70 mais je suis entrain de regarder pour un Tamron 90 d'occasion.

Et là encore j'aurais besoin de votre aide :roll: Je trouve pas mal de versions différentes de cet objectif et je m'y perds un peu !
Il y a ce type ci : http://www.leboncoin.fr/image_son/697018749.htm?ca=15_s qui à l'aire le plus fréquent
Il y a ceci http://www.leboncoin.fr/image_son/691048143.htm?ca=15_s le plus cher, si je comprends bien il est stabilisé
Ceci : http://www.leboncoin.fr/image_son/653194838.htm?ca=15_s ça ne serait pas pour les argentique
Et celui-ci http://www.ebay.fr/itm/Tamron-SP-AF-90- ... 43cd2513ee

Quand Pierred dit
Attention encore. L'illustration montre un objectif qui tire à fond pour la mise au point. Les objectifs macro modernes sont à mise au point interne, c'est-à-dire que la longueur de l'objectif ne change pas quand on bouge la bague de mise au point. C'est important non seulement pour l'encombrement, mais aussi pour le risque d'aspiration de poussières.
J'ai l'impression que tout les modèles, sauf celui stabilisé, ont une partie mobile, non ?

Encore une fois merci de votre aide !
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Sty_X a écrit :Il y a ce type ci : http://www.leboncoin.fr/image_son/697018749.htm?ca=15_s qui à l'aire le plus fréquent
Avant dernière version. Très bonne optiquement, mais non stabilisée et non IS (Internal focus : ça s'allonge quand tu fais la mise au point)
Sty_X a écrit :Il y a ceci http://www.leboncoin.fr/image_son/691048143.htm?ca=15_s le plus cher, si je comprends bien il est stabilisé
Dernière version, stabilisée et IS. Très bonne optiquement
Sty_X a écrit :Ceci : http://www.leboncoin.fr/image_son/653194838.htm?ca=15_s ça ne serait pas pour les argentique
Version ancestrale, les traitements de surface ne sont absolument pas adaptés au numérique. Attention les flairs !
Première version numérique, quitte à choisir une version non stabilisée et non if, autant aller sur celui de ton premier lien

Oui, en dehors du stabilisé, ils n'ont pas d'internal focus. ils bougent pendant la mise au point
Sat'

Sty_X
Membre

Message par Sty_X »

Encore merci !

Penses tu que la stabilisation soit utile sur un macro ?Je pensais que oui mais en lisant certains post j'ai l'impression que ce n'est pas toujours le cas...
Saturnin de la Poire
Ron-ron

je n'en sais que pouic...
plus la focale est longue, plus c'est utile... mais pour un 90 ?
Sat'

pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,

Si c'est tolérable dans ton budget, cela ne peut pas faire de mal.
Pierre D.

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »