[Idaea sp.] Géomètre

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

PPer
Animateur

Géomètre

Message par PPer »

WAMBEKE Serge a écrit :Tu es vraiment trop arrangeant ! Faut pas te laisser faire !
Sergueï
:) simple conseil de vie, ou as tu une idée compatible avec la taille initialement annoncée, maitre Serge ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Balises :
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Message par WAMBEKE Serge »

Dans ce Monde impitoyable et impie, Sachons résister à la pression ... en buvant une bonne bière.
Pour le reste, pas trop d'idaea non plus ... peut être celle du Queyras ?

Sergueï
PPer
Animateur

Géomètre

Message par PPer »

Bon alors, avec une taille sérieusement revue à la baisse (?) , les hypothèses en cours sont Idaea aureolaria et Cleta filacearia;
Même si les antennes semblent assez fortement pectinées (ce qui fait que Serge évoque Cleta, j'imagine), ce qui reste de l'habitus (costa marquée, et traces des lignes) me fait plutôt penser à aureolaria...
Des avis ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
lépi-net
Membre confirmé

Géomètre

Message par lépi-net »

Sans prendre parti, j'attire votre attention sur le fait que dans ce groupe des mâles peuvent avoir des antennes ciliées mais non pectinées, ce qui parfois entraîne à tort vers le fameux Cleta filou.
C'est une remarque que m'avait faite Axel Hausmann alors que je me débattais aussi avec une bête qui avait les ailes de l'une et les antennes de l'autre (mais beaucoup plus fraîche que celle-là) :mrgreen:
Lampides
Membre confirmé

Géomètre

Message par Lampides »

En fait, je faisais allusion à Idaea flaveolaria, seule de ces trois espèces a être actuellement citée des Savoie sur lépi-net, et dont la 1re photo du même site me paraissait ressemblante (mais, connaissant mal ces espèces, mon avis ne vaut pas grand chose).

Edit : ah, tiens, il a posté entretemps. :lol:
PPer
Animateur

Géomètre

Message par PPer »

Ah oui, t'as raison j'ai oublié de citer I. flaveolaria... et oui aussi pour les antennes ciliées, qui font que je n'abandonne pas l'idaea...
Bon, avec tout cela on est pas bcp plus avancé...
PPer [+Charlie]
Pelouard
Membre

Géomètre

Message par Pelouard »

A bon elle n'est pas fraiche :)

La Tribu

Retourner vers « Lépidoptères »