Il y aurait-il des femelles andromorphes chez les Sympetrum striolatum aussi ...

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

tioneb
Membre confirmé

Il y aurait-il des femelles andromorphes chez les Sympetrum striolatum aussi ...

Message par tioneb »

Je viens de reprendre toutes mes photos de femelles Sympetrum. Je viens de repasser ma seule femelle S. striolatum "androchrome" de 2007 en S. sanguineum :oops:
Je n'ai pas d'androchrome en S. striolatum, ni en S. meridionale. Ne parlons pas des autres je n'en ai pas assez ! Parfois, en effet une ligne rouge médiodorsale sur les vieilles femelles S. striolatum ou meridionale. Mais quand on met un mâle à côté, on ne peut parler que de tendance à l'androchromie, je crois.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Tetrao a écrit : Selon toi combien d'espèces de Sympetrum ont des femelles andro…chrome ?
Mon humble avis est que toutes les espèces sont concernées mais avec des effectifs très disparates. Sanguineum semble être le plus "touché". Même si chez les Sympetrum la morphologie mâle/femelle est bien distincte il faudrait vraiment observer tous les individus pour pouvoir dégager des chiffres, cela me semble fastidieux...Surtout sur de grosses populations. :lol:
Pierre
Tetrao
Membre

Message par Tetrao »

tioneb a écrit :Je viens de reprendre toutes mes photos de femelles Sympetrum. Je viens de repasser ma seule femelle S. striolatum "androchrome" de 2007 en S. sanguineum :oops:
Je n'ai pas d'androchrome en S. striolatum, ni en S. meridionale. Ne parlons pas des autres je n'en ai pas assez ! Parfois, en effet une ligne rouge médiodorsale sur les vieilles femelles S. striolatum ou meridionale. Mais quand on met un mâle à côté, on ne peut parler que de tendance à l'androchromie, je crois.
Merci Benoît !
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
Tetrao
Membre

Message par Tetrao »

pierr07 a écrit :
Tetrao a écrit : Selon toi combien d'espèces de Sympetrum ont des femelles andro…chrome ?
Mon humble avis est que toutes les espèces sont concernées mais avec des effectifs très disparates. Sanguineum semble être le plus "touché". Même si chez les Sympetrum la morphologie mâle/femelle est bien distincte il faudrait vraiment observer tous les individus pour pouvoir dégager des chiffres, cela me semble fastidieux...Surtout sur de grosses populations. :lol:
Pierre
Merci Pierre !
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !

Retourner vers « Odonates »