Sur la pilosité j'ai du mal mais je dirais que ce n'est pas en écaille. Quand la pilosité est "squameuse" sur les Coelioxys ça fait comme de petites languettes courtes et assez larges qui se chevauchent un peu latéralement ou se juxtaposent le long de l'
[Coelioxys sp. F] Coelioxys
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
Coelioxys
Sur ta première photo on ne voit pas la coxae (qui est cachée sous la tête) mais seulement le trochanter , donc il faut en faire une autre ....
Sur la pilosité j'ai du mal mais je dirais que ce n'est pas en écaille. Quand la pilosité est "squameuse" sur les Coelioxys ça fait comme de petites languettes courtes et assez larges qui se chevauchent un peu latéralement ou se juxtaposent le long de l'apex du tergite
Sur la pilosité j'ai du mal mais je dirais que ce n'est pas en écaille. Quand la pilosité est "squameuse" sur les Coelioxys ça fait comme de petites languettes courtes et assez larges qui se chevauchent un peu latéralement ou se juxtaposent le long de l'
Balises :
-
- Webmestre galerie
Coelioxys

Pierre D.
-
- Membre confirmé
Coelioxys

-
- Webmestre galerie
Coelioxys
Bonjour,
On s'arrête au genre ?
On s'arrête au genre ?
Pierre D.
-
- Membre confirmé
Coelioxys
Je le ressors dès que j'ai finis de trier mes photos !
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !
! Attention humour particulier !
-
- Animatrice - Admin-galerie
Coelioxys
C'est drôlement long, ce tri 

Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
-
- Membre confirmé
Coelioxys
Sous-genre Coelioxys sur la base de la pilosité
Après c'est jouable avec Amiet (toutes les espèces de ce sous-genre présentes en France sont dans Amiet)
Je ne suis pas certain desdenticules latérales (ou rétrécissement) sur le sternite 6 mais j'ai l'impression que oui
Alors j'ai une petite idée .....
Après c'est jouable avec Amiet (toutes les espèces de ce sous-genre présentes en France sont dans Amiet)
Je ne suis pas certain des
Alors j'ai une petite idée .....
-
- Membre confirmé
Coelioxys
Salut Eric, ça ressemble assez à mon mandibularis mais là j'hésite entre elongata, conica, mandibularis et inermis.
Vu la taille mentionnée, ça semble plutôt petit pour elongata et conica (quoiqu'on peut toujours un peu se méfier avec les estimations), ça plaiderait en faveur de mandibularis et inermis, mais bon, là je ne vois pas bien l'extrémité dusternite 5 (qui semble un peu bifide , comme mandibularis mais je peux me tromper, je préfère regarder sous la bino
).
Vu la taille mentionnée, ça semble plutôt petit pour elongata et conica (quoiqu'on peut toujours un peu se méfier avec les estimations), ça plaiderait en faveur de mandibularis et inermis, mais bon, là je ne vois pas bien l'extrémité du

-
- Membre confirmé
Coelioxys
Oui la taille c'est difficile a apprécier et ici les tailles des différentes espèces sont chevauchantes (souvent variables chez les coucous)
Mais tu peux éliminer conica et elongata sur d'autres critères
Lesternite 5 est "troublant" et ressemble un peu à mandibularis mais la mandibule ne parait pas fortement coudée et la pilosité latérale à la base du sternite 6 est longue comme chez inermis
Mais tu peux éliminer conica et elongata sur d'autres critères
Le