Il y aurait-il des femelles andromorphes chez les Sympetrum striolatum aussi ...
Messagepar tioneb »
Je viens de reprendre toutes mes photos de femelles Sympetrum. Je viens de repasser ma seule femelle S. striolatum "androchrome" de 2007 en S. sanguineum
Je n'ai pas d'androchrome en S. striolatum, ni en S. meridionale. Ne parlons pas des autres je n'en ai pas assez ! Parfois, en effet une ligne rouge médiodorsale sur les vieilles femelles S. striolatum ou meridionale. Mais quand on met un mâle à côté, on ne peut parler que de tendance à l'androchromie, je crois.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Il y aurait-il des femelles andromorphes chez les Sympetrum striolatum aussi ...
Messagepar pierr07 »
Tetrao a écrit :
Selon toi combien d'espèces de Sympetrum ont des femelles andro…chrome ?
Mon humble avis est que toutes les espèces sont concernées mais avec des effectifs très disparates. Sanguineum semble être le plus "touché". Même si chez les Sympetrum la morphologie mâle/femelle est bien distincte il faudrait vraiment observer tous les individus pour pouvoir dégager des chiffres, cela me semble fastidieux...Surtout sur de grosses populations.
Pierre
Messagepar Tetrao »
tioneb a écrit :Je viens de reprendre toutes mes photos de femelles Sympetrum. Je viens de repasser ma seule femelle S. striolatum "androchrome" de 2007 en S. sanguineum
Je n'ai pas d'androchrome en S. striolatum, ni en S. meridionale. Ne parlons pas des autres je n'en ai pas assez ! Parfois, en effet une ligne rouge médiodorsale sur les vieilles femelles S. striolatum ou meridionale. Mais quand on met un mâle à côté, on ne peut parler que de tendance à l'androchromie, je crois.
Merci Benoît !
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
Messagepar Tetrao »
pierr07 a écrit :
Tetrao a écrit :
Selon toi combien d'espèces de Sympetrum ont des femelles andro…chrome ?
Mon humble avis est que toutes les espèces sont concernées mais avec des effectifs très disparates. Sanguineum semble être le plus "touché". Même si chez les Sympetrum la morphologie mâle/femelle est bien distincte il faudrait vraiment observer tous les individus pour pouvoir dégager des chiffres, cela me semble fastidieux...Surtout sur de grosses populations.
Pierre
Merci Pierre !
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !