[Onychogomphus boudoti] Nouvelle espèce: Onychogomphus boudoti
Animateur : Bertrand P
-
- Membre
Nouvelle espèce: Onychogomphus boudoti
Pour une fois qu'un français est mis à l'honneur dans cette spécialité on ne peux que s'en féliciter.
Jean-Paul
Jean-Paul
Balises :
-
- Membre
Oups!jpg78 a écrit :Pour une fois qu'un français est mis à l'honneur dans cette spécialité on ne peux que s'en féliciter.
Jean-Paul
Sans rien retirer à Monsieur Boudot, il ne faudrait pas oublier les pionniers français qui avec le baron Selys de Longchamps ont établi les débuts de la systématique ainsi que d'autres aujourd'hui décédés ...
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
-
- Membre
Si, elle a une tache jaune sur le vertex , un peu plus petite que chez O. forcipatus.
Quant au doublement des i (ii), cela est régit par l'article 31.1.2. du code de nomenclature international de zoologie version 4 (1999). Doubler le n'aurait tout simplement pas été accepté par la revue et aurait été corrigé. On ne peut pas publier n'importe quoi dans les revues sérieuses...
Bonne nuit !
Quant au doublement des i (ii), cela est régit par l'article 31.1.2. du code de nomenclature international de zoologie version 4 (1999). Doubler le n'aurait tout simplement pas été accepté par la revue et aurait été corrigé. On ne peut pas publier n'importe quoi dans les revues sérieuses...
Bonne nuit !
-
- Membre confirmé
Michel Edmond de Selys Lonchamps était belge, ce qui ne l'a pas empêché de naître et de séjourner souvent à Paris pas plus que de fonder l'odonatologie moderne... il ne faudrait pas oublier les pionniers français qui avec le baron Selys de Longchamps ont établi les débuts de la systématique ainsi que d'autres aujourd'hui décédés ...
Pour ceux qui voudraient en savoir plus (et qui ne sont pas trop fâchés avec l'anglais), voici en lien l'excellent article publié par Marcel Wasscher sur le grand homme à l'occasion du bicentenaire de sa naissance, l'année dernière.
-
- Animateur
Merci pour ce document !
-
- Membre confirmé
En effet, tache jaune sur le vertex , je n'ai pas fait assez attention. Désolé
.

Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre
Merci pour le lien !!!dgas a écrit :Michel Edmond de Selys Lonchamps était belge, ce qui ne l'a pas empêché de naître et de séjourner souvent à Paris pas plus que de fonder l'odonatologie moderne... il ne faudrait pas oublier les pionniers français qui avec le baron Selys de Longchamps ont établi les débuts de la systématique ainsi que d'autres aujourd'hui décédés ...
Pour ceux qui voudraient en savoir plus (et qui ne sont pas trop fâchés avec l'anglais), voici en lien l'excellent article publié par Marcel Wasscher sur le grand homme à l'occasion du bicentenaire de sa naissance, l'année dernière.
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
-
- Membre confirmé
Bonne nouvelle. J'ai vu sur facebook, sur la page d'un de mes contacts, une photo d'une exuvie de cette espèce 

初心忘れるべからず。
-
- Membre
Puisque vous parlez du baron Selys de Longchamps, il ne faut pas oublier son ami français, René Martin qui, après la mort du maître en 1900, a entrepris d’étudier et de classer systématiquement sa collection pour en publier un ouvrage en 1912.
René Martin a également énormément travaillé en Brenne d'où il va publier de très nombreux travaux sur les odonates ( peuso-névroptères et névroptères)
Les entomos que je connais lui rendent souvent hommage pour son travail de pionnier et d'ailleurs la revue Martinia de la SFO en est la preuve.
Jean-Paul
René Martin a également énormément travaillé en Brenne d'où il va publier de très nombreux travaux sur les odonates ( peuso-névroptères et névroptères)
Les entomos que je connais lui rendent souvent hommage pour son travail de pionnier et d'ailleurs la revue Martinia de la SFO en est la preuve.
Jean-Paul
Modifié en dernier par jpg78 le mercredi 27 août 2014, 11:03, modifié 1 fois.
-
- Membre confirmé
Je connais les réglementations de l'ICZN pour y avoir été confronté, alors pourquoi faire n'importe quoi avec ceux qui sont déjà nommés?Quant au doublement des i (ii), cela est régit par l'article 31.1.2. du code de nomenclature international de zoologie version 4 (1999). Doubler le n'aurait tout simplement pas été accepté par la revue et aurait été corrigé. On ne peut pas publier n'importe quoi dans les revues sérieuses...
Mais l'erreur ne date pas d'hier, Terao me faisais remarquer que certaines de ces erreurs sont déjà présentes dans les oeuvres du baron Selys! Ca remonte donc! (voir pages 68 et 165 de sa monographie de 1840 par exemple). Cordulia curtisii. Le pire c'est qu'en dessous il met: cordulie de Curtis donc il connait le nom de la personne à qui l'odonate a été dédié. et pareil pour le Sympetrum de Fonscolombe qu'il écrit fonscolombii. GRRRRRR.....Décidément si il était excellent naturaliste il était nul comme latiniste.

Fin de la polémique.

Pour ceux que cela intéresserait cette monographie a été rééditée et est disponible dans les bonnes librairies.
Rendons quand même hommage à ce grand homme (belge! qui plus est) père de l'odonatologie moderne, et tant qu'on y est je voudrais aussi citer un autre grand belge beaucoup moins connu: qu'est Dautzenberg père de la malacologie moderne. L'incroyable colection de mollusque de l'IRScNB est en grand partie due à lui. Chapeau messieurs.