Le point incertain par rapport à la clé était le
clypeus de la femelle ; j’avais cette autre vue un peu floue, mais probablement plus lisible :

Jean-Sébastien CARTERON : France : Tourrettes : 83440 : 11/7/2014
Altitude : 227 m - Taille : 10 à 12 mm
Réf. : 131901
J’ai repris ma clé à ce niveau :
Point 15 (24). Grande taille : 12-15 mm… Cela convient, je continue en 16.
Point 16 (19)
Clypeus de la femelle entièrement noir. T4-6 du mâle sans dent sur les côtés ou uniquement le T6 avec une petite dent. Cela convient, je continue en 17.
Point 17 (18) :
Mésonotum de la femelle couvert de pilosité jaunâtre brunâtre dense et longue.
Tergites 2-3 de la femelle avec, à la
base, une large bande blanche ou jaunâtre ;
tergite 4 presque entièrement couvert de poils contigus blanchâtres ou jaunâtres ;
tergites 2-5 du mâle, couverts de longs poils jaunâtre brunâtre serrés et dressés, à l’exception des étroites parties
apicales glabres.
Tergite 6 du mâle sans dent sur les côtés. 13-15 mm. Sud… T. pollinosa
Autre possibilité… T. lyncea mais avec
mesonotum glabre, T4 de la femelle blanc et celui du mâle gris (sud-ouest) : deux critères au moins ne correspondent pas avec les miens.
Plusieurs points me paraissaient peu clairs à ce niveau. Pour le
clypeus, je crois qu’on peut considérer qu’il est entièrement noir d'après cette photo.
Pour le T 6 du mâle sans dent sur les côtés (noté dans l'article final), après recherches, il y a sur la clé, simplement, un dessin de T5-T7 de polllinosa mâle (page 57) qui parait correspondre tout à fait au mien avec une petite dent. Cela pourrait être un petit problème de traduction avec un manque de cette nuance "ou uniquement le T6 avec une petite dent"...
Les
tergites 2 à 5 du mâle à parties
apicales glabres m’ont posé problème. Mais finalement, sur d’autres vues, avec une position différente de l’abdomen par rapport à la lumière, on arrive à distinguer des zones glabres, même sur cet individu. Sur un autre mâle plus blond, on les voit très bien et j’ai une vue floue mais informative du
clypeus, au cas où…