Je pencherai bien pour O. spinosus.. je pense que l'angle de vue ne permet pas d'estimer la longueur des dents du trident. Celle du centre me paraît plus grosse quand même, mais on la voit vraiment de face...
O. troguloides a un corps allongé caractéristique ce qui ne semble pas être le cas ici, mais encore une fois l'angle de vue n'aide pas...
Pour les autres Odiellus, je ne les connais pas du tout.
[Odiellus spinosus] Opilion mouillé ?
Animateurs : BBinsecte, pdubois
-
- Animateur
-
- Membre
Opilion mouillé ?
Certaines photos d'Odiellus spinosa dans la galerie montrent que la dent centrale du trident est plus grande que les autres, cf. notamment https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-8411.htmvincesap a écrit : - Oui, et c'est ce qui me gêne
- Oui, absolument
- Non (on en voit au moins deux, et le fait qu'on les voit d'aussi "loin" suffit à dire qu'elles sont au moins un minimum développées
Oui (à mon avis), et non.
Le critère des pattes carénées semble aussi correspondre à cette espèce, bien que ce ne me soit pas aussi apparent sur les photos de la galerie.
Jean-François
-
- Membre confirmé
Opilion mouillé ?
Bonjour,
Pour moi, spinosus avec guère de doute. L'aspect général et la forme de l'abdomen correspond même si c'est un immature. De plus, certes troguloides a été recensé en IDF mais il y reste à mon avis très sporadique car cette espèce est quand même plutôt méridionale, bien plus commune au sud. En Lorraine j'ai pu récolter beaucoup d'opilions pendant plusieurs années et il ne s'y est jamais trouvé un seul troguloides parmi eux, donc sa répartition ne couvre assurément pas la France entière. L'espèce n'est pas non plus connue en Allemagne par exemple. Dans le quart Nord-Est au moins, sa présence est donc très peu probable ou très très sporadique. Et dans le Nord-Ouest, ce n'est sans doute guère plus.
Tenant compte que c'est un immat. on peut quand même se limiter au "cf." par prudence. Pour le trident, à 5 mm, il n'est même pas dit qu'il soit développé à un stade suffisant pour qu'il soit valablement usité entre ces deuxtaxons . Vous allez me dire que c'est pareil pour la forme générale, les carènes des pattes etc. Mais les sub. de troguloides (certes un peu plus grands qu'ici) que j'ai pu voir encore peu de temps avant de partir du sud pouvaient déjà être assimilés à ce dernier sans guère se casser la tête.
Bonne journée,
Etienne
Pour moi, spinosus avec guère de doute. L'aspect général et la forme de l'abdomen correspond même si c'est un immature. De plus, certes troguloides a été recensé en IDF mais il y reste à mon avis très sporadique car cette espèce est quand même plutôt méridionale, bien plus commune au sud. En Lorraine j'ai pu récolter beaucoup d'opilions pendant plusieurs années et il ne s'y est jamais trouvé un seul troguloides parmi eux, donc sa répartition ne couvre assurément pas la France entière. L'espèce n'est pas non plus connue en Allemagne par exemple. Dans le quart Nord-Est au moins, sa présence est donc très peu probable ou très très sporadique. Et dans le Nord-Ouest, ce n'est sans doute guère plus.
Tenant compte que c'est un immat. on peut quand même se limiter au "cf." par prudence. Pour le trident, à 5 mm, il n'est même pas dit qu'il soit développé à un stade suffisant pour qu'il soit valablement usité entre ces deux
Bonne journée,
Etienne
Modifié en dernier par s_cingulata le lundi 11 août 2014, 9:54, modifié 1 fois.
-
- Membre
Opilion mouillé ?
Merci à tous les trois
Jean-François
Jean-François
Jean-François
-
- Membre confirmé
Opilion mouillé ?
Il n'y a jamais eu de validation de ce sujet. Je suis dans tous les cas d'accord avec Etienne.
Emmanuel
Emmanuel
-
- Membre confirmé
Opilion mouillé ?
Exact, merci pour ce ménage une fois de plus.
Concernant la validation, je ne vois que très peu de raisons de garder des réserves sur l'espèce. Bien entendu, il faudrait un examen sous bino pour en être certain (et encore, pour cejuvénile , je ne suis même pas sûr que comme cela on puisse avoir 100% de certitude). Mais à ce compte là, il faudrait mettre un cf à 99% des identifications de ce forum, ce qui ne voudrait plus dire grand chose. Ici, que ce soit la biogéographie rappelée par Etienne, ou les critères anatomiques énoncés par tout le monde, je me limite à [Odiellus spinosus]
Concernant la validation, je ne vois que très peu de raisons de garder des réserves sur l'espèce. Bien entendu, il faudrait un examen sous bino pour en être certain (et encore, pour ce
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)