Je me demande...

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

tioneb
Membre confirmé

Je me demande...

Message par tioneb »

oxie a écrit :elles sont serrées et courtes.
Pour les zygoptères cela voudrait que soit, ce sont de gros salauds qui ne se lavent pas les yeux, soit qu'ils ont des yeux auto nettoyants ? Parce qu'ils ont de longues épines à cet endroit 8-)
Mais bon c'est sur que les Libellulidae sont en principe les plus évolués des odonates.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
oxie
Membre confirmé

Je me demande...

Message par oxie »

Chez les zygo il semble que ça soit surtout les épines des tarses qui sont employées. Il y a aussi des épines courtes sur les tarses. Ces épines courtes assurent: la préhension lorsqu'elles sont posées et le nettoyage des yeux et de la tête.

Voici:

On voit bien ce pulchellum se gratter les yeux avec le tarse.

Image

Cela dit en regardant bien on peut voir que le peigne distal est aussi présent chez les zygoptères: et ce même si il semble moins développé que chez les anisoptères.

Image

Je regardé toutes mes photos de zygo suite à ta remarque et je l'ai trouvé sur toutes les espèces. Il est plus difficile de le voir (moins d'épines et sur une plus petite longueur) mais il est présent. :wink:
oxie
Membre confirmé

Je me demande...

Message par oxie »

Encore un bel exemple sur un hastu:

Image

sur celle-ci on voit très bien la femelle de ce mercuriale employer la partie terminale de son tibia et de son tarse pour nettoyer ses yeux.

Image

Et pour ceux qui dirait: oui mais on a que des coenagrionidae là:

Image

Voici un platycnemidae, ici en plus les "épines" ressemblent à des plumes (j'ai vérifié à un grossissement de 84 X sur ma bino) j'ai aussi vérifié l'angulation. 115° précisément pour les épines qui forment le panier (l'angle plat ayant été pris sur la partie dorsale du tibia parfaitement à plat, alors que les épines de nettoyage sont presque à 90° par rapport à l'intérieur des tibia ce qui indique que leur fonction est très différente des autres.
Modifié en dernier par oxie le vendredi 22 août 2014, 18:24, modifié 3 fois.
tioneb
Membre confirmé

Je me demande...

Message par tioneb »

Tout à fait, on a ça pour les Calo aussi.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Bertrand P
Animateur

Je me demande...

Message par Bertrand P »

Super cet échange et ces clichés. MERCI !
jpg78
Membre

Je me demande...

Message par jpg78 »

oxie a écrit :
Les anisoptères chassent de manière différente, les pattes plus courtes, sont aussi employées de cette façon, mais l'attaque vient d'en dessous pour éviter que les dépressions crées par les ailes de l'animal ne provoquent un déplacement aléatoire de la proie!

On dirait un avion de chasse qui pique sur sa proie du dessous. Lors de la capture d'une grosse proies les courtes épines assurent la rétention en s'enfonçant dans les téguments. :wink:

C'est effectivement ce que j'ai pu observer tout en précisant que les longues épines sont dirigées en V vers l’extérieure pour les pattes antérieures et vers l'intérieur pour les autres pattes.

Sur cette photo (très moyenne) on voit bien la position des pattes et l'attaque par en dessous pour cette femelle d' A. mixta.

Image

jp gulia : France : Montigny-le-Bretonneux : 78180 : 23/8/2014

Altitude : NR - Taille : 60

Réf. : 127017

Jean-Paul
platon21
Membre

Je me demande...

Message par platon21 »

Pour les Calos et même si on ne peut en faire une généralité au vu d'une seule photo,
il semblerait que ce soit l'extrémité du tibia qui serve au nettoyage.

Image
dom73
Membre confirmé

Je me demande...

Message par dom73 »

jpg78 a écrit :Sur cette photo (très moyenne) on voit bien la position des pattes et l'attaque par en dessous pour cette femelle d' A. mixta
Excellent, cette photo de prédation en vol :0021:
Bravo pour la réactivité :0024: :0024: :0024:
Dom
oxie
Membre confirmé

Je me demande...

Message par oxie »

En grandissant la zone distale des tibia des Calopteryx on voit très nettement le peigne distal. donc rien d'étonnant à ce que ce soit cette portion qui soit utilisée.

Retourner vers « Odonates »