[Tetraloniella pollinosa F] Abeille aux allures d’antilope femelle mini

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

JeanSeb2
Membre

Abeille aux allures d’antilope femelle mini

Message par JeanSeb2 »

J'ai avancé sur deux ou trois points : le clypeus avec une dent, il faut l'oublier... J'ai refait des crops sur des vues floues et il est droit.
Il y a aussi d'autres mâles (que ruficornis dont je pensais qu'elle était la femelle) plutôt gris que j'avais tentés de photographier sur la même communeviewtopic.php?f=3&t=135217. D'autres quasiment blonds sur la commune d'à côté, de Seillans. Et qui ont tous une taille autour de 12 mm...
Et dans mes recherches en comparant mes photos avec l'espèce T. pollinosa, je suis tombé sur une bonne correspondance mâle-femelle, avec les photos de David Genoud, pour mes mâles gris et cette femelle.
J'avais eu l'impression de voir quelques minutes après celle-ci une seconde femelle plus grande (environ 8-10 mm en boule, soit probablement autour de 12 mm étalée), mais la série est limitée. Si je devais reprendre la clé, je crois qu'il faut que je considère que j'ai sous-estimé la taille de cette femelle. La pilosité du thorax serait brune avec une tâche noirâtre centrale (de mémoire)...
https://www.flickr.com/photos/22861288@N00/7642886506/

Balises :
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Le point incertain par rapport à la clé était le clypeus de la femelle ; j’avais cette autre vue un peu floue, mais probablement plus lisible :

Image

Jean-Sébastien CARTERON : France : Tourrettes : 83440 : 11/7/2014

Altitude : 227 m - Taille : 10 à 12 mm

Réf. : 131901

J’ai repris ma clé à ce niveau :

Point 15 (24). Grande taille : 12-15 mm… Cela convient, je continue en 16.

Point 16 (19) Clypeus de la femelle entièrement noir. T4-6 du mâle sans dent sur les côtés ou uniquement le T6 avec une petite dent. Cela convient, je continue en 17.

Point 17 (18) : Mésonotum de la femelle couvert de pilosité jaunâtre brunâtre dense et longue. Tergites 2-3 de la femelle avec, à la base, une large bande blanche ou jaunâtre ; tergite 4 presque entièrement couvert de poils contigus blanchâtres ou jaunâtres ; tergites 2-5 du mâle, couverts de longs poils jaunâtre brunâtre serrés et dressés, à l’exception des étroites parties apicales glabres. Tergite 6 du mâle sans dent sur les côtés. 13-15 mm. Sud… T. pollinosa

Autre possibilité… T. lyncea mais avec mesonotum glabre, T4 de la femelle blanc et celui du mâle gris (sud-ouest) : deux critères au moins ne correspondent pas avec les miens.

Plusieurs points me paraissaient peu clairs à ce niveau. Pour le clypeus, je crois qu’on peut considérer qu’il est entièrement noir d'après cette photo.

Pour le T 6 du mâle sans dent sur les côtés (noté dans l'article final), après recherches, il y a sur la clé, simplement, un dessin de T5-T7 de polllinosa mâle (page 57) qui parait correspondre tout à fait au mien avec une petite dent. Cela pourrait être un petit problème de traduction avec un manque de cette nuance "ou uniquement le T6 avec une petite dent"...

Les tergites 2 à 5 du mâle à parties apicales glabres m’ont posé problème. Mais finalement, sur d’autres vues, avec une position différente de l’abdomen par rapport à la lumière, on arrive à distinguer des zones glabres, même sur cet individu. Sur un autre mâle plus blond, on les voit très bien et j’ai une vue floue mais informative du clypeus, au cas où…
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Finalement, c'est Tetralonia sp. ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

En l'absence de contre expertise et de confirmation,
malheureusement oui.
Si tu veux te lancer ?
C'est comme en classe, celui qui se manifeste, il est bon pour passer au tableau :mrgreen:
jardinons nos villes
lauzette

[Tetralonia sp. F] Abeille aux allures d’antilope femelle mini

Message par lauzette »

Tetralonia sp. me va très bien pour le moment, du moment que c'est confirmé et que ça figure dans le titre.
Aurele_
Membre confirmé

[Tetralonia sp. F] Abeille aux allures d’antilope femelle mini

Message par Aurele_ »

Bonsoir,

Une nouvelle dois depuis maintenant presque 10ans, il y a eu du progrès et de nouvelles clés notamment la clé de Eucerini de France par Mathieu Aubert (et l'OA). Avec un peu d'expérience et en s'aidant des photos de la galerie on peut arriver sans trop de soucis à Tetraloniella pollinosa pour cette belle femelle.
Le préambule donne déjà un bon indice puisque seules *T. strigata* et *T. pollinosa* sont données comme récoltant le pollen des Dispicacées. T. strigata ne ressemblant pas du tout à (ici pas de bandes apicales blanches sur l'abdomen et la pilosité du thorax est aussi bien différente) on s'y "dirige" déjà bien. La "texture" de la pilosité des tergites est vraiement différente des autres espèces je trouve.

Les scopae pleines de pollen empêchent un peu de bien suivre la clé mais bon ça ne ressemble pas à nana ni malvae. Pas du tout le look des Eucera (Synhalonia). La face complètement noire et la forme des bandes excluent le "groupe" dentata et le "groupe" alticincta, ça peut pas être strigata ne reste alors plus que pollinosa qui correspond très bien :bienvu:

Aurèle
lauzette

[Tetraloniella pollinosa F] Abeille aux allures d’antilope femelle mini

Message par lauzette »

Merci pour cette remontée et ce bel argumentaire ! :)

Retourner vers « Apocrites »