Pour moi, c'est très loin d'être un papillon très répandu !..
Je vais te citer ce qu'en écrivaient Rougeot et Viette en 1978 : "Habitat : lieux incultes et broussailleux; l'espèce affectionne les collines sèches et les flancs ensoleillés des montagnes. Vol diurne (le vole principalement entre 10H00 et 14H30 et la au même moment, mais seulement par beau soleil) et nocturne dans les deux sexes, celui des étant rapide et saccadé."
Les rares exemplaires que j'ai capturés sont venus à la lampe !
Je n'ai jamais pû attraper les mâles que j'ai vus de jour du fait de leur rapidité et de leurs trajectoires imprévisibles ..
Je n'ai jamais vu de !
Voilà, mais Sergio26 semble être géographiquement mieux placé que moi ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Gyp' a écrit :Je vais te citer ce qu'en écrivaient Rougeot et Viette en 1978 :
"Habitat : lieux incultes et broussailleux; l'espèce affectionne les collines sèches et les flancs ensoleillés des montagnes. Vol diurne (le vole principalement entre 10H00 et 14H30 et la au même moment, mais seulement par beau soleil) et nocturne dans les deux sexes, celui des étant rapide et saccadé.
Cette description correspond parfaitement aux biotopes de la Vallée du Rhône; il peut volé jusqu'à 17h , mais aussi par temps couvert et même par brouillard , mais c'est un temps ensoleillé par un vent doux de sud qu'il affectionne le plus. Par chez moi pas avant la derniére semaine d'octobre et en espérant le redoux et la chute du mistral
Sergio
J'ai fait l'élevage de cette espèce pendant plusieurs années pour approfondir sa répartition en Saône-et-loire. Les males (j'en ai contrôlé plusieurs centaines) sont attirés par les phéromones des femelles tres exactement entre 12h30 et 16h00 à la recherche des femelles par presque tous les temps (juste plus difficile a voir sans phéromones par temps pluvieux). Celles-ci sont faciles a trouver autant au vol, qu'au sol en train de pondre. Chez moi, son biotope est très tipé, coteaux thermophiles calcicoles ou on trouve sa plante-hôte, la piloselle. J'ai aussi essayé de controler dumi la nuit, je n'ai jamais pu en voir un seul exemplaire alors qu'il volait en abondance l'apres-midi.